Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Ce qu’il saut savoir sur le sevrage des chiots et des chatons

L’étape de l’arrêt de l’alimentation maternel lactée chez le chien et le chaton est importante dans sa croissance. En effet, un mauvais sevrage impacte négativement sur son développement et sur sa capacité de défense contre les agressions de l’environnement. Pour mieux comprendre cette phase, nous allons voir dans cet article l’âge, le temps du sevrage et la durée de cette transition alimentaire.

Le sevrage des chiens ou chatons correspond à la période pendant laquelle ces petites bêtes arrêtent progressivement l’aliment lacté pour s’intéresser de plus en plus à une nourriture solide comme les légumes, les viandes, les croquettes… Cette étape de séparation avec sa mère est très importante car la digestion du lait et de l’alimentation solide n’est pas le même pour l’appareil digestif des chiots ou des chatons. En règle générale, pour les animaux laissés dans la nature, c’est la chatte ou la chienne qui prend en charge cette période de sevrage en amenant des proies à ses petits. Mais pour les animaux domestiques, cette phase se fait d’une façon naturelle.   Le temps de la transition alimentaire est de 3 à 4 semaines environ. Le chaton ou le chiot est généralement sevré aux alentours de 2 mois. Le sevrage débute lorsque l’animal a 3 semaines environ quand la production du lait de sa mère n’est plus suffisante. Ce début peut varier selon le gabarit, le nombre des petits de la mère et la santé de la mère. C’est la raison pour laquelle il n’est pas conseillé d’adopter un animal de compagnie qui n’est pas encore séparé de sa mère.

Le sevrage d’un chaton ou d’un chiot se fait progressivement. Cette étape est indispensable pour la santé de la mère et la croissance des petits car la mère a besoin de préserver sa santé surtout si elle a de grosses portées. Les petits chiens ou chats vont téter de moins en moins vers la 3ème semaine et préfèrent taper dans la gamelle de leur mère. De plus, leurs dents commencent à pousser et leur mère manifeste une certaine réticence à se laisser téter à partir de la 5ème semaine. La durée du sevrage s’étend sur plusieurs semaines (4 à 6 semaines). La fin du sevrage pour les chatons est ainsi aux alentours de 8 à 10 semaines contre 7 à 8 semaines pour les chiots.   A partir de 3 à 4 semaines, les chiots deviennent ainsi plus curieux et vont s’intéresser dans la nourriture de leur mère. Il est alors recommandé d’ajouter un peu de lait maternisé et des croquettes ramollies dans un récipient à bord bas. Ces aliments sont adaptés à la fois à leurs besoins et à ceux de leur mère car ils contiennent des vitamines, des minéraux et une bonne valeur énergétique. On peut introduire les croquettes à la gamelle de leur mère puis les humidifier de moins en moins pour faciliter la mastication et e sevrage.   Pour un sevrage sans mère, il faut le débuter entre la 3ème et la 4ème semaine en réduisant petit à petit la quantité du biberon et en plaçant une écuelle avec du lait maternisé et des croquettes ramollies à côté.   Une séparation brutale physique des chatons et chatons avec leur mère est à éviter. Cela pourrait déstabiliser le processus digestif des petits animaux ainsi que leurs défenses immunitaires. Le passage rapide à une nourriture solide est à proscrire car le système digestif des petites boules de poils n’est pas encore au point à cet âge du fait de l’absence de production de bactéries et enzymes. Il est aussi à rappeler qu’il vaut mieux donner une nourriture pour chatons et chiots à sa mère pendant cette période.