Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Fonctionnement des cimetières pour animaux  de compagnie

L’enterrement en pleine nature ou en forêt est interdit. La législation stipule qu’il faut enterrer son animal de compagnie dans son jardin. Quant aux propriétaires qui habitent dans une propriété assez restreinte sans jardin et sans verger, ils peuvent opter pour la solution de cimetière animalier. Cette solution leur permet de rendre un dernier hommage à la hauteur de l’affection qu’ils ont porté pour leur petit compagnon.

Tout d’abord, l’inhumation de son animal de compagnie dans son jardin doit respecter certaines règles. La fosse doit avoir 1 m de profondeur et être située à 35 m minimum des maisons voisines et des sources d’eau. L’animal ne doit pas peser plus de 40 kg. Le propriétaire doit enterrer l’animal sur son propre terrain. Pour ce, il doit utiliser un linge, une couverture ou une boîte en carton et recouvrir la dépouille de chaux vive. S’il ne peut pas satisfaire ces normes, il reste la solution de déléguer la tâche d’inhumation de l’animal au vétérinaire. Il peut l’enterrer dans le cimetière pour animaux. Il est aussi possible de le faire incinérer en commun.
En France, on dénombre actuellement une trentaine de cimetières pour animaux répartis dans tout le territoire. Certains appartiennent à des sociétés privées ou à des associations pour la protection des animaux, d’autres sont des propriétés communales. Parmi les plus réputées de ces cimetières, on peut citer celui d’Asnières, de Chemy ou de Bessenay. Ces nécropoles pour les animaux doivent aussi être situées à plus de 35 m des habitations et des étangs, fleuves et sources d’eau. La profondeur de la tombe est de 1 m au minimum et elles ne peuvent pas généralement accueillir des animaux de grande taille comme les bœufs, les chevaux…

Pour inhumer son chien ou chat dans ces nécropoles, il faut avant tout faire la négociation de la concession. Prévoir une centaine d’euros pour une fosse de 50 cm et 10 euros pour la taxe d’inhumation. Une fosse de 50 cm peut accueillir plusieurs dépouilles d’animaux pendant 10,20, 30, 40, 50 ans etc. selon le souhait du propriétaire. L’inhumation en pleine terre coûte dans les environs de 200 euros mais le coût explose si l’on souhaite construire un caveau. Celui-ci nécessite un montage en béton avec des murs. Cela permet de garantir la construction contre l’usure du temps, les aléas climatiques et l’humidité. Le coût augmente si on souhaite ajouter une pierre tombale, une stèle en granit ou en pierre ou une inscription. Lors de l’inhumation, l’animal ne doit pas être placé dans un sac plastique. Sa dépouille doit être recouverte d’un linge, d’une boîte en carton ou d’une boîte en bois. Le coût d’un cercueil en contreplaqué ou en bois varie entre 25 euros à 500 euros selon sa matière de fabrication. Après l’enterrement, le propriétaire de l’animal peut aussi charger l’entretien du caveau au gardien du cimetière. Le coût de ce service est compris entre 30 à 80 euros selon la taille du cimetière et le nettoyage à faire (entretien des fleurs, désherbage…)

Une assurance santé animale peut rembourser une partie de ces différents frais pour l’inhumation d’un chien. Sinon, lors du vivant de son petit compagnon préféré, la souscription à une mutuelle santé pour animaux de compagnie est également nécessaire. Cette démarche permet de protéger la santé de son chien ou chat tout en apportant les soins nécessaires en cas de pathologie ou incidents graves comme l’intoxication au raisin, au chocolat, au cannabis etc. Le coût de cette assurance n’est pas forcément cher. On peut recourir au comparateur d’assurance santé pour les chiens en chat sur ce site pour trouver la couverture santé la plus abordable. Ce service est gratuit et sans engagement.