Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Obtenir des remboursements sur les frais de santé chien et chat

Tout comme la mutuelle santé pour les humains, l’assurance santé animale rembourse également les frais de santé se référant aux soins d’un animal dans le cas où celui-ci est victime de maladie  ou d’accident. Pour éviter quelques pièges du contrat, il s’avère utile de bien examiner les conditions générales de vente.

En général, pareil à tous les contrats, les maladies héréditaires ou vices rédhibitoires ne sont pas incluses selon la loi du 28 juin 1989. Au nombre de 6 chez le chien et 4 chez le chat, le dépistage doit obligatoirement être réalisé au plus tard 30 jours après acquisition de l’animal. La souscription à une assurance santé animale pourra se faire juste après, si le résultat du dépistage est négatif. L’exclusion concerne aussi les maladies attestées post-souscription. Il en est de même concernant certaines interventions telles que la stérilisation ou la césarienne sauf si elles sont reliées à une maladie ou à un accident.

En vue de garantir la bonne santé de l’animal lors de la souscription, des délais de carence sont associés au contrat. Il s’agit en quelque sorte d’une période imposée entre la signature du contrat et l’effectivité des garanties, soit moins d’une semaine pour un accident, moins d’un mois pour une maladie et 6 mois pour une opération chirurgicale relative à une maladie. Il se peut que quelques contrats n’imposent aucun délai de carence en cas d’accident. Ainsi, les contrats à haut niveau de garantie proposent une prise en charge à hauteur de 100% dans la limite des plafonds.

Les limites de prise en charge sont souvent indiquées par le terme « plafonds ». Renseignez-vous dans le cas où les plafonds sont établis par acte ou s’ils se réfèrent à vos dépenses totales  sur une année ou à la somme maximale pouvant vous être remboursée par année, par maladie. Il y a aussi la franchise qui peut être retranchée soit pour chaque acte, soit lors de la première demande d’indemnisation (si annuelle). La franchise ne peut dépasser une certaine limite lorsqu’elle est révélée en pourcentage.

Ces termes indiquent la somme annuelle des remboursements des frais de prévention  à votre disposition : vaccins, vermifuge, antiparasitaire, identification, stérilisation, détartrage. Le coût peut évoluer suivant le niveau de garantie jusqu’à osciller les 100€/an. Une assistance en cas de perte peut également vous être offerte.

Il se peut que quelques contrats peuvent rassembler l’assurance santé et l’assurance responsabilité civile.  Cette dernière peut se révéler importante dans le cas où vous êtes obligés de souscrire une RC (chiens dangereux de la catégorie 1 et 2), à savoir qu’elle couvre les dégâts provoqués par votre animal à autrui. A cela peut aussi s’ajouter la garantie décès : il s’agit d’un dédommagement en cas de décès accidentel de votre animal.

Souscrire à une assurance santé est une bonne idée. Ceci pourra limiter les dépenses que vous aurez à faire pour les soins de votre animal de compagnie. Les assureurs couvrent la majorité des interventions médicales et proposent des recouvrements qui varient en fonction des formules que vous aurez choisies. Une question se pose : comment obtenir ces remboursements. Mais avant de le faire, il faudrait trouver une assurances animaux les comparateurs des offres en ligne.

Des justificatifs médicaux sont nécessaires
N’importe qui ne peut pas demander un remboursement des frais médicaux des chiens. Il faut avoir souscrire bien évidemment une assurance santé pour animal de compagnie et avoir fourni les détails et le descriptif de l’animal en question à son assureur. A savoir que les assurances pour chien ne font qu’un remboursement d’une partie des frais médicaux qui ont été engagés dans les soins. Pour ce faire, vous devez garder tous les justificatifs qui auront été donnés par le médecin : facture, ordonnance, notice de médicaments, etc. Les assureurs les exigeront au moment de la demande de remboursement.

Une demande à adresser à votre assureur
Il importe également de savoir que le recouvrement de dépenses médicales ne se fait pas automatiquement. Il faut en faire la demande auprès de votre assureur. Il y a un formulaire que vous pouvez parfois télécharger sur le site de l’entreprise d’assurance en question ou que vous devez demander à votre assureur en personne pour lancer la procédure.

Quelques semaines pour toucher le capital
Attention, il ne faudra pas vous attendre à ce que le remboursement se fasse immédiatement. Il y a toujours un délai d’attente de quelques semaines avant de toucher le capital. Et pour cause, les assureurs doivent vérifier les faits. La durée de l’attente varie d’une entreprise d’assurance à une autre et selon la formule que vous aurez choisie pour votre chien.