Comment bien soigner son lapin nain ?
- L’aménagement de sa cage
- Faut-il le laisser sortir ?
- Que lui donne-ton à manger ?
- Faut-il lui donner quelque chose à ronger ?
- Faut-il le laver ?
- Quels sont ses divertissements favoris ?
- Les soins du vétérinaire
Le choix d’un animal de compagnie dépend des affinités individuelles. Certains préfèrent les chiens, les chats, tandis que d’autres ont un penchant pour les rongeurs ou les lapins nains. Avant de choisir cette race de lapin, vérifiez qu’il n’ait pas de croûtes autour des yeux ou sur le corps, car ces plaques sont de signes d’une mauvaise santé. Bien que fragile, ce petit animal doté en général d’un bon caractère n’est pas difficile à élever. Il y a quelques soins que vous devez mettre en pratique pour qu’il reste aussi longtemps un de vos nouveaux animaux de compagnie. Cela peut être financé ou remboursé intégralement par les meilleures mutuelles animaux de compagnie avis et commentaires. Il vous suffit de procéder à un comparatif des offres disponibles.
L’aménagement de sa cage
Eh oui, ce point est primordial car les lapins sont des petites bêtes qui aiment avoir beaucoup d’espace autour d’eux. Dans l’idéal, il faut une cage de 50 cm de haut, de 1 m de long et de 70 cm de large pour faire son bonheur. Il est conseillé de mettre des copeaux de bois sur le sol de son enclos et du foin pour qu’il puisse dormir tout en douceur par-dessus. Les sciures de pin sont à éviter car ils peuvent altérer le bon fonctionnement des organes du lapin. Pour son espace de vie, mieux vaut se procurer de cette boîte dans les magasins vendant des aménagements pour animaux, car cela permet de faciliter le nettoyage de la cage. N’oubliez pas d’installer un petit récipient d’eau dans sa cage. Cette dernière doit être nettoyée au moins 2 ou 3 fois par semaine ainsi que la gamelle afin qu’elles ne se sentent pas mauvaise. Ainsi, les parois seront de préférable en grillage pour qu’il y ait toujours d’air frais. Les courants d’air, l’exposition directe aux rayons de soleil à travers la vitre d’une fenêtre, l’endroit froid et humide sont néfastes pour la santé du lapin nain. Concernant le nettoyage de l’enclos, cela doit se faire une fois par semaine. Amenez le petit lapin dans une chambre nettoyée et sans risque. Enlever les foins et les copeaux de bois, lavez ensuite la cage avec de l’eau savonnée. Lavez à l’eau pure après le nettoyage pour enlever toutes les saveurs du savon. Puis séchez la cage au soleil avant de le remplir avec les sciures de bois et le foin.
Faut-il le laisser sortir ?
Il n’y a rien du mal à laisser sortir le lapin nain de son enclos. En revanche, il faut bien protéger les pièces où le petit animal va gambader et jouer sans risque. Les fils électriques, les produits chimiques qu’il peut renifler, les objets fragiles qui peuvent tomber sur lui doivent être enlevés. Il en est de même pour tous les objets qui peuvent lui servir de grignotage comme les pieds de chaises etc. Par ailleurs, cette petite bête n’aime pas trop la compagnie de ses congénères dans sa petite cage, sauf si on cherche à coupler le lapin pendant les périodes d’amour.
Que lui donne-t-on à manger ?
Les lapins mangent à volonté le foin de fléole. Ces foins lui servent à la fois de litière et de nourriture. On peut les répandre sur le sol de sa cage. Mais dans son assiette, il faut qu’on y retrouve les ingrédients tels que les protéines et les fibres. Si c’est encore un bébé lapin, son aliment peut se limiter aux granules. Quand il est devenu adulte, on peut ajouter d’autres nutriments, tels que les légumes frais (carottes, feuilles de chou, épinard, navet etc.) Les aliments cuisinés pour les humains sont à éviter, par exemple, la viande, le riz, le lait, le chocolat etc. L’estomac de ce petit bout d’animal est aussi faible, il est prudent de ne pas lui donner des maïs, chou, tomates, betteraves, pomme de terre, haricot grains, oignons etc. N’oubliez pas de donner toujours des aliments frais au lapin nain.
