Comment faire le bon choix d’une mutuelle pour animaux ?
- Les différentes formules de mutuelles pour animaux
- Étudier les devis mutuelle pour animaux proposés par divers assureurs
- Les critères d’une bonne mutuelle pour animaux
Un devis mutuelle pour animaux est un document contenant toutes les informations sur le souscripteur, l’animal de compagnie et la mutuelle. Il est délivré au futur souscripteur avant son adhésion. On y trouve les coordonnées, les formules, la cotisation, la franchise, les remboursements, le délai de carence et les conditions générales de la souscription… En général, la validité de ce devis mutuelle est de 30 jours.
Les différentes formules de mutuelles pour animaux
Le prix du contrat avec la mutuelle pour animaux dépend du nombre et de la nature de la formule choisie. Ces garanties couvrent, entre autres, les frais d’hospitalisation, le tatouage, les vaccins, les médicaments, etc. Les cotisations que le souscripteur devrait s’acquitter figurent dans le devis mutuelle qui lui est délivré avant la souscription. Les montants de ces cotisations varient selon les garanties choisies et de l’animal de compagnie qui sera assuré. Ces cotisations varient également d’une mutuelle à une autre.
La franchise représente les frais non remboursés par la mutuelle pour animaux et qui restent à la charge du souscripteur. Le montant de ces franchises qui varie selon les garanties choisies, doit figurer dans le devis mutuelle. Il est important de noter ce genre de détail avant la souscription à la mutuelle. Le remboursement des frais de soins dépendra en grande partie des garanties choisies lors de la souscription. Plus ces garanties sont nombreuses, plus le remboursement sera élevé. Il doit également figurer dans le devis mutuelle.
Le délai de carence est la période entre la signature du contrat et l’effectivité de la prise en charge de l’animal de compagnie. La meilleure option est d’avoir un délai de carence de courte durée afin de faire face plus sereinement aux éventualités de maladie ou d’accident.
Étudier les devis mutuelle pour animaux proposés par divers assureurs
Une bonne mutuelle pour animaux prendra en charge tous les frais relatifs aux séances de radiologie, à l’hospitalisation, aux consultations chez le vétérinaire ou aux transports …
Avant la souscription, le devis mutuelle qui sera délivré au futur souscripteur, doit mentionner les conditions générales de la souscription telles que les exclusions de garanties, les formules choisies, les cotisations, la franchise, le remboursement et le délai de carence … Pour parvenir plus rapidement à choisir la meilleure mutuelle qui répondrait aux besoins du souscripteur, il faut utiliser un comparateur de mutuelle qui est disponible en ligne. Ce comparateur de mutuelles montrera les différents prix pratiqués par les mutuelles et leurs tarifs respectifs.
Le coût d’un contrat n’est pas le seul critère qui garantira la meilleure protection pour ces animaux de compagnie. Ces coûts varieront en effet selon les garanties choisies lors de la souscription, assurant la qualité de soins en cas de maladie, d’accident ou de consultations d’urgence…
La souscription à une mutuelle pour animaux offre un plus grand accès aux soins de qualité pour l’animal de compagnie. Les frais relatifs à ces soins seront remboursés au grand soulagement du propriétaire.
Les critères d’une bonne mutuelle pour animaux
En général, les dépenses de santé pour les animaux de compagnie s’avèrent lourdes dans le budget du ménage. Pourtant, ces dépenses sont inévitables lorsque le propriétaire veut prendre soin de son animal de compagnie. A l’ère des nouvelles technologies, il devient plus facile de trouver une bonne mutuelle pour animaux, si le propriétaire prend l’initiative d’ utiliser les comparateurs d’assurances pour animaux en ligne. Ces comparateurs fonctionnent comme toutes les autres assurances pour les humains, telles que les assurances habitation ou les assurances voiture.
Les risques encourus par les animaux de compagnie sont plus ou moins importants selon certains critères, entre autres l’âge ou la race. En effet, pour que les compagnies d’assurance acceptent de couvrir les animaux de compagnie, le propriétaire doit respecter ces critères qui sont d’ailleurs déterminants pour trouver une bonne mutuelle.
À noter que si l’animal de compagnie est âgé ou s’il présente de graves antécédents de santé, les assureurs risquent d’appliquer des cotisations très élevées, sous réserve que le propriétaire arrive à les convaincre à accepter. Il faut donc penser à souscrire une assurance animal dès son jeune âge, à partir de 3 mois pour un chien ou pour un chat.
L’autre critère qui risque de faire payer un montant élevé de cotisation est la race, surtout pour les chiens de la catégorie 1 et 2, dits chiens d’attaque et chien de garde et de défense. Certaines, l’assureur refuse de les couvrir. C’est le même cas pour les animaux de compagnie achetés à l’étranger.
Un critère à ne pas négliger pour une bonne mutuelle animaux de compagnie est le délai de carence, sinon le propriétaire risque de prendre en charge lui-même les frais si un accident se manifeste avant le délai. Le mieux est de trouver une assurance Animal sans délai de carence. Le propriétaire ferait mieux de faire vacciner son animal avant la souscription d’une assurance, cela facilite les démarches et peut réduire les primes d’assurance. C’est le même cas pour un animal identifié par une puce ou par un tatouage.
- Vous aimeriez aussi
-
Gros plan sur les avantages d'une assurance pour les chats
-
La mutuelle pour chien et les vaccinations
-
La garantie parachute : une option de l’assurance chat
-
Aloa assurances garanties mutuelles pour chiens et chats
-
Mutuelle chien PACIFICA