Les remboursements des frais vétérinaires par l’assurance pour animaux
- La prise en charge des frais de soins préventifs
- La prise en charge des frais de maladie et d’accident
- Une prise en charge de 50 à 80%
- Des formules de prise en charge qui varient
- Les soins non pris en charge par les mutuelles pour chien
La prise en charge des frais de soins préventifs
Il existe différentes formules proposées par les mutuelles santé pour animaux. Le niveau de la prise en charge dépendra du type de mutuelle avec laquelle le propriétaire conclura un contrat assurance. Il dépendra également de la formule choisie au sein de cette mutuelle. Le taux de remboursement variera en fonction des frais de soins qui ont été dépensés lors du traitement de l’animal.
Il existe différents types de formule. Les frais peuvent être remboursés partiellement ou en intégralité selon la mutuelle. Ces frais couvriront en général :
- Les vaccinations.
- Le déparasitage incluant les produits antipuces, les anti-tiques et les vermifuges contre les parasites intestinaux.
- La stérilisation.
La prise en charge des frais de maladie et d’accident
En cas de maladie ou de la survenue d’un accident, le propriétaire pourra recourir à une couverture santé avec la formule “complète”, qui convient mieux à ces besoins. Les frais qui pourront être remboursés comprendront :
- Les consultations chez le vétérinaire
- L’achat des médicaments prescrits par le vétérinaire et les médicaments qui ont été directement administrés lors de la consultation
- Les frais chirurgicaux en cas d’opération de l’animal
- Les séjours en hôpital
- Les séances de radiographie et d’échographie qui sont nécessaires pour le diagnostic des maladies de l’animal de compagnie
- Les analyses en laboratoire.
À l’instar des mutuelles santé pour les humains, la souscription à une assurance pour animaux permet au propriétaire de donner accès à ses chiens ou ses chats à des soins de bonne qualité sans pour autant se ruiner. Les frais de soins pour ces animaux de compagnie peuvent en effet coûter très cher, surtout quand les traitements nécessitent des interventions chirurgicales ou des séances de rééducation après un accident. Ce sont des frais imprévus, mais avec une bonne assurance pour animaux, les remboursements peuvent couvrir en entier ou en partie les frais engagés, et même pour les dépenses courantes. En réalité, la souscription à une assurance santé pour animaux est un bon investissement pour un propriétaire qui tient à leurs compagnons de quatre pattes.
Cependant, il faut noter que l’assurance santé pour animaux utilise des critères pour le choix des animaux à qui elle va donner une couverture santé. Ce sont des critères d’acceptation qui ont été fixés par les mutuelles elles-mêmes pour avoir une plus grande spécificité de leurs prestations.
Une prise en charge de 50 à 80%
En fonction de votre mutuelle animale de compagnie, vous pouvez avoir une prise en charge allant de 50 à 80% de vos soins vétérinaires. Dans certains cas, les assurances peuvent même proposer le remboursement de la totalité de vos charges sur simple présentation d’une demande et des justificatifs venant des vétérinaires agréés.
Bien évidemment, la hauteur des prises en charge proposées par les mutuelles impacte bien évidemment sur les primes mensuelles imposées par ces dernières. Aussi, vous devez comparer les offres comme il se doit.
Des formules de prise en charge qui varient
En outre des primes et de la hauteur des remboursements, les formules proposées par les assurances ne se valent pas. Les prises en charge peuvent être personnalisées en fonction de l’âge, l’espèce et les différentes caractéristiques de votre animal de compagnie.
En moyenne, les maitres optent pour des couvertures en cas d’accidents, de maladie, des mesures préventives et le suivi de leurs chiens. En règle générale, ces formules de bases coutent moins cher que si vous avez opté pour des garanties complémentaires.
Les soins non pris en charge par les mutuelles pour chien
Malgré tout, il existe des soins que vous allez devoir payer de votre poche, car ne sont pas pris en charge par les mutuelles pour chien. Tel est le cas par exemple du dressage ou des soins pour améliorer le comportement de vos amis à 4 pattes. Tel est aussi le cas des bilans de santé pour les chiens séniors.
- Vous aimeriez aussi
-
Races de chien les plus préférées de français : le Bichon
-
Comparer les assurances pour chien
-
Santé chiens : Quels sont les premiers gestes d’urgence en cas d’accident de chien ?
-
April garanties mutuelles pour chien et chat
-
Santé chiens : maladies cardiaques et vasculaires