Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Comment aborder l’automne avec son chat ou son chien ?

L’automne est synonyme de chute de poil pour les chiens et chats. Le changement de climat et de température peut aussi déclencher les problèmes d’arthrose ou d’autres soucis de santé chez les animaux de compagnie. Retrouvez dans cet article nos conseils pour permettre à votre minet ou molosse d’aborder l’arrivée de l’automne en toute tranquillité.

Après les beaux jours d’été, l’automne suit avec ses températures entre deux humidités. Cette période est souvent propice à l’apparition de petits tracas pour les petites boules de poils. C’est la saison de chasse et balades nocturnes pour les chiens mais l’été peut favoriser aussi l’infestation des parasites. Sans oublier la mue saisonnière où l’on constate la perte de poils chez ces animaux de compagnie. Voici quelques conseils pour passer cette période avec plus de sérénité.

  • Protégez votre chien ou chat : la présence de parasites comme les tiques et puces marquent encore cette saison. Faites une inspection régulière de votre animal au retour des promenades pour vérifier la présence de ces insectes dans leur pelage. Si l’animal a des tiques, nous vous conseillons de vous rendre chez le vétérinaire pour avoir un traitement antiparasitaire. Cela évite la transmission des parasites mais aussi de la maladie dont le chien ou le chat est porteur. Vous pouvez également utiliser un crochet pour retirer les tiques sans douleur. L’invasion des puces et tiques n’est pas la seule à craindre pendant le début d’automne. Ces animaux de compagnie peuvent aussi contracter la teigne en été et les symptômes ne seront visibles qu’en automne. Or, la teigne est transmissible à l’homme. Le forfait prévention dans certaines formules d’assurance santé chien et chat prennent en charge le traitement et le coût des antiparasitaires et des crochets. Utilisez le « comparateur assurance santé chien et chat» gratuit et sans engagement sur ce site pour dénicher en quelques clics cette formule d’assurance.
  • Assainissez votre environnement : le vétérinaire peut vous recommander des traitements pour éviter ces hôtes indésirables, mais vous devez également réaliser des soins d’hygiène et de désinfection du lieu.
  • Bien brosser votre chat ou chien : ces animaux perdent aussi leur poil pendant l’automne car ils vont préparer leur poil d’hiver. Pour les chiens et chats qui aiment se promener dans la cour ou dans le jardin, la perte de poils peut être plus remarquable à l’automne. L’animal peut également ingérer ses boules de poil en se débarrassant de poil mort. Afin de se prémunir contre la constipation, voire l’occlusion intestinale des votre chat surtout, vous ferez mieux d’accroître les rythmes de peinage de sa robe.
  • Soyez prudent lors de vos ballades en forêt avec votre chien : vous habitez à la campagne ? il serait insensé de ne pas profiter des belles journées ensoleillées et douces de l’automne pour faire de promenades avec votre chien. Mais la prudence est de mise ainsi que le respect des panneaux des battues et chasses. Tenez bien aussi votre chien par sa laisse pour se prémunir contre sa fugue. Surveillez-le également car il pourrait être attiré par les champignons toxiques. C’est la saison de cueillette de ces végétaux mais certains d’entre eux provoquent l’intoxication. En cas d’ingestion des ces plantes toxiques, amenez rapidement votre chien chez le vétérinaire. Il fera le diagnostic et prescrira le traitement efficace pour venir à bout des symptômes d’empoisonnement.
  • Méfiez-vous des douleurs articulaires de votre chat ou chien. Le changement de température pourrait causer l’apparition ou le développement de l’arthrose ou des maladies rénales. Limitez les promenades et les activités physiques de votre animal et consultez le vétérinaire si l’animal se met à boiter ou s’il montre des signes de faiblesse physique.