Faut-il lui donner quelque chose à ronger ?
Évidemment, il faut lui donner quelque chose à grignoter car les dents de lapin poussent jusqu’à la fin de leur vies. Si on ne leur donne pas d’aliments pour tailler leurs dents, elles vont finir par être longues et dans ce cas, cela va les gêner. On peut par exemple lui donner des bâtons à ronger pour qu’il les lime dans sa cage.
Faut-il le laver ?
Voilà une question que vous pouvez vous posez si c’est la première fois que vous adoptez ce NAC. Pour vous répondre, le lapin est comme le chat, il se nettoie bien lui-même, et il n’aime pas le bain. Point n’est donc besoin de le laver son pelage avec un shampooing lapin sauf s’il s’est trop Sali. Les shampooings pour les humains sont à déconseiller. Mais de temps en temps, vous pouvez brosser son pelage avec une brosse soyeuse. D’autre part, quand ils deviennent adultes, les poils des lapins nains changent. Dans ce cas, une brosse plus rigide leur aidera à faire tomber les poils disgracieux et morts. Pour ses griffes, vous pouvez vous servir d’une coupe-ongles pour les couper s’ils sont trop longs.
Quels sont ses divertissements favoris ?
Il est naturellement bénéfique pour la santé du lapin de sortir quelquefois. Mais il faut le surveiller car cet animal aime courir et sauter et faire des exercices. Si le jardin est fermé, on peut le faire sortir plusieurs heures par jours afin qu’il devienne robuste. S’il reste toujours dans sa cage, il finira par devenir un lapin fragile et ennuyé. Il est alors conseillé de mettre des jouets comme des boîtes à carton ou une balle pour le divertir dans sa cage. Vous pouvez aussi l’amener sortir quand vous vous promenez en l’attachant avec une corde ou en le tenant par une laisse autour du cou. Sinon, vous pouvez également envisager l’adoption d’un autre lapin nain, de même âge et race que votre petite bête pour le distraire. N’oubliez pas qu’un lapin nain n’est pas un jouet. Il est interdit de le prendre par la peau de cou, de le tirer par les pattes ou de le laisser sauter de vos mains. On ne doit pas non plus le prendre par les oreilles. Cette petite bête n’aime pas être brutalisée. Si vous avez des enfants, expliquez-leur comment les manipuler ou les toucher, pour éviter les incidents.
Les soins du vétérinaire
Pour protéger la santé de la petite bête, il faut l’amener de temps en temps chez le vétérinaire. Si le coût des consultations vétérinaire vous effraie, nous vous suggérons de faire une souscription de votre animal auprès d’une mutuelle NAC. Celle-ci offre un remboursement des soins engagés lors de la maladie, de l’accident ou même de la mort de votre NAC. Il en existe de nombreuses mutuelles proposant ce genre de prestations sur internet. Il vous suffit de taper « mutuelle NAC» sur la barre de navigation et vous visitez un à un les liens envoyés par votre requête. Le lapin nain doit être vacciné contre la maladie virale hémorragique et la myxomatose. Pour qu’il atteigne la limite de son espérance de vie de 8 ans, il faut se méfier des symptômes tels que l’écoulement des yeux ou de nez, le manque d’appétit, les urines rouges, les diarrhées, la fièvre, des grosseurs sous la peau. Tous ces symptômes-là doivent faire l’objet d’une visite vétérinaire.
- Vous aimeriez aussi
-
Quelles peuvent être les causes des miaulements de mon chat pendant la nuit ?
-
Est-il utile de castrer définitivement son chien ?
-
Quel nom ou prénom donner à son chien ?
-
Les risques lors de la mue du chat avec les boules de poils
-
Deux idées reçues sur les chiens agressifs et qui mordent