Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

L’assurance pour les animaux de compagnie

Il est connu que les animaux de compagnie font partie de la famille. De nos jours, près de la moitié des Français vivent avec une boule de poils. L’adoption d’un animal de compagnie engage la responsabilité de ses propriétaires en matière de santé et d’alimentation. Et si la souscription d’une mutuelle santé est quasi-systématique pour toute la famille, la mutuelle pour les animaux ne constitue pas encore une priorité pour de nombreux ménages en France. Cette souscription se révèle pourtant très utile pour affronter les imprévus, qu’il s’agisse d’accidents ou de maladies.

La raison en est toute simple : souscrire une mutuelle chien chat présente de nombreux avantages. En cas de maladie ou d’accident, la souscription à une mutuelle chien chat permet aux propriétaires de bénéficier d’un remboursement des dépenses engagées. La prise en charge de ces frais de santé peut être partielle ou intégrale. Ensuite, grâce à l’assurance santé, les propriétaires contribuent au bien-être de leurs compagnons. Les formules proposées par les assureurs incluent en effet une indemnisation pour les vaccinations et diverses préventions et traitements.

Les frais qu’impliquent les soins vétérinaires peuvent grimper et les propriétaires des animaux de compagnie peuvent se retrouver dans l’impossibilité de s’en acquitter. Ils n’ont plus de souci à se faire grâce à l’assurance dédiée à leurs compagnons. Ils peuvent profiter sereinement d’une vie quotidiennement avec ceux qu’ils considèrent comme un membre de la famille.

De nos jours, les soins vétérinaires peuvent coûter très chers et les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent se retrouver dans l’impossibilité de s’en acquitter. Ils peuvent même se ruiner pour la santé de leurs fidèles compagnons. Face à une telle situation, la souscription à une mutuelle santé pour animal peut leur offrir une solution à leurs problèmes. Ils n’auront plus de souci à se faire grâce à une assurance dédiée à leurs compagnons. Ils peuvent profiter plus sereinement d’une vie au quotidien avec ceux qu’ils considèrent comme un membre de la famille.

La sélection d’une assurance santé ne doit pas être le fruit du hasard. Le propriétaire de l’animal de compagnie doit prendre en compte de nombreux critères avant d’arrêter son choix sur une mutuelle santé pour animal. Il doit par exemple tenir compte des caractéristiques de son animal et de son mode de vie. En effet, les besoins d’un petit chien d’appartement et d’un gros chien qui vit en campagne ne sont pas du tout les mêmes. Le propriétaire doit être conscient de ces différences car ce sera sur ces critères qu’il va définir la formule la plus convenable pour son compagnon. C’est en fonction de la formule choisie que le niveau de remboursement sera défini plus tard. Le remboursement peut dans certains cas, monter jusqu’à 100%.

Il existe de grande variété d’offres sur le marché des mutuelles pour animal. De nos jours, procéder à une comparaison est un must.

Avant de fixer le choix, il faut s’intéresser à la franchise qui est le montant dont l’assuré doit s’acquitter et au plafond d’indemnisation. Il faut voir également le délai de carence qui est la période durant laquelle l’assurance n’est pas encore active. Dans tous les cas, la compagnie sélectionnée doit avoir signé la Charte des Vétérinaires.

C’est un fait ! Souscrire à une assurance pour animaux de compagnie est une bonne idée afin de vous protéger des dépenses imprévues, notamment en ce qui concerne la santé de ce dernier. Au lieu de payer des centaines d’euros à la caisse, vous n’aurez comme reste à charge que quelques euros, et ce, pour différentes prestations. Mais en échange, vous allez devoir payer des primes mensuelles à votre compagnie d’assurance. Alors, combien coûte réellement une couverture de ce genre ? Le point ?

Tout dépend de la formule
Une assurance pour animaux de compagnie peut aller entre une dizaine et 80 euros. Tout dépend de la formule que vous choisissez. La formule basique est bien évidemment le moins chère. Pour une assurance simple, ce sera de 16 euros par mois environ. Pour une assurance santé, ce sera de 13 à 20 euros par mois. Notez toutefois que la couverture ne sera pas complète. Pour ce faire, vous auriez besoin d’une formule prémium avec 78 euros par mois pour une couverture classique et entre 40 à 60 euros par mois pour une couverture santé.

Comparez les offres des entreprises d’assurance
Bien évidemment, chaque entreprise d’assurance propose ses propres tarifs. Aussi, en prenant le temps de comparer les offres et de les négocier, vous pourriez faire quelques dizaines d’euros d’économies. Autrement dit, ne vous contentez pas de la première proposition venue.

À savoir que plusieurs détails entrent en considération lors du calcul des mensualités à payer dans une assurance pour chien et pour chat. Son âge ainsi que sa race sont entre autres des points importants pour les assureurs. La raison en est que, selon ces derniers, les risques que représente un animal de compagnie peuvent en effet varier.