Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Quelles sont les limites d’une mutuelle chien chat ?

Il est tout à fait évident que la souscription d’une mutuelle chien chat destinée à votre animal de compagnie permettra de vous écarter d’éventuelles mauvaises surprises en l’occurrence sur le plan financier. Toutefois, accordez une attention plus particulière concernant les deux principales limites de ce type d’assurance qui concerne le délai de carence et  la limitation d’âge de votre animal de compagnie que vous désirez doter d’une assurance. Voici quelques éléments à retenir en ce qui concerne ces limites de votre contrat de mutuelle.

Afin de découvrir l’offre d’assurance chien chat qui concordera le plus à votre animal de compagnie ainsi qu’à vos exigences, il est d’emblée de savoir au préalable quelles limites sont fixées dans votre contrat d’assurance.

C’est une façon assez classique de la part des organismes assureurs, tous ces acteurs œuvrant dans l’assurance santé destinée aux animaux imposent tous une limitation d’âge lors de la souscription d’une couverture pour ces animaux domestiques à assurer. Dans la plupart des cas, les chiens âgés de plus de 10 ans ne sont plus admis. Pour les chats, l’âge limite peut se situer à ses sept années.

Il est fort probable qu’un assureur refuse de prendre en charge l’assurance de votre animal de compagnie en raison de son âge, soit trop jeune soit trop vieux. On peut affirmer, en quelque sorte, que ces animaux sont mis de côté, à l’exception des animaux qui ont déjà été dotés d’une assurance bien avant qu’ils entrent dans la vieillesse. Il serait plus préférable de s’informer sur ce critère et se renseigner également sur la politique des divers assureurs en ce qui concerne le vieillissement de votre animal. Il se pourrait que certaines compagnies d’assurance réduisent leur plafond de remboursement en tenant compte de l’augmentation de l’âge tandis que d’autres ne se gêneront pas d’augmenter le montant de votre cotisation, même pour une couverture tout à fait identique.

Nombreux sont les propriétaires d’animaux domestiques qui ne prennent la décision de souscrire à un contrat d’assurance chien chat qu’au moment où leur animal se trouve confronté à une maladie, à un accident ou présente certaines affections.

De ce fait, ces propriétaires pensent pouvoir vite jouir de la prise en charge de la part des organismes assureurs à partir du moment même où ils ont souscrit au contrat d’assurance santé chien/chat. C’est un fait quasiment impossible puisqu’un assez grand nombre d’organismes opérant dans l’assurance chien/chat accompagnent leur contrat d’un délai de carence. Plus précisément, durant une certaine période, la prise en charge n’est pas encore effective, c’est-à-dire que le propriétaire devra lui-même s’acquitter des frais de santé de l’animal dans le cas où celui-ci tombe malade durant cette période. Les délais de carence sont variables, ils peuvent aller de 60 à 120 jours après la signature du contrat. De plus, un remboursement est également impossible durant cette période.

Les chiens comme les chats sont tous aussi vulnérables que leurs maîtres, et requièrent à cet effet les mêmes soins qu’eux. Ces derniers n’étant jamais à l’abri de maladies ou d’accidents, la solution se trouve dans la souscription à une mutuelle santé animale. Plusieurs formules sont proposées, mais pour garantir une protection maximale à ces adorables animaux de compagnie, mieux vaut opter pour la formule Premium.
Tout d’abord, en choisissant un contrat d’assurance santé chien ou chat Premium, les soins à prodiguer à son animal seront garantis à la suite d’une maladie ou d’un accident. En effet, cette option permettra de couvrir les frais vétérinaires entre honoraires à l’issue d’une consultation, les médicaments, les bilans de santé et examens, les hospitalisations, les interventions chirurgicales, etc. En cas de force majeure, il sera même possible de faire appel à une ambulance pour transporter son chien ou son chat jusqu’à un établissement spécialisé.
Par ailleurs, le contrat de mutuelle santé animale Premium inclut le forfait prévention. Les chiens et les chats auront ainsi accès à divers actes vétérinaires à titre préventif comme l’administration de vaccins, de vermifuges, d’antiparasitaires internes ou externes, la stérilisation, etc. Il est également possible d’obtenir un financement pour l’alimentation et les compléments alimentaires, les accessoires assurant confort et bien-être aux animaux de compagnie, les produits d’entretien, notamment les shampoings, les lotions, les produits de nettoyage des yeux ou des oreilles, parmi tant d’autres.
Outre cette couverture quasi complète, la formule Premium octroie de nombreux autres avantages. En effet, seront par exemple pris en charge certaines spécificités, notamment les séances d’acupuncture, ostéopathie, homéopathie, les troubles du comportement liés à une pathologie sous-jacente, et bien d’autres encore. Il est possible d’effectuer une consultation chez le vétérinaire de son choix.