Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Mutuelle animaux : qui est majoritaire, la race canine ou féline ?

Les Français adorent les félins et les chiens, c’est un fait indéniable ! Des études ont été réalisées pour connaître leur préférence. Les résultats démontrent lesquels de ces animaux sont les plus prisés : le chat ou le chien ?

D’après l’enquête, on a remarqué que le choix des Français est plus tourné vers les chats. Sur un total de plus de 60 millions d’animaux domestiques à travers tout le territoire, on peut constater une prédilection pour les chats. Selon les statistiques, le nombre de chats adoptés a augmenté de 11% soit 12,7 millions alors que les chiens connaissent moins d’admirateurs enthousiastes, d’où une régression de 2% du nombre d’adoption. A noter que les autres animaux ne sont pas en reste : plus de 5 millions pour tous types d’oiseaux, 2 millions et plus pour les petits animaux. Les poissons détiennent le record avec un chiffre dépassant les 34 millions.

En raison de leurs caractères spécifiques, les chiens sont plus adaptés pour la vie en plein air. Donc, l’endroit le plus adapté pour eux est la campagne et un vaste espace. D’où un nombre plus important de chiens en milieu rural. On ne recense pas moins de 38% de maîtres-chiens dans les villages d’environ 2 000 habitants. A part le Labrador, la race la plus plébiscitée par les Français, l’option pour les petits chiens connaît un vif essor.

 Les animaux de compagnie sont bien connus pour être une thérapie naturelle pour l’homme, car ces derniers auraient un don pour procurer du bien-être à son propriétaire. Ces suppositions sont confirmées par des propriétaires de chiens (41,4%) et ceux des chats (plus de 38%). Cependant ces petites bêtes posent autant de soucis dans la vie quotidienne, et surtout pendant les déplacements ou les périodes de vacances.

Bien que l’assurance pour ces animaux de compagnie ne soit pas encore connue de tous, en France, on compte déjà plus de 4% de maîtres qui souscrivent leur animal à une mutuelle chien et chat. Les Français se soucient de plus en plus de la santé de leurs animaux de compagnie. Ce type de contrat leur permet ainsi de faire aux dépenses à cet effet. Rappelons que les frais vétérinaires sont de plus en plus élevés.

Envie d’adopter un animal de compagnie ? Le plus simple serait de choisir un chat ou un chien. Malgré les nouvelles normes, adopter ce genre d’animal reste le plus simple et cela s’adapte à toutes les personnalités. Que choisir alors entre un chien ou un chat ? Là est la question.

Les avantages du chat
Bien que les chats n’aient pas très bonne réputation et sont considérés comme des animaux de compagnie pour les femmes seules et aigries, ce genre d’animal de compagnie peut présenter son lot d’avantages. Notamment, ils sont plus indépendants. Ils nécessitent peu d’entretien et occupent eux-mêmes leurs journées sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Ce sont des amis idéaux pour ceux qui n’ont pas énormément de temps ou qui n’ont pas la fibre pour s’occuper H24 de leur animal. De plus, ils occupent moins de place, donc pourra parfaitement être élevés en centre-ville dans un petit appartement.

Les avantages du chien
Si vous avez envie d’une compagnie active et fidèle, bien évidemment, on vous conseille d’adopter un chien. C’est l’animal idéal pour les sportifs et ceux qui aiment sortir. En effet, les chiens ont besoin de plus d’attention que les chats : promenade, sport, besoins, attention, jeux, etc. Les chiens ont cet instinct incroyable. Ils sentent quand vous êtes tristes ou que vous avez besoin de compagnie et de réconfort. Ils mettent tout en œuvre pour vous aider à aller mieux. Ils sont en général plus conviviaux que les chats. Mais attention, avec une taille trop imposante, les chiens sont réservés généralement à ceux qui ont une grande maison.

Tout est une question de goût
Au final, ne vous laissez pas influencer par les rumeurs ou encore les avis extérieurs. Décider de l’animal de compagnie à adopter est un choix personnel, une question de feeling et de disponibilité aussi.