Euthanasie du chien : pourquoi et comment se fait ce choix difficile ?
- Opération d’euthanasie d’un chien
- Pourquoi euthanasier son chien ?
- Qui peut prendre cette décision ?
- L’utilité d’une assurance santé chien et chat
De nombreux propriétaires d’un chien doivent quelquefois décider s’il ne vaut pas mieux euthanasier l’animal au cours de leur vie. En effet, cette décision permet d’en finir avec les souffrances de l’animal. En règle générale, le vétérinaire recommande cette solution de dernier recours lorsque l’état de l’animal se dégrade sans possibilité de rémission. Dans cet article, Baloune fait le point sur le déroulement de l’euthanasie et son utilité.
Opération d’euthanasie d’un chien
Cet acte est une procédure médicale ayant pour objet d’écourter la durée de vie d’un animal à cause de ses souffrances. Il se fait par l’injection d’une surdose d’anesthésie comme la benzodiazépine dans une veine de ses pattes. La mort de l’animal survient après le profond coma. L’animal peut avoir des réactions corporelles même s’il ne sent rien. Voici le déroulement de cette opération :
- on maintient l’animal immobile sur la table d’opération. S’il exprime son anxiété, on lui administre un sédatif.
- on lui injecte ensuite un dosage excessif d’anesthésie pour qu’il plonge dans un état de coma artificiel.
- après quelques minutes, le vétérinaire vérifie s’il est encore conscient et lui injecte une nouvelle dose d’anesthésie puissante si besoin est. L’injection peut se faire par voie intraveineuse ou en zone cardiaque de l’animal. Cette deuxième étape vise à arrêter le fonctionnement de son cœur et de sa respiration.
- l’animal part ensuite sans douleur et on l’inhume ou on le laisse pour l’incinération à la clinique.
A souligner que la présence de son propriétaire n’est pas obligatoire lors de ce procédé. Mais s’il souhaite rester auprès de son animal de compagnie pour le calmer pendant ses derniers moments, le vétérinaire peut l’autoriser. Il peut décider aussi de ne pas assister à cette épreuve mais de récupérer le corps du chien après l’opération.
Pourquoi euthanasier son chien ?
Provoquer la mort de son animal n’est pas une décision de facilité. Tous les maîtres souhaitent que leur animal de compagnie parte paisiblement dans son panier sans douleur. Malheureusement, il existe des cas où il vaut mieux mettre fin à la vie du chien. Les raisons les plus invoquées sont la vieillesse du chien ou sa souffrance suite à une maladie grave qui laisse les vétérinaires dans une impasse thérapeutique. Le tribunal peut trancher aussi sur l’euthanasie d’un chien agressif sur demande de son propriétaire. Les refuges pour animaux doivent également endormir définitivement les chiens abandonnés pour divers motifs.
Qui peut prendre cette décision ?
La décision d’euthanasier un chien pour raison médicale fait suite à la discussion entre le maître et le vétérinaire. Le plus souvent, ce dernier lui propose d’abréger la vie du chien à cause de la gravité de sa situation sanitaire. Mais la décision finale appartient toujours au maître. Quoi qu’il en soit, ce procédé présente plusieurs avantages pour l’animal et le budget de son maître. L’animal peut en finir avec ses maladies graves qui lui réservent une agonie douloureuse tandis que le propriétaire évite les dépenses lourdes en opérations chirurgicales qui ne garantissent pas de réelles chances de succès. Le prix de cette intervention environne 30 à 80 euros. A ce montant s’ajoute le coût de l’incinération entre 40 à 150 euros environ.
L’utilité d’une assurance santé chien et chat
La souscription à une assurance santé animaux de compagnie permet d’apporter les soins nécessaires et le traitement adéquat à l’animal sans puiser dans ses économies. Cette couverture prend en charge les soins, les vaccinations, les traitements antipuces etc. Pour dénicher la meilleure assurance en termes de cotisation et de prise en charge de frais vétérinaires, il suffit de remplir gratuitement le « comparateur assurance chien et chat » sur ce site.
- Vous aimeriez aussi
-
Santé chien : comment empêcher son chien d’aboyer ?
-
Certains antiparasitaires pour chiens s’avèrent nocifs pour les chats
-
Idées cadeaux : chiots ou chatons
-
Vigilance sur certains antiparasitaires pour chien et chat
-
C’est quoi un vétérinaire NAC ?