Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Mutuelles pour chiens et chats, les conseils de 30 Millions d’Amis

La Fondation 30 Millions d’Amis a publié un article sur l’intérêt d’une assurance santé pour chien et chat. Les maîtres ne sont pas toutefois rassurés, d’où l’intérêt de « se poser les bonnes questions ». Une assurance santé est différente d’une responsabilité civile qui couvre financièrement le propriétaire en cas de blessures et détériorations causées par l’animal. Quant à l’assurance santé, elle couvre les soins médicaux. C’est une sorte de mutuelle avec des cotisations régulières.

L’assurance pour animal n’est pas obligatoire mais elle permet de couvrir des frais assez importants. L’âge de l’animal doit être compris entre 3 mois et 7 ans. Il doit être identifié par tatouage ou puce électronique. Les Nouveaux Animaux de Compagnie (Nacs) ne peuvent pas bénéficier de cette assurance.

Un plafond annuel des frais remboursés est stipulé dans le contrat. Ce plafond peut varier du simple au double. Un chien (alimentation, vaccins, soins), coûte en moyenne 1680 € par an contre 1200 € pour un chat. C’est un budget conséquent avec parfois des imprévus.

Pour la protection de ces animaux de compagnie, il est important d’avoir un mutuelle chien chat.

Comme les êtres humains, les animaux peuvent également tomber malade. Il est alors conseillé de souscrire une assurance santé animale pour mieux faire face aux soins de santé de ces animaux de compagnie.

Le niveau de couverture de l’assurance santé animale varie selon le contrat souscrit par le propriétaire. Des examens, ou des prises de sang et même le recours à l’imagerie médicale peuvent être nécessaires. L’assurance pourrait prendre en charge tous ces soins et ces actes.

Certaines maladies ne sont pas faciles à diagnostiquer. Des examens complémentaires peuvent être alors prescrits par le vétérinaire. Or, ces examens peuvent couter très chers. C’est pour faire face à ces dépenses que chaque propriétaire doit souscrire une assurance convenable.

Un chaton et un chiot peuvent être assurés dès qu’ils atteignent 2 mois du moment qu’il est souscrit à une assurance. Il existe toutefois un délai de carence. C’est le délai entre la souscription et l’effectivité de la couverture. Ce délai de carence varie d’un assureur à un autre.

Pour choisir le bon assureur, le propriétaire devra comparer les offres. Le contrat le moins cher n’est pas forcément le plus intéressant car il faut considérer d’autres éléments comme la franchise, les frais en cas de maladie, les garanties et le plafond de remboursement. Établir une liste des besoins spécifiques de l’animal permettra de ne souscrire que l’essentiel et limiter ainsi le montant de l’assurance.

L’utilisation d’un comparateur d’assurances pourrait aider à trouver plus rapidement le bon contrat car il permet d’obtenir un devis précis des contrats proposés par plusieurs compagnies d’assurance.

Une mutuelle pour chien et chat a pour objectif de vous simplifier la vie. Vous ne serez jamais à l’abri, en effet, d’un problème de santé avec ce genre d’animal de compagnie. Et avec la couverture proposée par ce genre de contrat, vous minimisez les dépenses à engager pour ce genre d’imprévus et profiterez aussi d’une meilleure prise en charge de votre animal. Mais combien coute alors ce genre de prestation ? Le point.

500 à 2 000 euros par an
Au total, vous aurez à payer 500 à 2 000 euros par an pour une couverture pour chien ou chat. Tout dépend de la formule à laquelle vous allez souscrire et les caractéristiques de votre animal de compagnie. Ces cotisations, vous allez devoir les payer tous les ans, et ce, que votre chien ou chat ait été victime de quelques problèmes de santé ou non. Si vous stoppez les paiements, vous risquez de ne plus profiter des différentes garanties.

Les prises en charge varient d’un prestataire à un autre. En moyenne, une mutuelle pour chien couvre les consultations médicales, les médicaments, les accidents, les opérations chirurgicales, les vaccinations et même l’euthanasie.

À payer tous les mois
Vous n’allez pas payer les 500 à 2 000 euros en une fois si vous n’avez pas autant de budgets entre les mains. Les mutuelles de ce genre fonctionnent par prime mensuelle. Trois niveaux de prise en charge vous seront proposés à des prix différents : la formule basique, intermédiaire et prémium. Pour un chien, les cotisations mensuelles peuvent aller de 10 à 25 euros en moyenne. Pour un chat, le maître devra payer dans les 20 euros par mois.

Prenez le temps de comparer les offres des compagnies d’assurance. Cela pourrait vous faire économiser quelques euros dans votre contrat.