Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Protéger son animal de compagnie contre les fortes chaleurs

Actuellement, la chaleur est de plus en plus forte dans le pays. Si les humains sont capables de se rafraîchir par eux-mêmes, ce n’est pas la même chose pour les bêtes. Il suffit de prendre quelques précautions pour que votre animal de compagnie soit plus à l’aise malgré la chaleur.

Voici des conseils pour rafraîchir votre chien ou votre chat :

  • Comme ces animaux ne sont pas capables de suer comme les humains à cause de leur fourrure, il est primordial de trouver la façon la plus adéquate pour les hydrater. Par exemple : leur donner des aliments riches en eau en plus de leur gamelle d’eau. Étant donné que le chat n’est pas capable de contrôler et de régulariser son besoin et sa consommation en eau, contrairement au chien, il est nécessaire de lui donner en plus du lait sans lactose.
  • Mettez les bêtes sous surveillance dans un endroit frais et ne pas les laisser dehors sous aucun prétexte. Au besoin, prendre une voiture avec climatisation.

Les gens ont tendance quelquefois à faire n’importe quoi pour protéger les animaux de la chaleur. Au zoo de Jurques en Normandie, par exemple, les responsables donnent des glaces parfumées selon le type d’animaux pour les rafraîchir. Une idée un peu bizarre et invraisemblable, qui créera des problèmes à long terme.

Optez plutôt pour des solutions simples pour les bêtes en évitant les coups de soleil. Si malgré votre vigilance ces symptômes apparaissent : hyperventilation, déambulation et température corporelle anormales, n’hésitez pas à rafraîchir immédiatement l’animal par une douche froide et l’amener, par précaution, chez un vétérinaire. Si vous vous protégez de la chaleur, n’oubliez pas d’en prémunir votre animal de compagnie !

Le manque d’eau qui se termine par une déshydratation n’est pas bon pour la santé de votre animal de compagnie. Il risque des complications de santé nécessitant d’important frais chez le vétérinaire, voire la mort si le traitement arrive trop tard.

Lorsque votre animal de compagnie est sur le point de se déshydrater, il peut donner des signes dont vous devez pouvoir interpréter pour éviter le pire. A noter qu’une perte de 10% de la masse d’eau du corps peut provoquer de graves conséquences pour votre animal de compagnie, surtout pour un chien ou un chat. Vous devez apprendre à interpréter les signaux de déshydratation de votre animal de compagnie afin d’éviter de le mettre en danger mortel. Par la suite, il faut apprendre à l’hydrater comme il se doit.

D’abord, les signes de déshydratation sont les yeux enfoncés de votre animal de compagnie, une léthargie, une perte d’appétit, et éventuellement une dépression à ne pas confondre avec la rage. Vous devez constater la perte d’humidité des gencives qui deviennent sèches et collantes. Aussi, vous devez remarquer qu’il manque d’enthousiasme, il a des complications à marcher, encore moins à courir même si vous essayer de le motiver. En découvrant ces signes extérieurs, vous devez vérifier l’élasticité de sa peau. Si c’est moins élastique que d’habitude, la déshydratation est confirmée. Votre NAC manque sérieusement d’eau. Il faut l’hydrater d’urgence.

Pour lui donner de l’eau, pour l’hydrater, il faut y aller par étape, par petites quantités à intervalles réguliers. C’est une précaution pour éviter le vomissement ou la diarrhée, au risque d’aggraver la déshydratation.

Une experte en santé animale explique que la présence d’écuelles d’eau dans différents endroits de la propriété représente une mesure très simple pour éviter la déshydratation de votre animal de compagnie, même si vous devez quitter la maison pendant un certain temps. A l’extérieur de la maison, vous devez prévoir en été des endroits frais pour que votre animal de compagnie puisse se mettre à l’ombre et éviter le coup de chaleur.