Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Nouveaux traitements puces et tiques pour chien et chat

La présence des puces dans la fourrure d’un animal peut lui causer un problème de santé comme l’anémie s’il n’y a pas de traitement adéquat. Les puces et les tiques ne dérangent pas seulement les animaux de compagnie mais aussi leurs maîtres car ces insectes parasites peuvent également les piquer. Afin de faciliter la vie des maîtres, nous allons parler des nouveaux traitements pour chien et chat contre l’infestation des puces et tiques dans cet article.

Les puces et tiques arrivent en grand nombre avec le printemps. Ces insectes vivent tout au long de l’année, mais leur nombre atteint leur pic avec les beaux jours. La protection de son animal de compagnie est nécessaire car ils peuvent provoquer des démangeaisons et des allergies tout en transmettant des maladies. Les températures douces sont favorables à leur prolifération. Ils se logent dans les habitats, sous le tapis, le parquet mais aussi dans le pelage des animaux de compagnie et dans leur litière ou endroit de couchage.

Les puces provoquent des démangeaisons chez les chiens et chats. L’espèce de puce de chat appelé Ctenocephalides felis felis reste dans le pelage d’un chat pendant toute sa vie. Il se nourrit de son sang et s’y reproduit. La ponte commence à partir de 20 à 36 heures après que le parasite ait fini son premier repas de sang. Le cycle de reproduction est de 21 à 35 jours mais il peut durer des mois en fonction des conditions. Les animaux de compagnie supportent la présence de ces parasites même s’ils ont des lésions dermatologiques causées par le grattage, le léchage, et l’allergie. Les régions du dos et des lombes sont les plus affectées. Chez le chat, les symptômes sont la présence des petits boutons avec une petite croûte et les poils cassés à cause de léchage. Ces petites boules de poil nécessitent un traitement efficace pour éviter l’aggravation des lésions. L’environnement nécessite aussi un traitement afin que ces animaux de compagnie ne transmettent pas ces insectes parasites aux hommes.

Parmi les traitements de puces et tiques, les spays et pipettes contenant du Fipronil s’avèrent efficaces sur le chien et chat pendant un mois s’ils sont bien appliqués. En 2014, on a vu d’autres nouveautés comme le Mérial qui associe le Fipronil, le S-Methoprène, Eprinomectine et le Praziquantel. Ce qui permet de contrôler les puces, les tiques, les vers ronds, les vers plats et les vers cardiaques. Le ceva permet également d’arrêter la prolifération des puces, des tiques, des moustiques, des mouches d’érables et des phlébotomes. L’efficacité des colliers antiparasitaires contenant l’Imidaclopride et de la Fluméthrine est aussi garantie pendant 7 mois. On retrouve également une nouvelle clause d’antiparasitaires sur le marché, les isoxazolines, sous forme de 2 comprimés pour chien : le fluraneler qui tue les puces pendant 12 semaines et l’afoxonaler que tue les puces pendant 3 à 4 semaines.

En fait, il existe plusieurs traitements permettant de neutraliser ces parasites. L’idée est de combiner des produits à usage local pour exterminer les puces adultes et un produit pour inhiber le développement des insectes. Les pipettes pour chiens et chats sont à appliquer directement sur la peau de l’animal au niveau de la nuque. Il faut laisser le liquide sur sa peau et ne pas lui permettre de le toucher.

Quand à l’inhibiteur de croissance des insectes, le produit à administrer une fois par mois au chat et au chien permet d’interrompre le cycle de vie des puces. La puce continuera de vivre pendant 14 jours mais ne se reproduit plus. Il faut aussi penser à désinfecter l’environnement avec l’utilisation d’un vaporisateur domestique anti-puces une fois par an. Tous ces produits doivent être recommandés par un vétérinaire.