Meilleure solution entre la pension ou la garde pour son chat ou chien ?
- Faire garder son animal dans une pension animalière
- La garde à domicile
- La garde dans une famille d’accueil d’animaux de compagnie
- Faire garder son chien ou son chat par un proche ou faire un échange de garde d’animaux
Il existe plusieurs moyens de faire garder son animal pendant qu’on est de voyage. On peut faire appel à un ami, un membre de la famille. On peut aussi chercher une garderie sympathique, une pension pour lui ou le garder chez un pet-sitter ou faire appel à un gardien d’animaux ou à une personne retraitée. Les possibilités sont nombreuses mais le choix dépend de la durée de garde.
Faire garder son animal dans une pension animalière
Faire garder son animal lorsqu’on doit partir pour une période plus ou moins longue peut devenir un vrai problème. Cela peut causer du stress pour l’animal ou pour son propriétaire. En effet, partir sans l’animal signifie ne pas l’aimer assez mais aussi imposer un séjour peu compatible avec ses besoins et ses envies. Dans l’idéal, il faut choisir tôt la garde de son animal. Les propriétaires optent en premier lieu pour la garde dans une pension. Ce mode de garde ne convient pas pour les animaux peureux ou timides. Le coût de séjour dans la pension varie entre 10 à 20 euros par jour pour un chien et 8 à 12 euros pour un chat. Il faut s’assurer du prix et de la qualité de la nourriture. Les établissements peuvent appliquer un tarif dégressif en fonction de la durée du séjour dans la pension. Cette solution est intéressante si l’animal dispose suffisamment d’aires de jeux et d’espace de détente et si l’endroit bénéficie d’un bon chauffage et d’un ombrage pendant la période estivale. Il faut aussi vérifier la litière et le lieu de repos des animaux si c’est propre, individuel ou collectif. Autant que questions qui nécessitent de réponses avant de décider de faire garder son chien ou son chat en pension. A noter que la pension a l’avantage d’être sous la responsabilité des professionnels ayant un certificat de capacité.
La garde à domicile
Il existe des sociétés qui proposent des gardes d’animaux au domicile du propriétaire de l’animal. On retrouve également des bénévoles qui effectuent ce service en échange de l’hébergement. Des retraités ou des pet-sitters peuvent aussi proposer ce type de service. Ils peuvent s’installer chez le propriétaire pendant l’absence de ce dernier ou y viennent à heures fixes. Ils ont pour rôles d’assurer l’entretien, la distribution de nourriture et les sorties des animaux.
La garde dans une famille d’accueil d’animaux de compagnie
Pendant son absence, il est également possible d’amener son chien ou son chat dans une famille d’accueil d’animaux de compagnie. La famille doit avoir un certificat de capacité animalier, une autorisation de la DSV pour faire cette activité et une assurance responsabilité civile des animaux. Avant son départ, il faut donc entrer en contact avec la famille et s’assurer qu’elle possède les qualités utiles pour la prise en charge de l’animal pendant la période plus ou moins longue. Le coût d’une garde dans une famille d’accueil est compris entre 10 à 20 euros par jour pour le chien et 5 à 15 euros pour le chat.
Faire garder son chien ou son chat par un proche ou faire un échange de garde d’animaux
Un membre de la famille peut aussi s’arranger volontairement pour garder un animal pendant l’absence de son maître. Cet arrangement est évidemment gratuit. L’animal a l’avantage d’avoir une vraie vie de famille avec des câlins, des repas convenables, des sorties etc.
On peut également adhérer sur les sites de petites annonces en ligne et consulter la liste des propriétaires qui souhaitent adopter temporairement un animal pendant son absence. En contrepartie, on garde aussi l’animal de l’autre candidat dans son région lorsque son propriétaire est en vacances.
Pour conclure, il convient d’indiquer si l’animal souffre de troubles ou de maladies et vérifier si ses vaccins sont à jour avant de le faire garder.
- Vous aimeriez aussi
-
Quels sont les coûts de l’hygiène et l'entretien d’un chat ou chien à domicile ?
-
Comment pratiquer une activité physique avec son chien ?
-
Santé chien : Comment organiser une bonne hygiène de vie pour son chien ?
-
Comment nettoyer les poils de chien dans la maison
-
Santé chien : quelle est la définition de l’acide aminé ?