Identification d’un chien empreinte et puce
Le nez d’un chien est réputé pour son odorat exceptionnel. C’est d’ailleurs pour cette raison que cet animal est utilisé dans les enquêtes policières lors de la recherche d’un dealer, d’un cambrioleur etc. La truffe a été utilisée aussi pour identifier le chien avant l’utilisation de la puce électronique et de tatouage. Un chien identifié possède une carte d’identité qui lui permet de voyager tout en permettant à son propriétaire de le retrouver facilement s’il a fait une figue.
Les moyens d’identification d’un chien
En France, les propriétaires d’un chien, chat et furet doivent identifier leur animal de compagnie. Les animaux de plus de 4 mois qu’ils soient de race ou de catégorie doivent être rattachés à leur propriétaire. C’est une démarche obligatoire d’autant plus qu’on enregistre une perte de chien ou de chat toutes les 6 mn. L’identification permet d’attester qu’une personne est propriétaire de l’animal. Elle aide également à le récupérer s’il est perdu ou s’il atterrit à la fourrière.
Dans le passé, l’empreinte de la truffe était utilisée pour identifier officiellement l’animal tout comme on prend les empreintes digitales d’une personne. Les crêtes sur la truffe d’un chien sont identiques à la figure de la face palmaire d’une main d’un être humain. Il existe même une encre spéciale pour prendre l’empreinte de la truffe d’un chien. On utilisait cette méthode dans les années 20 puis elle est devenue officielle à partir de 1958. Puis le moyen d’identification comme le tatouage par dermographe est apparu en 1971.
En effet, tous les propriétaires d’un animal de compagnie ne sont pas d’accord avec l’ancienne méthode. D’abord, parce qu’il n’est pas facile de prendre l’empreinte de la truffe d’un chien. L’animal peut se montrer brutal, nerveux. Le séchage de la truffe est aussi obligatoire pour permettre la prise de l’empreinte. Une feuille de papier est utilisée pour prendre l’empreinte. Si l’animal fait de mouvement, l’empreinte pourrait être une image floue, peu précise. Sans parler de risque de morsure si l’animal est agité. Tout dernièrement, les chercheurs ont développé une application appelée NODEiD qui permet de scanner la truffe d’un chien tout en vérifiant son identification si sa truffe est enregistrée dans la base de données des chiens. Une société coréenne a créé aussi une application baptisée Petnow qui permet l’identification d’un chien en scannant sa truffe.
Pour en revenir au tatouage par dermographe, cette méthode a vu le jour dans les années 70. Elle utilise des équipements spécifiques pour injecter de l’encre colorée sous la peau de l’oreille gauche ou droite du chien ou du chat. Il s’agit d’un tatouage indélébile réalisé par un vétérinaire ou un tatoueur autorisé par la Direction départementale de la Protection des populations. Un chien tatoué possède un numéro d’identification inscrit sur sa peau. Ce numéro est enregistré dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques dans une fiche avec les coordonnées de son propriétaire. Le numéro ne change pas en cas de vente ou de don du chien, seules les coordonnées du nouvel propriétaire subissent une modification.
Le propriétaire d’un animal de compagnie peut aussi identifier son chien ou chat par une puce électronique. Ce moyen d’identification consiste à injecter sous la peau de l’animal une puce de la taille d’un grain de riz avec un code de 15 chiffres. Cette méthode garantie une meilleure tracabilité de l’animal tout en luttant contre les abandons. Seul un vétérinaire est aussi apte à pucer un animal
Pour conclure, la souscription à une assurance santé animale permet de protéger son chien tout en facilitant les retrouvailles en cas de perte. Utilisez le comparateur « assurance santé chiens et chats » sur ce site pour dénicher en quelques minutes le meilleur contrat en termes de prime et de prise en charge.
- Vous aimeriez aussi
-
C’est quoi un vétérinaire NAC ?
-
Les compléments alimentaires et vitamines pour chien et chats
-
Quelle assurance choisir pour un chien dangereux ?
-
Les risques lors de la mue du chat avec les boules de poils
-
Quelques records remarquables autour des chiens