La journée mondiale des animaux est le 4 octobre
- Qu’est-ce que la journée mondiale des animaux ?
- D’où vient l’idée de la journée internationale des animaux ?
- La législation qui protège les animaux
Les animaux fêtent leur journée mondiale chaque année, le 4 octobre. L’idée est de sensibiliser les citoyens et les gouvernements sur le traitement et la protection des animaux d’élevage et des animaux sauvages. La protection des espèces animales est en effet en relation avec la protection de la planète. Le Congrès international pour la protection des animaux à Vienne en 1929 a introduit l’idée puis la journée mondiale des animaux fut établi.
Qu’est-ce que la journée mondiale des animaux ?
Le 4 octobre est instauré comme la journée mondiale des animaux. Cette date correspond à la journée du Saint-François d’Assise, celui qui a fondé l’ordre des Franciscains et Saint Patron des animaux. Baptisé « le Saint aux oiseaux » à cause de son amour pour les oiseaux. Il est renommé pour ses défenses des animaux.
Aujourd’hui, l’ONU prend la relève en essayant de sensibiliser le public à cette cause. L’organisation des Nations Unies essaie de rappeler les maltraitances et les souffrances des animaux sauvages ou apprivoisés à travers le monde. La cruauté envers les animaux se manifeste par l’ablation de leurs membres ou organes, les sports hippiques ou équestres, la tauromachie, la violence, la collecte des poils et des plumes… La cause animale devient un sujet d’actualité à cause des nombreux sujets comme le réchauffement du climat, la disparition ou l’incendie des forêts, la dégradation de la faune et flore dans plusieurs parties du monde, le problème des énergies fossiles ainsi que l’exploitation excessive du sable des mangroves. En fait, la protection des animaux est inséparable avec la protection de la planète dans laquelle nous vivons et pour les prochaines décennies. Voilà pourquoi, les associations qui œuvrent pour le respect des animaux et de l’environnement sont nombreuses. La journée mondiale des animaux est aussi l’occasion de se pencher sur l’amélioration des conditions de vie des animaux domestiques et l’abattage des animaux.
D’où vient l’idée de la journée internationale des animaux ?
On doit à Heinrich Zimmerman, un activiste allemand de la cause des animaux, éditeur de la magasine Mensch und Hund cette idée. La journée devient internationale depuis le 8 mai 1931, lors du Congrès international pour la protection des animaux en Italie. On a décidé de célébrer ensuite cette date le 4 octobre, qui est le jour de Saint François d’Assise. Pour célébrer ce journée mondiale pour les animaux, on peut emmener son chien faire une promenade, jouer avec son chat, lui donner une petite friandise, faire sortir son lapin de sa cage… C’est aussi l’occasion de souscrire une assurance santé chien et chat pour lui s’il n’est pas assuré. Le « comparateur chien et chat » sur ce site aide à dénicher en quelques minutes l’assurance santé la plus intéressante en termes de cotisation et de prise en charge.
La législation qui protège les animaux
La signature de la convention pour la protection des animaux de compagnie de la France remonte en 2004. Ce traité international du Conseil de l’Europe vise à améliorer la protection des animaux. Il concerne la définition de l’animal de compagnie, le principe concernant leur commerce, possession et utilisation, la loi interdisant l’intervention chirurgicale de convenance, les conditions pour le sacrifice des animaux ainsi que les mesures pour la réduction du nombre des animaux errants. Cette convention européenne indique aussi un âge minimum de 16 ans.
Rappelons que si on parle de protection, cela tourne autour de la mise en place d’un cadre convenable pour les animaux domestiques et du fait de s’engager à ne pas les torturer ou à les abandonner. La protection s’articule aussi autour de l’amélioration des conditions dans les abattoirs, le renforcement des contrôles sanitaires, la modernisation des outils etc.
- Vous aimeriez aussi
-
Soigner soi-même les bobos de son chat
-
Comment organiser la cohabitation entre plusieurs chats ?
-
Quelle est réglementation actuelle pour la vente de chiens et chats ?
-
Pourquoi les chats aiment autant les cartons ?
-
Les dangers du garage et de la buanderie pour les chats et chiens