Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Mutuelles chien et chat : les produits anti puces sont-ils pris en charge ?

Les animaux de compagnie sont souvent assaillis par les puces. Pour y remédier, les vétérinaires proposent souvent un traitement antipuce dont la nature dépend de la race de l’animal. Le suivi du traitement doit être fait régulièrement. Une bonne assurance chien chat prendra en charge, intégralement ou partiellement, l’achat de ces produits antipuces.

Les prescriptions médicales des vétérinaires pour traiter l’infestation de puces varient s’il s’agit d’un chien ou d’un chat. Actuellement, les traitements préconisés pour pallier aux infestations des puces chez les animaux sont de plus en plus nombreux. L’efficacité des poudres qui ont été largement utilisées dans le passé est discutable. En effet, les poudres n’offrent pas une protection efficace contre les puces. Ensuite, il y a les shampoings mais ils ne sont pas non plus très efficaces car s’ils éliminent les puces chez les chiens et les chats, ils n’arrivent pas à stopper la réapparition de ces parasites. Actuellement, les pipettes, pulvérisateurs et cachets sont les produits en vogue contre les puces. Ces produits arrêtent la ponte d’œufs mais ne sont pas efficaces contre les piqûres des puces.

Les recommandations du vétérinaire sont à suivre à la lettre, surtout pour l’application des produits sur le chat ou le chien. L’identification ainsi que la prescription de l’antiparasitaire le plus approprié à l’animal, reviennent exclusivement au vétérinaire dont le choix est basé sur la race de l’animal, du poids, du mode de vie ou de l’âge de l’animal.

Le vétérinaire prescrit également un mode de traitement adapté à l’animal s’agissant de la fréquence. Il peut donner de précieux conseils sur la meilleure application des produits sur l’animal afin que la protection soit optimale. Avec le forfait prévention proposées par certaines assurances santé animale, les propriétaires de ces animaux de compagnies peuvent s’attendre à des prises en charge des achats des produits désignés.

À l’instar des assurances de santé pour les humains, l’assurance pour les chiens et chats prend en charge, plus ou moins bien, les dépenses de santé imputées aux soins de l’animal domestique. Ces frais seraient occasionnés par une intervention chirurgicale, des examens, ou par des soins hospitaliers.

Sur la base des formules et des garanties choisies par les propriétaires, l’assurance pour chien et chat remboursera les frais de santé de l’animal. Certaines assurances étendent leur couverture jusqu’aux frais imprévus occasionnés par les accidents et les maladies. L’assurance chien chat rembourse généralement les frais médicaux de l’animal en cas d’accident et de maladie si une intervention chirurgicale est nécessaire. Avec ces garanties, les grosses dépenses peuvent être couvertes et les propriétaires sont à l’abri des mauvaises surprises financières. Les propriétaires peuvent faire face plus sereinement à ces dépenses pour les soins de leurs compagnons. Toutefois, il faut noter que les frais de soins de l’animal de compagnie restent à la charge de son propriétaire si une intervention chirurgicale n’est pas nécessaire.

Les produits antipuces ont évolué ces dernières années. Les produits deviennent de plus en plus efficaces, les formes pharmaceutiques sont plus faciles à manier par les propriétaires d’animaux de compagnie, et puis le temps d’action s’est allongé. Il existe actuellement des produits contre les puces dont l’effet peut durer plus de deux mois, si auparavant la plupart des produits antipuces agissent seulement pendant 3 ou 4 semaines max.

A titre informatif, environ 31% des propriétaires interviewés lors d’une enquête pensent que la fréquence optimale de traitement antipuce est d’une fois par mois, contre 17% pour un traitement tous les 6 mois et seulement 13% une seule fois par an. La connaissance des nouveaux traitements antipuces n’est pas encore généralisée.

Aux vus de ce comportement des propriétaires, les professionnels ont conçu des colliers antipuces qui peuvent garder leur efficacité pendant une durée plus longue, jusqu’à 8 mois si le substrat du collier contrôle la migration des molécules antiparasitaires et le collier est bien posé et en contact de la peau sous les poils.

Il y a également des comprimés antipuce longue action qui présente une forme d’administration plus pratique, et puis les pipettes antipuces qui sont une solution à appliquer sur la peau au niveau des omoplates mais à renouveler régulièrement tous les 48 heures. Il ne faut pas oublier les pulvérisateurs à diffuser sur tout le corps de l’animal dont la durée d’efficacité tourne autour d’un mois.

Sur la base des formules et des garanties, l’assurance santé animale rembourse les frais de santé. Certaines assurances s’étendent jusqu’aux frais occasionnés par les accidents et les maladies. Tandis que la prise en charge des traitements antipuces, contre les parasites internes et /ou externes, est considérée comme des soins de confort. Le remboursement dépend ainsi de l’assurance souscrite et de la formule choisie. Néanmoins, il est très important de souscrit un forfait prévention pour se faire rembourser. Sachant qu’en général, les garanties essentielles ne couvrent pas les traitements antipuces.