Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Quid d’une bonne couverture santé pour les chiens de chasse

Le Code de l’Environnement régit la pratique de la chasse avec des règles à respecter pour que cette activité puisse se pratiquer sans danger. La souscription à une assurance est une de ces règles. Plusieurs questions se posent toutefois sur la nécessité ou non d’une souscription d’une assurance chien. Autant de questions auxquelles cet article essaiera d’apporter quelques réponses.

Pour pratiquer son passe-temps favori, le chasseur doit avoir en sa possession un permis de chasse valide. C’est une condition obligatoire et légale pour la pratique de la chasse. Pour obtenir un permis de chasse, la souscription d’une assurance responsabilité civile est également obligatoire. C’est une condition non négociable car, elle est dictée par le fait qu’une partie de chasse comporte toujours des risques de dommages sur un tiers. Les frais de dédommagement pourraient être pris en charge par cette responsabilité civile.

L’assurance responsabilité civile liée à la chasse est différente et très spécifique par rapport à une assurance habitation par exemple. Elle comporte des garanties spécifiquement élaborées pour la chasse. Ces garanties sont étendues aux chasseurs et aux chiens de chasse pendant les parties de chasse. Les chasseurs peuvent s’adonner à leur passion en toute tranquillité avec cette assurance responsabilité civile liée à la chasse.

Pendant la partie de chasse, le chasseur reste le premier responsable de tout éventuel dégât que pourrait causer son chien de chasse sur un tiers. C’est la raison pour laquelle il est primordial à un chasseur d’avoir une garantie responsabilité civile car il pourra se faire rembourser sur les frais de dédommagement de ces dégâts.

La souscription à une assurance obligatoire ne permet pas aux chasseurs d’avoir une couverture totale en cas de dégâts causés sur un tiers pendant la partie de chasse. En effet, cette assurance obligatoire est insuffisante pour protéger l’animal.

Pendant une partie de chasse, les chiens de chasse sont exposés à de nombreux risques de blessure. L’assurance obligatoire ne couvre pas les frais de soins relatifs à ces risques. C’est la raison pour laquelle une souscription à une assurance chien est importante pour bénéficier du remboursement des frais de consultation chez le vétérinaire en cas de blessure du chien pendant la chasse.

Avec le nombre croissant des besoins en matière de couverture santé liée à ces risques de blessure pendant la chasse, les garanties d’assurance chien sont de plus en plus diversifiées. Le but est de pouvoir proposer des formules qui s’adaptent les mieux aux besoins spécifiques des souscripteurs.

Il faut cependant noter quelques détails avant de choisir l’assurance chien. Ces points concernent essentiellement le coût de l’assurance chien de chasse. Ce coût peut être très élevé car, les nombreux risques encourus pendant la chasse sont assez élevés. Avant d’arrêter leur choix, il est fortement conseillé aux chasseurs de faire des comparaisons d’offres pour trouver des tarifs plus avantageux pour une bonne couverture.

Les chiens de chasse ne sont pas tous destinés pour la même activité car, il y a les chiens d’arrêt, les chiens courants, les chiens de terrier, les chiens de recherche de sang. Il faut également noter que les chiens de chasse ne sont pas exclusivement réservés aux chasseurs. Ils peuvent jouer formidablement le rôle de chien de compagnie. Voici quelques races de chiens de chasse qui sont plus mignons les uns et les autres.

  • Le setter anglais est un chien de chasse britannique, de taille moyenne. Il mesure entre 61cm et 68cm au garrot et pèse en moyenne 30 kg, avec une espérance de vie entre 10 et 12 ans.
  • Le Braque de Weimar est un chien d’arrêt, de taille moyenne qui mesure entre 62cm et 67cm au garrot pour les mâles et de 59cm à 63cm pour les femelles, entre 30 et 40 kg et vit entre 10 à 12 ans
  • Le Bruno de Jura est d’origine suisse, de taille moyenne, entre 50cm et 60 cm au garrot, entre 20kg et 25 kg et vit en moyenne entre 12ans et 13 ans. C’est un chien de recherche de sang, calme et docile.
  • Le beagle est d’origine anglaise, entre 33cm et 40cm au garrot, et entre 8kg et 22kg avec une durée de vie entre 10ans et 15 ans. C’est un bon acteur dans les films. Il est un chien de recherche de sang.
  • L’épagneul breton est d’origine de Bretagne, très intelligent et obéissant, entre 45cm et 51 cm au garrot, entre 14 et 18 kg et entre 14 ans et 15 ans comme durée de vie. C’est un chien d’arrêt, facile à éduquer.

D’autres types de chiens de chasse sont le cocker anglais, le cairn terrier d’Ecosse, le teckel d’Allemagne, le Grand bleu de Gascogne originaire de Gascogne en France.