La France, premier pays européen en matière de possession d’animaux de compagnie
- Les dépenses annuelles des Français s’élèvent à 4,5 milliards d’euros
- Souscription d’assurances santé pour les animaux
- La possession d’animal de compagnie en France
La France compte plus de 61 millions d’animaux de compagnie, générant 20 000 travaux directs ou indirects. Avec ce nombre, la France détient le record de la possession d’animaux de compagnie dans toute l’Europe. Plus de la moitié des foyers français possède un chat, un chien, un poisson rouge et un rongeur. Les choix des Français placent les poissons rouges en première position avec 36,4 millions, s’ensuivent les chats (10,7 millions) et les chiens avec 7,8 millions. 25% des foyers ont au moins un chien, 27% ont un chat. En raison du changement d’horaire de travail arrêté à 35 heures et du manque d’espace requis pour les chiens, la préférence va aux chats.
Les dépenses annuelles des Français s’élèvent à 4,5 milliards d’euros
4,5 milliards d’euros, c’est le montant des dépenses liées aux animaux, dont 1,5 milliard pour l’acquisition. On remarque une nette amélioration du marché avec une création de dizaines de milliers d’emplois. Le poste de croissance agroalimentaire évolue aussi très vite : plus de 75% des frais sont affectés dans la recherche et le marketing.
D’après Santé Vet, les Français se soucient plus du bien-être de leur animal. 11% du budget réservé à l’hygiène et aux soins médicaux d’animaux domestiques ne suffisent plus. Une augmentation de 72% de frais a été notée en une dizaine d’années. Grâce à la recherche poussée en santé vétérinaire, les évolutions se rapprochent du domaine de la santé humaine. L’espérance de vie d’un chien est estimée à 11 ans et celle d’un chat à 9 ans Il est à signaler que 27% de la mortalité canine sont dues aux cancers et 18% à la vieillesse et aux maladies cardiaques.
Souscription d’assurances santé pour les animaux
Les dépenses annuelles sont de 66,63 euros pour un animal non assuré et 121 euros pour un assuré. Il n’existe aucune législation concernant les tarifs et les 16102 vétérinaires français sont libres de facturer leurs services. Les frais varient suivant les soins personnalisés de chaque animal. Jérôme Delord, président de Santé Vet confirme que les spécialités se situent surtout dans la dermatologie, la traumatologie, la cardiologie, la cancérologie. Les vétérinaires profitent du cas des rares Français qui octroient une assurance santé animale (seulement 4% des Français souscripteurs, 80% en Suède et 30% au Royaume-Uni). Une femme d’une quarantaine d’années au maximum, travaillant et habitant en ville est le profil d’un souscripteur d’assurance.
A part les soins habituels, des salons de massage et un site de cimetière virtuel se sont créés. Le secteur se développe de manière exponentielle même s’il n’atteint pas encore le niveau du Japon qui est un bel exemple du bien-être animal, défiant parfois les humains.
La possession d’animal de compagnie en France
Selon les résultats d’une enquête par échantillon, environ 48% des ménages français ne possèdent pas d’un animal de compagnie chez eux en 2020. Cette année-là, 52 % des Français déclaraient avoir un animal de compagnie, dont la plupart ont un ou plusieurs chats.
Selon la suite des enquêtes, du côté comportemental des foyers interviewés, la possession d’un animal de compagnie résulte d’une décision pas très différente d’une décision relative aux choix des produits de consommation. A cet effet, la possession d’un animal de compagnie peut offrir à son propriétaire des opportunités de service, mais tout dépend de ses ressources budgétaires et du temps consacrés pour son animal. Un animal de compagnie peut servir à plusieurs activités, par exemples : surveillance de la maison, compagnon de jeu aux enfants, compagnon à la chasse, etc. Il faut noter que la possession d’un animal de compagnie est différente selon les espèces animales, et selon les différentes races, car à chaque animal de compagnie est dédié un service qu’on attend de lui, selon sa capacité.
Il a aussi été collecté que chaque animal de compagnie peut être en compétition avec d’autre animaux, et peut être en complémentarité. C’est peut-être le même cas par rapport aux autres biens et services disponibles, par exemples : l’alarme électronique, la psychothérapie pour calmer la morosité des enfants.
Sur le plan législation, les ménages français sont libres de détenir un animal de compagnie, domestiqué ou non. Pourtant, s’il s’agit d’un animal de compagnie non domestique, la détention peut être soumise à la possession d’un certificat de capacité pour l’entretien des animaux, ou peut-être juste une déclaration auprès de la municipalité.
Pour avoir en possession un animal de compagnie domestiques, vous n’êtes pas obligé de demander une autorisation, notamment s’il s’agit de : chat, chien, furet, porc, chinchilla, cheval, cochon d’Inde, poisson rouge, certaines variétés de perruche. Pourtant, pour faire une souscription d’assurance santé animale pas chère, vous êtes dans l’obligation de faire l’identification de l’animal par puce électronique ou par tatouage, de disposer d’une attestation d’aptitude à la détention pour certains types de chiens, de déclarer la détention auprès d’un organisme habilité.
- Vous aimeriez aussi
-
C’est quoi un vétérinaire ?
-
Peut-on utiliser les produits bébé pour les lingettes pour chien et chat ?
-
Parasites chez le chat et le chien : comment protéger son animal ?
-
Santé chien : Quelles sorties adaptées pour un chien âgé ?
-
Euthanasie du chien : pourquoi et comment se fait ce choix difficile ?