Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Quels sont les critères d’éligibilité pour assurer son animal de compagnie ?

Les frais de santé pour les animaux domestiques coûtent de plus en plus cher et une souscription à une assurance santé pour animaux semble être la meilleure solution pour couvrir ces frais. C’est devenu une priorité pour les propriétaires de ces animaux de compagnie. Toutefois, il existe des critères d’acceptation que les assurances santé pour animaux ont fixés pour choisir les animaux qu’elles accepteraient de couvrir les frais de santé.

Le premier critère d’acceptation est l’âge. Il faut en effet que le chien ou le chat ait au moins 3 mois, et qu’il soit tatoué ou qu’il porte une puce électronique. Au-delà de 10 ans, l’assurance santé n’acceptera plus la souscription du chien ou du chat. L’âge limite de la souscription est en général 5 ans.

Une attestation de l’état de santé de l’animal à assurer doit être fournie à l’assurance santé pour animal avant la souscription. Cela aidera l’assurance à évaluer les garanties nécessaires, mais aussi à éviter d’assurer un animal de mauvaise santé.

La race des chiens ou des chats constitue également un critère d’acceptation pour les mutuelles pour animaux. Certaines races sont considérées plus vulnérables face aux maladies que d’autres. Les cotisations mutuelles sont plus élevées pour ces animaux. D’autres critères existent pour sélectionner les animaux à assurer.

Les chiens et les chats doivent suivre un calendrier bien précis de vaccination. Pour être éligible à une assurance santé, ce calendrier doit être respecté scrupuleusement par les propriétaires. Les chiens doivent être vaccinés contre la maladie de Carré, la parvovirose, l’hépatite et la leptospirose. Les chats doivent être vaccinés contre la leucose, le typhus et le coryza.

Le propriétaire doit être sûr que son compagnon n’ait pas de maladies congénitales ou héréditaires, chroniques ou récursives avant de le souscrire à une mutuelle santé pour animaux. Si l’animal de compagnie a une de ces maladies, il ne peut pas être éligible pour une assurance santé, ou bien, les garanties contractées avec la mutuelle ne couvrent pas ces maladies. Si l’animal tombe malade 3 fois de suite dans l’année, à cause d’une de ces maladies, alors il ne sera pas accepté par la mutuelle.

Un délai de carence entre en vigueur après la signature du contrat avec la mutuelle santé pour animaux. Pendant ce délai de carence, la couverture santé n’est pas encore effective. Ce délai peut durer entre 7 à 180 jours selon l’organisme de santé. Un délai de carence est nécessaire pour éviter les abus de certains propriétaires qui souscrivent leur chien ou leur chat quand ils détectent une maladie.

Remplissant tous ces critères d’éligibilité, les chiens ou les chats peuvent être souscrits à une mutuelle santé pour animaux. Les propriétaires peuvent procéder à la contractualisation des garanties qu’ils choisissent pour leurs animaux. Il leur reste à savoir le montant de la souscription.

En réalité, les vétérinaires sont libres de fixer leurs tarifs, alors qu’actuellement les frais vétérinaires deviennent de plus en plus chers. Les propriétaires d’animaux de compagnies sont très préoccupés par ce phénomène. Pour y remédier, les propriétaires sont conseillés de souscrire un contrat d’assurance animal de compagnie afin d’économiser de l’argent et afin de garantir le meilleur suivi possible pour leur animaux de compagnie, chien, chat ou autres nouveaux animaux de compagnie (NAC). Il existe des garanties de base dans un contrat d’assurance santé pas chère pour animal de compagnie.

A noter que l’assurance santé pour animal de compagnie fonctionne identiquement à une assurance pour humain. Il peut y avoir de mutuelle animal de compagnie, comme il y a mutuelle santé de personne. L’assurance fonctionne avec les cotisations et les remboursements, selon le type de contrat et le niveau de garantie. L’assurance santé animal de compagnie permet, en effet, de rembourser totalement ou partiellement les dépenses de santé de l’animal de compagnie, selon un plafond de remboursement annuel qui est variable selon la compagnie d’assurance.

Cependant, il est à noter qu’il y a les garanties de base à respecter lors d’une souscription d’assurance santé animal de compagnie, à savoir, entre autres : la prise en charge des soins vétérinaires, y compris les consultations et les vaccins. Il y a également comme garanties concevables car, presque incontournables en cas de maladie :

  • les frais radiologiques,
  • les frais d’analyse de laboratoire,
  • les frais d’interventions chirurgicales,
  • les frais pharmaceutiques.

Ces frais ne sont pas à considérer obligatoirement dans le contrat d’assurance animal de compagnie, mais il sont vivement conseillé. Ce sont les frais les plus chers en cas d’accident ou de maladie.

Les assureurs pour animal de compagnie proposent habituellement trois (3) formules différentes. Le propriétaire choisit celle qui lui convient au mieux financièrement et adaptée aux besoins de son animal de compagnie. Il y a la formule de base, la formule standard et la formule complète. Certaines compagnies proposent une formule dite Forfait Prévention afin de compléter la formule choisie. En tout cas, chaque formule doit contenir les garanties de base, mais ce qui fait la différence est le montant de cotisation et le taux de remboursement.