Tous les points importants à propos de l’assurance décès pour chien
- La prise en charge d’une assurance décès pour chien
- Les cas d’exclusion présents dans les clauses du contrat d’assurance décès
- Assurance décès pour chien : à quel moment souscrire et quels en sont les avantages ?
La prise en charge d’une assurance décès pour chien
Avec l’assurance décès pour son chien, le maître peut bénéficier d’une indemnisation relative au décès de son chien. En effet, cette assurance est les frais liés à l’organisation des funérailles et également d’orienter le propriétaire pour la recherche d’un nouvel animal de compagnie.
L’assurance décès pour chien diffère d’une compagnie d’assurance à une autre et pour cette raison, il est impératif de faire un tableau des prix avec toutes les assurances. Pour les cas de quelques assureurs, l’intervention de l’assurance n’est valide que lorsque le décès du chien n’est compris entre une tranche d’âge respective, soit de 7 à 10 ans. En tout cas, c’est à ce moment que le contrat d’assurance prend fin. Tandis que pour d’autres assurances, l’assurance fournit une couverture des frais relatifs au décès de l’animal, même avant ses 8 ans de vie.
Les cas d’exclusion présents dans les clauses du contrat d’assurance décès
En général, une assurance décès pour chien sert à indemniser le propriétaire lors du décès de son animal de compagnie. Cependant, cette indemnisation est fournie uniquement sous réserve. Précisément, il s’agit du délai de carence et cette période dure environ 2 à 30 jours concernant les accidents, tandis que pour les maladies, de 30 à 60 jours. Dans le cas où l’animal perd la vie entre ce laps de temps, la compagnie d’assurance ne délivre aucune indemnisation.
En effet, si un manque de traitement préventif obligatoire est à l’origine du décès de l’animal, l’indemnisation n’est pas accordée. C’est le cas pour les chiens qui n’ont pas été vaccinés et n’ayant pas suivi des traitements préventifs tels que le vaccin antirabique par leur propriétaire. Les cas échéant, la prise en charge du décès de l’animal peut être refusée. En outre, il est à savoir que l’euthanasie à but non thérapeutique ou légale n’est pas prise en compte par l’assurance décès.
La prise en charge n’est non plus valide si la mort du chien est liée à des blessures lors des combats organisés. A savoir que cet acte est interdit par la loi. Ainsi, le propriétaire qui envoie son animal à ce combat, en connaissance de cause, doit assumer seule toutes les conséquences, que ce soit les blessures ou le décès étant donné que la compagnie d’assurance s’abstient à l’indemnisation dans ces circonstances.
Le jour du décès de l’animal, le propriétaire est tenu de faire une déclaration de décès de son chien auprès du fichier central canin. Ensuite, celui-ci doit informer son vétérinaire. Une fois que l’examen de la dépouille est effectué, le décès de l’animal doit être validé par une attestation de décès. Le choix de l’endroit de l’enterrement de l’animal revient à son maître. Plusieurs options sont disponibles. Le chien peut être incinéré par un vétérinaire, enterré dans le jardin ou placé dans un cimetière animal. Cependant, pour le choix d’un enterrement dans le jardin, le propriétaire est soumis à quelques conditions. Il est nécessaire que le poids de l’animal ne dépasse pas de 40kg, la profondeur du trou doit être 1 mètre au minimum et que l’endroit soit d’au moins à 35 mètres de distance des maisons environnantes.
Assurance décès pour chien : à quel moment souscrire et quels en sont les avantages ?
Les maitres-chiens peuvent également souscrire à une assurance décès pour leur animal de compagnie. C’est une tendance qui commence également à prendre un peu plus d’ampleur en France ces dernières années. Et pour cause, ce genre de couverture peut présenter quelques avantages.
Pourquoi souscrire à une assurance décès pour chien ?
L’assurance décès pour chien vous permet de toucher une certaine indemnité après que votre animal ait passé l’âme à gauche. Cela s’applique en cas de mort accidentelle ou naturelle de votre chien ou encore du décès de l’animal après une maladie et une euthanasie. Par contre, vous ne pourrez pas toucher la somme si le chien porte des traces de maltraitances.
L’assurance décès pour chien ressemble donc un peu plus à une assurance vie pour les hommes qu’à une assurance santé pour les animaux de compagnie. De quoi vous permettre de vous procurer un autre ami à 4 pâtes ou d’organiser dignement les funérailles de votre chien. La somme disponible varie selon le contrat et les primes.
Les bons à savoir pour souscrire à une assurance décès pour chien
Envie de souscrire à une assurance décès pour chien ? Voici quelques bons à savoir :
- C’est une couverture disponible auprès des compagnies d’assurance classique. Comparez les offres pour être sûr de profiter du meilleur rapport qualité-prix.
- Faites attention aux délais de carence. Pour ce genre de couverture, les assureurs proposent un délai de 2 à 30 jours en cas d’accidents et de 30 à 60 jours en cas de maladie.
- Souscrire à cette couverture est conseillé dès le 7e anniversaire de votre chien jusqu’à son 10ème, les primes seront plus intéressantes.
- Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance chien en quelques clics sur la plateforme des assureurs.
- Vous aimeriez aussi
-
Assurances santé : destinées également aux animaux de compagnie
-
Modèle de lettre de résiliation assurance pour animaux
-
Budget pour assurance santé animale
-
Mutuelle chien Crédit Mutuel
-
Quelles sont les garanties d’une assurance chien ?