Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Quelles sont les bonnes habitudes pour garder son chien propre ?

Un chien qui fait ses besoins un peu partout dans les chambres est dérangeant. Ces problèmes de malpropreté peuvent arriver même si l’animal a été correctement éduqué s’il souffre d’une maladie ou des troubles émotionnels. Dans cet article, nous allons parler des moyens efficaces pour garder votre chien propre, même si vous vivez en appartement.

En règle générale, vous devez donner deux repas chaque jour à votre chien. Ces repas doivent être servis à la même heure afin que l’animal ait des heures de toilette fixe chaque jour. Cette routine alimentaire vous permet d’anticiper ses heures de sortie pour faire ses besoins. Cela vous permettra aussi de surveiller s’il a des problèmes de santé.

En faisant promener régulièrement votre chien, vous bénéficiez des avantages sanitaires avec une meilleure forme cardiovasculaire, une baisse de stress entre autres. Mais une promenade plusieurs fois par semaine est aussi utile pour la santé physique et mentale de votre animal. S’il est confiné longtemps à la maison, son ennui peut entraîner un comportement destructeur et anxieux ou une tendance à la malpropreté. Le chien a en effet droit au défoulement, aux jeux, au galop etc. Si vous ne le sortez que pour ses besoins, l’animal peut être sujet à des névroses car vous voulez qu’il fasse ses besoins sur demande. Vous pouvez le sortir après avoir bu, après avoir mangé, joué ou lorsqu’il se réveille d’une sieste.

Si l’animal n’a pas encore l’habitude de souiller sa tanière, vous ne devez pas d’abord lui donner accès à toutes les pièces de la maison. Cela vous permettra de mieux le surveiller s’il a besoin d’être sorti pour faire pipi ou faire caca. Cela vous aide également à garder votre animal propre.

En fait, le chien est un animal propre par nature. S’il peut l’éviter, il ne salit pas sa litière et sa zone de sommeil. Il développe aussi des habitudes quant aux endroits où il souhaite faire ses besoins. Ainsi, si on ne lui a pas appris, il peut le faire sous le canapé ou sur le carrelage de la cuisine. Pour réussir sa propreté, vous devez ainsi refaire à zéro son apprentissage au cas où il est malpropre. Pour ce, donnez-lui un lit spécial comme une caisse ouverte ou une grande boîte en carton ou une cage. Tenez-le en laisse pour qu’il ne puisse pas sortir de son lit pendant qu’il fait ses besoins. D’où l’importance de respecter un horaire régulier pour ses repas afin que vous puissiez savoir quand l’emmener dans son coin toilette. A noter que les chiens adultes en bonne santé peuvent contrôler leur vessie et leur intestin pendant plusieurs heures. N’oubliez pas de féliciter l’animal avec une friandise chaque fois qu’il fait ses besoins dans son coin toilette ou au dehors. Evitez aussi le recours à la violence physique car cela ne fait qu’aggraver la malpropreté de l’animal. Vous ne devez pas également nettoyer son caca devant ses yeux car il pourrait prendre cela comme un jeu.

Enfin, si le chien est d’ordinaire propre, mais d’un coup il devient malpropre, il pourrait souffrir d’un problème de santé. Vous devez consulter un vétérinaire pour réaliser un bilan. Il peut souffrir d’une infection rénale, urinaire, un problème psychologique etc. Dans tous les cas, vous ne devez pas refuser son accès à l’eau avant le résultat de son bilan de santé.