Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Pour quelles raisons mon chat patoune ?

Le patounage est un comportement naturel et inné chez le chat. Il peut faire cette réaction de pétrissage d’une manière instinctive. Il peut malaxer par exemple une couverture, un tapis, un canapé ou les genoux de son maître tout en ronronnant. Mais pourquoi le chat patoune ? Baloune vous explique dans cet article ce geste naturel d’un chat.

Un chat qui patoune appuie ses pattes avant sur une surface douce et rembourrée comme un coussin, un tapis etc. tout en étirant ou repliant ses doigts ou ses griffes. Il peut aussi faire de ronronnement ou baver en même temps tout en se recroquevillant pour se reposer. Les chatons se comportent généralement comme cela pour activer la sécrétion de lait lorsqu’ils tètent le ventre de leur mère, mais les chats adultes peuvent aussi patouner. En général, le chat patoune lorsqu’il est très heureux ou lorsqu’il touche avec ses pattes une surface moelleuse comme un plaid ou un pull en laine. Le chat peut augmenter son patounage s’il est caressé par une personne qui respecte ces mouvements.

Le chaton patoune la mamelle de sa mère pour favoriser la montée et l’écoulement du lait. Ce comportement est inné. Mais parvenu à l’âge adulte, le chat peut aussi patouner pour plusieurs raisons soit à cause de son bien-être ou de son état de stress. Dans le premier cas, le mouvement rythmique de ses pattes signifie son attachement ou son air détendu. Et dans le second cas, l’animal peut souffrir d’un trouble de comportement ou d’une pathologie qui le rend stressé. Dans le cas où le patounage est due à une maladie, vous devez consulter un vétérinaire.
Voici les causes les plus courantes du patounage chez le chat

  • l’animal hérite ce comportement des chats sauvages : les félins non domestiqués pétrissent les feuilles, les broussailles ou l’herbe pour créer un lit douillet, se cacher des prédateurs ou accoucher.
  • souvenir de son enfance : le chat peut aussi pétrir les surfaces douces lorsqu’il a en mémoire ses premiers jours de chatons, le temps où il était allaité. Ce comportement instinctif indique qu’il est tout aussi détendu que lorsqu’il était un bébé-chat.
  • un signe de marquage de son territoire : le chat peut aussi patouner pour marquer son territoire. En effet, l’urine, la défécation, le grattage ne sont pas les seuls moyens utilisés par les félins pour trouver son repère et s’adapter à un environnement. Il peut aussi pétrir les coussins ou les genoux de son propriétaire pour marquer un objet lui appartenant.
  • la chatte est en chaleur : les chattes qui cherchent à s’accoupler peuvent également pétrir les surfaces molles ou ronronner avec bruits pour montrer qu’elles sont disponibles.
  • une sorte d’exercice physique : les chats peuvent également faire de patounages lorsqu’ils sont en train de dormir et qu’ils se réveillent. Les étirements leur permettent d’assouplir leurs muscles.
  • un moyen de communication : selon l’avis des experts en félins, le chat peut aussi patouner comme signe de communication avec son maître. Cette manifestation physique peut être considérée comme un signe d’affection ou de bien-être. Mais si le chat patoune fréquemment, il faut tailler ses griffes afin d’éviter qu’il abîme les coussins, ou tissu du canapé ou les habits de son maître. Si le mouvement de pétrissage du chat sur vos genoux vous cause aussi un inconfort, vous pouvez le déposer sur un coussin ou sur une couverture.

Dans tous les cas, le dressage des chats n’est pas difficile. Vous pouvez lui apprendre à courir après une friandise au lieu de pétrir vos coussins mais ne le grondez pas pour ce comportement inné.