Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Comment doit on faire pour la stérilisation et l’identification de son chat ?

La stérilisation féline est un acte de soins visant à supprimer la capacité de reproduction d’un chat. Elle protège l’animal contre les fugues, les pathologies infectieuses, l’abandon de ses petits dû aux portées non désirées, les tumeurs etc. La loi impose d’ailleurs l’identification de tous les animaux stérilisés ou non selon l’article L. 202-10. Dans cet article, nous allons parler des avantages de la stérilisation du chat et l’obligation d’identification des chiens et chats.

La stérilisation, castration pour le mâle et ovariectomie pour la femelle est un acte permettant de supprimer les chaleurs et de réduire la reproduction de l’animal. Cette intervention chirurgicale consiste à retirer les ovaires d’une chatte ou les testicules d’un chat. Le vétérinaire pratique cet acte en clinique.
La stérilisation présente un certain nombre d’avantages pour la santé du chat :
-premièrement, elle lui permet de réduire le nombre des chatons abandonnés tout en donnant une chance aux chats à adopter. On enregistre moins de portée surprise et d’abandons de chats s’ils sont stérilisés.

  • Elle fait diminuer l’agressivité de l’animal envers les autres chats.
  • Elle réduit les risques de contamination par les maladies transmissibles par voie sexuelle comme le sida du chat ou le FIV.
  • Cet acte réduit les risques d’apparition de tumeurs mammaires, ovariennes ou utérines des chattes ainsi que le cancer de l’utérus. En effet, la chatte stérilisée avant ses premières chaleurs a moins de risques d’avoir des tumeurs mammaires cancéreuses.
  • Elle limite les fugues et les accidents car un chat stérilisé n’a pas besoin de parcourir les environs pour trouver un partenaire sexuel. Car en chemin, lors de ses divagations, l’animal peut être percuté par un véhicule.
  • Elle permet d’éliminer les marquages urinaires des chats et les miaulements fâcheux chez les femelles en chaleur.
  • Le chat stérilisé n’éprouve pas également le besoin de se bagarrer avec ses congénères. Au cours de ces batailles, l’animal peut avoir des blessures ou des abcès pouvant être mortels pour lui.
  • La stérilisation de l’animal permet également d’éviter les troubles comportementaux dus à la frustration ainsi que les troubles hormonaux pouvant entraîner des tumeurs.
  • La chatte stérilisée n’aura pas aussi besoin d’avoir des chatons pour ressentir un certain bien-être.
  • La stérilisation effectuée avant l’âge de 4 mois de l’animal réduit également le risque de prise de poids de l’animal et les odeurs.

Mais il convient de souligner que cet acte de protection favorise aussi la prise de poids chez bon nombre de chattes due au changement hormonal. Pour éviter ce désagrément, il faut choisir un régime bien adapté et diversifié accompagné de l’eau fraîche renouvelée chaque jour. La stérilisation des femelles peut se faire dès le sixième mois.

La réglementation en vigueur stipule que la vente ou la cession à titre gratuit ou onéreux des chats ne peut se faire qu’après leur identification. Cela n’est possible qu’à partir de la 8ème semaine de l’animal. L’identification est d’ailleurs obligatoire pour tous les chats âgés de plus de 7 mois et des chiens âgés de plus de 4 mois. Les chiens nés avant 2012 qui n’étaient pas concernés par cette obligation ainsi que les chats nés avant 1999 doivent aussi faire l’objet d’identification à partir de 2022. L’identification est aussi obligatoire pour l’authentification des informations dans le passeport. A noter que cet acte est à la charge du cédant. Concernant les chats venant de l’étranger qui sont déjà identifiés, leurs propriétaires doivent les enregistrer dans les 8 jours de leur arrivée sauf pour les chats qui accompagnent leur propriétaire pendant un séjour de moins de 6 mois.