Vigilance sur certains antiparasitaires pour chien et chat
- Des réactions indésirables provoquées par l’usage de Seresto ?
- Existe-t-il des recettes naturelles de produits antiparasitaires pour chien et chat ?
Les colliers antiparasitaires constituent des solutions assez fiables pour éliminer les parasites des animaux de compagnie. Mais L’Agence nationale de médicament vétérinaire a fait savoir plusieurs cas des réactions indésirables suite à l’application des colliers antiparasitaires Seresto. Pour avoir une idée plus nette des éventuelles réactions, elle invite les vétérinaires à lui envoyer les informations concernant les effets secondaires suite à l’utilisation de ce produit antiparasitaire.
Des réactions indésirables provoquées par l’usage de Seresto ?
Les colliers antiparasitaires Seresto sont en vente sur le marché français depuis 2012. Ils sont confectionnés à partir de fluméthrine et d’imidaclopride. Ces produits sont disponibles pour les chiens pesant jusqu’à 8 kg. Ils se déclinent en collier chat, petit chien et grand chien. On peut les retirer et les remettre par exemple avant la baignade de l’animal. Comme tous les autres colliers, il agit de façon préventive pendant 7 à 8 mois après le placement de l’objet autour du cou de l’animal. Il faut renouveler régulièrement le collier pour se débarrasser complètement des puces et parasites de son animal.
Concernant justement ce produit, le résultat de l’analyse des données de la pharmacovigilance a indiqué les effets indésirables au niveau local pour la race féline (1 cas sur 374 chats) du collier Seresto. Chez la race canine, les réactions sont moins fréquentes (1 cas pour 3030 chiens traités). Les réactions décrites sont identiques aux effets indésirables indiquées dans la notice. L’animal a un problème de prurit, d’érythème et de chute de poil. Dans des cas rares, on peut aussi remarquer des effets plus graves comme la brûlure ou l’ulcère. Chez les chiens, on a remarqué une suspicion d’inefficacité du produit vis-à-vis des tiques (dans un pour 1691 chiens traités).
La Commission nationale des médicaments vétérinaires et l’Agence souhaitent faire savoir aux consommateurs ces éventuels effets indésirables. Voilà pourquoi, elles invitent les vétérinaires à renseigner les informations utiles à travers le dispositif de pharmacovigilance.
Existe-t-il des recettes naturelles de produits antiparasitaires pour chien et chat ?
Voilà pour les possibles risques de l’utilisation des colliers antiparasitaires Seresto. Ces colliers peuvent être aussi toxiques pour les enfants. Mais si vous souhaitez protéger votre chien des puces et tiques, sachez qu’il existe des traitements écologiques et naturels pour éliminer l’infestation de ces parasites. Ces recettes recourent à des ingrédients naturels.
- le savon noir : vous n’avez jamais imaginé que le savon noir puisse être une antiparasitaire efficace pour en finir avec la démangeaison de la peau de votre boule de poils. Sachez qu’en diluant un demi-bouchon de savon noir liquide dans un demi-litre d’eau tiède et en vaporisant la solution sur le pelage de l’animal, vous le soulagerez de son prurit. Cette solution tue rapidement les puces et tiques.
- le bicarbonate de sodium alimentaire : vous pouvez aussi prendre une bonne poignée de bicarbonate de sodium alimentaire et l’étaler le sous le pelage de l’animal. Laissez agir une demi-heure avant de brosser son poil avec une brosse adaptée. Vous pouvez renouveler le traitement deux fois par mois chez l’animal adulte.
- le vinaigre de cidre : vous pouvez également utiliser cette solution acide pour éradiquer les puces des chiens et des chats. Préparez un mélange d’un verre de vinaigre de cidre et une moitié de verre d’eau tiède. Vaporisez la solution sur le pelage de l’animal. Vous devez refaire le traitement deux fois par semaines pendant 2 semaines si l’animal est infesté par les parasites.
Enfin, sachez que la souscription à une assurance santé chiens et chats est à préconiser si vous souhaitez obtenir un remboursement des frais vétérinaires. N ;hésitez pas à vous servir du comparateur « assurance santé chiens et chats » sur ce site pour dénicher en quelques clics la meilleure formule en termes de cotisation et de prise en charge des frais vétérinaires.
- Vous aimeriez aussi
-
Animaux de compagnie : précautions à prendre avec les traitements anti-poux
-
Conseils pour protéger son chien ou chat de la neige et du froid
-
Nouveaux traitements puces et tiques pour chien et chat
-
Idées cadeaux : chiots ou chatons
-
Comment doit-on choisir la litière pour son chat ?