Que faire si mon chien a peur des feux d’artifice et des pétards ?
Le chien est un animal hyper sensible aux bruits d’explosion comme les tirs de pétards ou le coup de fusil. Certains chiens deviennent aussi stressés lorsqu’ils entendent le bruit des feux d’artifice. A l’approche du 14 juillet et de traditionnelles fêtes nationales, vous devez ainsi prendre des précautions pour éviter la fugue de votre animal pendant ces périodes. Pour déstresser votre poilu qui peut montrer des signes de peur ou de réactions violentes, nous allons vous fournir quelques conseils qui l’aideront à se calmer.
La peur de pétards et de feux d’artifice chez les chiens, comment la diminuer?
Vous avez remarqué que votre chien aime se réfugier sous le canapé, dans la salle de bains ou qu’il gratte les murs, salive ou hurle lorsqu’il entend les bruits de pétards et de feux d’artifices ? Il peut aussi montrer de signes de crainte et d’agressivité en courant dans tous les sens lorsqu’il entend les bruits de détonations voire uriner de peur ? Rassurez-vous, la peur d’un bruit retentissant est un comportement normal chez les chiens. Certains craignent aussi l’orage, la tempête, le tonnerre etc. Sa crainte s’explique par le fait qu’il ne comprend pas la provenance du bruit et il ne sait pas ce que cela implique. Son instinct primitif lui commande de s’enfuir pour sauver sa vie sous le coup de la panique. Si vous le sortez alors et que vous ne tenez pas fermement son laisse, il peut s’échapper. Notez que le chien n’est pas le seul animal à être sensible aux pétards, le chat peut aussi devenir stressé en entendant un bruit assourdissant. Pour réduire leur peur, vous pouvez tenir compte des conseils suivants :
- gardez votre animal à la maison, dans une pièce avec une bonne isolation acoustique s’il y a des pétarades à l’extérieur. La nuisance sonore et les bruits assourdissants seront alors étouffés. A défaut, vous pouvez lui permettre de se cacher dans le placard tout en fermant les volets. Si vous le laissez à l’extérieur dans le jardin, il peut s’échapper et traverser la route pour fuir le danger. Outre le risque d’accident de voiture, vous risquerez aussi donc de ne plus revoir votre animal de compagnie.
- laissez-le seul et éviter de lui faire des câlins ou de le gronder. Si vous le chouchoutez, il va subodorer qu’il y a un danger imminent ou quelque chose d’inquiétant. Sa peur de tirs de pétards ne sera alors que plus forte. Vous pouvez également le laisser devant la télé en mettant le volume assez fort pour couvrir le bruit des détonations et en laissant à côté les couvertures sous lesquelles il peut se réfugier.
- une autre solution consiste aussi à lui faire entendre des sons d’orages, des coups de feu dans les CD. Plus il s’habitue à ces bruits, plus il devient moins sensible aux sons de pétards et de coups d’artifices. Le mieux est d’accompagner l’écoute du CD avec les jeux comme le lance-balle ou les jouets à mâcher. Au début, vous réglez le volume à une faible intensité, puis au fil des séances, vous pouvez augmenter le volume pour simuler le coup de tonnerre ou les feux d’artifices. Il se sentira après moins traumatisé lorsqu’il entend ces bruits inattendus.
- si l’animal se blottit contre vous lorsqu’il entend des pétarades, évitez de le rassurer ou de le caresser. Bien que ce comportement ne soit pas facile, surtout pour un chiot, vous risquez de renforcer son stress et son inquiétude à chaque tir de pétard si vous agissez de la sorte.
- enfin, au cas où votre chien a vraiment du mal à surmonter sa peur, donnez-lui des calmants sans phéromones prescrits par un vétérinaire dans l’heure avant l’événement.
- Vous aimeriez aussi
-
Conseils pour prendre soin des pattes du chien et du chat
-
L'utilité d'une formation aux premiers secours d’un animal de compagnie
-
Les Français préfèrent les chats aux chiens
-
Affirmation d’un chercheur américain : les chiens ont un degré de sensibilité comme les enfants
-
Intoxication de chien et de chat pour Noël et fêtes de fin d’année