Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Les aoûtats chez les chiens les chats et les hommes

Les aoutats sont des parasites microscopiques qui n’entretiennent pas la mort mais provoquent des fortes démangeaisons sur un animal à sang chaud. On les retrouve dans l’herbe, lors de promenades en forêts etc. Ils se nourrissent des cellules de chiens, chats, chevaux, oiseaux et même ceux d’un homme. Les grattages sont très dérangeants pour les petits boules de poils en cas de contamination, il est donc important de consulter un vétérinaire pour éviter les inflammations cutanées et les infections.

Les aoutats prolifèrent souvent à la fin de l’été et au début de l’automne dans un milieu naturel humide et chaud. Ces minuscules parasites invisibles à l’œil nu peuvent se percher dans les herbes hautes du jardin ou le gazon, dans les prairies, dans les champs en attendant le passage d’un animal de compagnie ou d’un animal à sang chaud. Leurs larves logent sur la peau de l’animal et sucent leur sang. Leurs piqûres provoquent des boursouflures rouges et des fortes irritations entraînant des croûtes ou des réactions allergiques chez les chiens et chats. Chez les animaux de compagnie, ces petites bêtes piquent les parties fines comme les coussinets, les doigts, les oreilles, les aisselles etc. Les minuscules points rouges sont visibles à l’aide d’une loupe. L’animal n’arrête alors de se mordiller et de lécher les parties contaminées. Le grattage et le léchage peuvent provoquer l’apparition de croûtes. L’infestation par les aoutats chez les chats peut aussi causer la trombiculose, une maladie saisonnière résultant de l’action pathogène des larves de ces acariens. La réaction allergique n’est pas mortelle mais il est conseillé de se rendre chez le vétérinaire si elle provoque la formation de plaies qui pourraient se dégénérer. Chez les hommes, ces minuscules acariens peuvent aussi piquer les parties du corps humain comme les chevilles, les mollets, l’intérieur de coudes, la zone de ceinture etc. Leur piqûre ne provoque pas de douleurs mais elle entraîne des inflammations et des rougeurs qui peuvent durer plusieurs jours.

Les signes d’une piqûre se manifestent souvent au bout de quelques heures. La victime a une éruption cutanée avec des plaques de 2 à 3 mm de diamètre. Une demi-heure plus tard, elle ressent de fortes démangeaisons après le décrochage de larves de la peau. Les prurits sont très désagréables et peuvent perdurer une semaine.

L’adage dit mieux vaut prévenir que guérir. La première solution consiste à prévenir les attaques de ces petites bêtes grâce à l’utilisation d’un insecticide antipuces et anti-acariens sur le jardin, la pelouse, les plantes d’intérieur et les pièces où ses animaux de compagnie circulent souvent. Il est aussi recommandé de tondre régulièrement sa pelouse et d’y planter des plantes aromatiques comme la menthe ou la citronnelle. Ces nuisibles ne survivent pas également au bicarbonate de soude ou à l’huile essentielle de lavande.   Cependant, si son chien ou chat est déjà contaminé, il est fortement recommandé de l’amener chez le vétérinaire. Cette précaution permet d’anticiper les complications éventuelles si l’animal déclenche une allergie aux piqûres. Les larves doivent être aussi éliminées avec des sprays efficaces ou des diffuseurs. On peut utiliser également la poudre de la terre de diatomée en la répandant sur le tapis, sur son panier et en frottant son pelage avec cette poudre après le lavage. En cas d’apparition de prurit ou de plaies, le vétérinaire peut prescrire un traitement anti-histaminique ainsi que la prise des antibiotiques ou corticoïdes.   La souscription à une assurance chien et chat permet de bénéficier d’un remboursement efficace pour tous les actes médicaux et chirurgies d’un animal de compagnie. Le « comparateur assurance chien et chat » sur ce site aide à dénicher en quelques clics la compagnie d’assurance proposant la meilleure formule en termes de cotisation et de prise en charge.