Tout savoir sur les offres du contrat d’assurance santé animale
- Possibilité de prise en charge jusqu’à 100%
- Les produits et prestations prises en charge et les exclus
- Les atouts du forfait prévention
- Remboursement selon les actes et selon les pathologies
- Zoom sur l’assurance santé pour chien
Possibilité de prise en charge jusqu’à 100%
Pour comprendre les fonctionnements d’une assurance santé animale, il faut seulement se référer à une mutuelle en médecine humaine, c’est-à-dire, une couverture en cas de maladie ou d’accident survenu aux animaux, sur les frais liés aux traitements vétérinaires. Le degré de la prise en charge dépend de la formule entreprise et la couverture pourrait s’évaluer jusqu’à 100%. On peut également se renseigner sur les Conditions Générales de Vente ou CGV pour effectuer le bon choix de la mutuelle santé chien et chat. Celles-ci sont disponibles gratuitement après une simple demande. Toutefois, le décryptage peut être assez complexe et les réponses attribuées ne correspondent pas pertinemment aux demandes des maîtres qui souhaiteraient souscrire à ce contrat : les informations fournies par les CGV concernent les généralités.
Les produits et prestations prises en charge et les exclus
Avant tout, pour l’accident et/ou pour la maladie, quels sont les délais de carence à appliquer ? Ces délais ressemblent à l’intervalle de temps où on signe le contrat et le jour de prise d’effet du contrat (l’application du contrat). En fait, ces délais sont indispensables, pour garantir qu’au moment de la souscription, l’animal ne serait point atteint d’une certaine pathologie ni aurait subi un accident. Dans le cas de l’affirmation de ces anomalies, les infections ou accidents mentionnés feront l’objet d’exclusion. Par ailleurs, il serait important de se renseigner sur les garanties couvertes par le contrat. Il serait également très important de décrypter les prestations prises en charges et celles exclues de la couverture. Dans le cas général, les maladies de l’ordre des pathologies génétiques certaines interventions comme la stérilisation ou l’opération césarienne, sauf pour les faits résultants d’un accident seront exclues de cette prise en charge.
Les atouts du forfait prévention
Il existe aussi quelques formules d’assurance santé animale qui peuvent intervenir pour les actes de prévention. En conséquence, le maître disposerait d’une somme d’argent renouvelable tous les ans, avec laquelle on peut acheter les produits liés aux soins et à l’entretien, genre alimentation thérapeutique chez le vétérinaire, mais également pour compenser le remboursement des frais pour les prestations hors de la prise en charge. L’ancienneté d’un contrat, en général, après deux années de souscription, peut permettre un octroi de privilège pour la prise en charge des soins spécifiques, parmi lesquels figure par exemple le détartrage.
Remboursement selon les actes et selon les pathologies
Il est essentiel de comprendre les modalités des franchises. Certaines se doivent être payées annuellement tandis que d’autres par un acquittement par soin vétérinaire. Dans ce cas, il paraitrait également nécessaire de tenir compte les complexes du plafonnement, c’est-à-dire : par intervention ou par infection. S’il s’agit d’un plafonnement par intervention, le renouvellement se ferait annuellement, même dans le cas d’une maladie persistante. Pourtant, s’il s’agit d’un plafond par infection, la prise en charge s’arrête en atteignant le plafond. Ce qui explique que la première option paraît plus intéressante pour un maître souscripteur, du côté financier.
Il est important pour un maître de comprendre l’évolution de son contrat, à l’état actuel et dans le futur comme les éventuelles hausses de prime ou baisse du plafond, ainsi que les risques de résiliation lorsque l’animal atteindrait un certain âge.
Zoom sur l’assurance santé pour chien
Prendre une assurance santé pour chien est devenu une tendance actuellement. Pour les maîtres, c’est un moyen de prendre soin de leur animal, tout en réduisant les dépenses. Mais connaissez-vous réellement tous les tenants et les aboutissants d’une telle souscription.
Que couvre une assurance santé pour chien ?
Comme son nom l’indique, l’assurance santé pour chien est une mutuelle qui couvre les problèmes de santé en général. Grâce à cette prise en charge, vous pouvez être couvert en partie pour les consultations médicales ainsi que les différents soins sur votre animal de compagnie, et ce, y compris les opérations chirurgicales assez lourdes. Vaccin ou même euthanasie sont également couverts par cette prise en charge. Bien évidemment, vous aurez toujours un reste à charge. Ce dernier varie en fonction de votre formule.
Attention toutefois, il y a des limites quant aux couvertures d’une assurance santé pour chien. Notamment, les maladies héréditaires et celles qui auraient pu être évitées avec un vaccin seront entièrement à votre charge.
Qui a droit à une assurance santé pour chien ?
Les assureurs couvrent les chiens de plus de 3 mois et de moins de 8 ans. Les couvertures et les primes varient en fonction des races de chiens. Certains sont en effet plus dangereux que d’autres et présentent ainsi plus de risque. Seuls les animaux qui peuvent être identifiés peuvent aussi prétendre à une mutuelle de santé pour chien. Vous devez pour ce faire investir dans un collier et une puce électronique.
Quelles sont les conséquences d’une assurance santé pour chien ?
Certes, une mutuelle assurance chien et chat couvre les besoins de santé de votre animal. Mais attention, c’est un engagement sur 1 an minimum. Pendant ce laps de temps, vous ne pouvez manquer une seule mensualité si vous comptez sur une prise en charge de votre assureur en cas de maladie. C’est donc une dépense supplémentaire.
- Vous aimeriez aussi
-
Les principales raisons pour souscrire une assurance pour son animal de compagnie
-
Mutuelle chien ECA Assurances
-
Mutuelle de Poitiers - animaux de compagnie
-
Mutuelle chien Anim O Mut
-
Tous les points importants à propos de l’assurance décès pour chien