Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Quelle assurance pour chien de chasse petit et gros gibier

Pendant les activités de chasse, divers types d’accidents peuvent survenir, engageant ainsi pleinement la responsabilité des chasseurs. L’assurance pour les chiens de chasse est d’une importance cruciale, car elle couvre la responsabilité civile du chasseur, propriétaire du chien de chasse. Pour tous les chasseurs désireux de pratiquer leur passion en respectant la réglementation, souscrire à une assurance chien est une obligation. Cette assurance doit être adaptée à l’activité de chasse pour répondre à toutes les éventualités.

En raison du caractère à risque de la chasse, le chasseur doit souscrire une assurance responsabilité civile pour son chien de chasse. Les risques inhérents à cette activité sont nombreux et peuvent mettre en danger l’intégrité physique de tiers. Selon l’article L.423-16 du Code de l’Environnement, la souscription à une assurance responsabilité civile est obligatoire afin de garantir la couverture des accidents corporels “occasionnés par tout acte de chasse ou tout acte de destruction d’animaux nuisibles”. La responsabilité civile du chasseur, en tant que propriétaire du chien de chasse, est également couverte par cette assurance ; les actions des chiens de chasse étant entièrement sous la responsabilité du chasseur.

Le chasseur doit être en mesure de présenter un certificat de souscription à l’assurance lors de contrôles effectués durant les activités de chasse. Il est donc recommandé d’avoir tous les documents relatifs à cette adhésion ainsi que d’autres documents attestant des droits du propriétaire en tant que chasseur.

La possession d’une assurance responsabilité civile chasse, ou RC Chasse, est une condition préalable à l’obtention d’un permis de chasse. Cette assurance est obligatoire et permet au chasseur d’être couvert en cas de dommage ou d’accident pendant l’activité de chasse. En effet, si les chiens de chasse causent des dommages pendant la chasse, le chasseur sera responsable de l’indemnisation.

Hors activité de chasse, les chiens de chasse peuvent également causer des dommages à des tiers. Ces dommages peuvent être couverts en ajoutant à la Responsabilité Civile Chasse, une garantie de responsabilité civile pour les chiens hors activité de chasse. Pour une cotisation de 18 euros par mois, cette assurance couvre les dommages que pourrait causer le chien de chasse, que l’incident se produise pendant la chasse ou non, à un tiers ou aux biens de ce dernier. Il est vivement conseillé aux chasseurs de demander un devis d’assurance avant de souscrire une assurance chasse. Ce devis peut fournir des informations précieuses sur la nature des garanties et les clauses du contrat, en particulier concernant les restrictions. Vous pouvez demander un devis rapidement et facilement en vous rendant sur ce lien.

Avoir un chien de chasse, c’est avoir un compagnon pendant vos séances de chasse en forêt, mais c’est aussi avoir un ami fidèle dans la vie de tous les jours. Afin de garantir sa performance et son bien-être, vous devez lui proposer quelques soins quotidiens. Les voici.

Choisir le bon régime alimentaire
Les chiens de chasse sont par nature très actifs, plus encore que les chiens d’autres races. Ils dépensent donc plus d’énergie, ce qui nécessite un régime alimentaire adapté. Misez sur les aliments riches en glucides, lipides et acides gras. Certaines grandes marques proposent des produits spécialement conçus pour ce type de chien. En dehors de la période de chasse, une alimentation normale peut convenir à votre chien. Toutefois, environ 2 mois avant le début de la saison, vous devriez entamer un régime plus calorique pour préparer votre chien à ses prochaines activités et éviter qu’il ne tombe malade en pleine saison.

Du sport tous les jours
Même en dehors de la période de chasse, votre chien aura besoin de faire de l’exercice physique. Cela permet d’entretenir sa forme et sa santé. Des sorties régulières au parc sont donc nécessaires. Il n’y a pas de meilleur compagnon pour vous accompagner lors de vos propres séances de sport.

Un entraînement pour garder le nez
La force d’un chien de chasse réside dans sa capacité à suivre des odeurs. Cela s’entretient, bien entendu. Vous devriez l’entraîner quotidiennement afin d’optimiser son sens olfactif. Vous n’avez pas besoin d’un professionnel pour ce faire. Quelques exercices simples au quotidien suffiront. Cela peut se faire dans les parcs pendant les sorties ou au sein de votre propre maison.

Si vous vous initiez à la chasse, vous aurez besoin d’un chien de race pour vous aider. Ils ont un meilleur flair et pourront vous aider à traquer et à attraper vos proies. Cependant, sur quelles races devriez-vous vous focaliser ? Voici quelques suggestions.

Le Braque de Weimar
Imposant, sportif et affectueux, le Braque de Weimar est le chien idéal pour la chasse. D’origine allemande, il est robuste et peut vivre de 10 à 12 ans. Malgré sa taille et son allure quelque peu féroce, c’est un animal très doux et fidèle qui sera aussi un excellent compagnon pour vos enfants.

L’épagneul breton
Plus petit avec des poils fins et longs, l’Epagneul Breton séduit par son allure. C’est à la fois un animal de compagnie agréable à la maison et un compagnon de chasse idéal grâce à son dynamisme et sa robustesse.

Le Beagle
Parfait pour les familles avec enfants, le Beagle est aussi fidèle et joueur qu’expert en chasse. Il fait partie des races de chiens les plus loyales. Avec les bons soins, il peut vivre jusqu’à 12 ans environ. Attention toutefois, cette race de chien est souvent sujette à diverses maladies.

Le Boxer
Imposant et très sportif, le Boxer est un allié idéal pour courser vos proies dans la forêt. C’est un chien de garde efficace, mais aussi un animal de compagnie fidèle et affectueux. Avec les bons soins, il peut vivre de 10 à 12 ans en moyenne.