Deux idées reçues sur les chiens agressifs et qui mordent
Les chiens mordeurs sont un sujet d’actualité qui nécessite la prise de conscience de chacun. Le président de Zoopsy a attiré l’attention sur les problèmes de ces catégories de chiens en France lors de la conférence de l’Ordre national des vétérinaires qui s’est déroulé à la Mairie de Marseille. Il a souligné que le nombre des personnes mortes suite aux morsures canines n’a pas évolué mais les médias évoquent le cas des enfants victimes d’un tel accident au-delà de son importance.
Les cas des chiens mordeurs
La morsure d’un chien n’est pas un acte à prendre à la légère qu’elle soit superficielle ou profonde. Elle implique en tous cas un problème chez l’animal qui souhaite extérioriser son agressivité, son stress, sa peur, sa douleur, son instinct de prédation ou son irritation. C’est un sujet important pour la personne qui a été mordue mais aussi pour le propriétaire de l’animal. C’est d’ailleurs pour cette raison que la loi du 20 juin 2008 et du code rural stipule l’obligation d’une évaluation comportementale des chiens de la première et deuxième catégorie âgés entre 8 à 12 mois. Le maire ou le préfet peut demander cette évaluation si une personne a été mordue par un chien. Elle vise à établir la dangerosité de l’animal. &nbp; Pour info, si on se réfère aux statistiques, le nombre de morsures canines mortelles n’a pas augmenté. On enregistre 0 à 3 décès par an. Par contre, les chiffres n’indiquent pas les morsures en milieu privé car les propriétaires d’animal ne les déclarent pas. Seuls les actes nécessitant une intervention chirurgicale des enfants sont dévoilés. Un phénomène qui a incité les pouvoirs à établir des lois à ce sujet, car on compte pas moins de 4 000 enfants mordus par les chiens par an en France. La dangerosité d’un chien dépend en fait de nombreux facteurs comme sa lignée, son apprentissage de la vie en groupe, son éducation canine, l’ambiance dans le foyer qui l’adopte… Il faut souligner aussi que dans le cas des enfants mordus gravement par un chien, 28 % des chiens sont déjà à leur deuxième ou troisième expérience. Un fait que le propriétaire du chien n’a pas jugé alarmant, car il a toujours pensé que son Rottweiler ou son American Staffordshire est souvent doux, patient et obéissant. La statistique affiche que les chiens de 1ère catégorie comme les labradors et le berger allemand sont les plus attirés par l’acte. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce que ces races de chien sont les plus dangereux ou les plus agressifs, mais parce que leur pourcentage est élevé parmi les races de chiens en Hexagone. Les propriétaires affectionnent le labrador à cause de son intelligence et son bon odorat qui lui permet de bien protéger leur patrimoine tout en étant un compagnon idéal pour les enfants. Le berger allemand, quant à lui, est apprécié à cause de sa loyauté, la facilité de son dressage et son aptitude à faire plaisir à son maître. Si ces chiens mordent des enfants ou des adultes, il peut s’agir d’un trouble de comportement qui nécessite l’intervention d’un vétérinaire comportementaliste.
La responsabilité du propriétaire d’un chien
L’article 1243 du code civil indique aussi que le propriétaire d’un animal ou celui qui s’en sert est responsable des dégâts que l’animal a causé, que l’animal fût sous sa garde ou qu’il soit égaré. Ainsi, le maître de l’animal est responsable de son chien en promenade avec lui sans laisse, si ce dernier vient à mordre un passant. Pour conclure, il convient de suivre un calendrier de vaccination précis pour un chien. La souscription à une assurance santé chien et chat est une solution intéressante pour se faire rembourser de ces dépenses lors de la vaccination ou de l’hospitalisation de l’animal. Le comparateur « assurance santé chien et chat » sur ce site aide à trouver gratuitement et en quelques clics la formule la plus intéressante en termes de cotisation et de prise en charge des frais vétérinaire.
- Vous aimeriez aussi
-
Faut-il faire identifier son chat ou pas ?
-
Les Français préfèrent les chats aux chiens
-
Puis-je donner du lait a mon chat ou chaton sans risque ?
-
Les dangers du garage et de la buanderie pour les chats et chiens
-
Comment faire le deuil de son animal de compagnie ?