Que faire si on trouve un chaton abandonné ?
- Que faire si vous avez trouvé un chat blessé abandonné ou errant ?
- Si le chat abandonné n’est pas blessé
- Que faire après l’adoption d’un animal ?
Il n’est pas rare de trouver un chaton ou un chat adulte dans une poubelle ou errant dans la rue. Si vous souhaitez l’adopter, il faut suivre certaines démarches. Si l’animal présente aussi des blessures, il convient de contacter rapidement la commune qui le prendra en charge via la fourrière communale ou l’amener au plus vite chez le vétérinaire. Dans cet article, nous allons passer en revue les étapes à suivre face à un chaton ou un chat adulte abandonné.
Que faire si vous avez trouvé un chat blessé abandonné ou errant ?
Si vous avez trouvé un chat dans la rue, qu’il soit en bonne santé ou blessé, il est nécessaire d’appeler les pompiers. L’animal sera ensuite amené chez un vétérinaire le plus proche s’il a des blessures. Si l’animal est identifié, son propriétaire effectuera la prise en charge des soins. Mais si on ne retrouve pas son propriétaire, la commune décidera sur le sort de l’animal. Deux cas pourraient se présenter :
- la commune peut décider l’euthanasie ou la mort provoquée.
- elle peut prendre en charge les soins de l’animal en le confiant à la fourrière pendant un délai de 8 jours. Pendant ce laps de temps, son propriétaire pourrait récupérer l’animal.
Si le chat abandonné n’est pas blessé
- Si l’animal errant n’a aucune blessure sur son corps, et il ne peut pas être identifié, il vous faut appeler la fourrière communale. L’appel de la fourrière est obligatoire car il y a des associations de protection du chat qui mettent en place de campagne de stérilisation pour limiter le nombre de chats errants. Après le délai de garde, si aucun propriétaire ne s’est pas manifesté, il vous est possible d’adopter l’animal.
- En revanche, s’il est possible d’identifier l’animal à travers son collier avec un tube contenant un papier avec les coordonnées de son propriétaire, son puce électronique ou le tatouage de son oreille, vous pouvez contacter le propriétaire.
Que faire après l’adoption d’un animal ?
Si vous avez décidé d’adopter un animal, prenez rapidement rendez-vous pour une consultation vétérinaire. Cela permet de faire un bilan santé complet de l’animal (vermifuge, vaccin, stérilisation, identification, présence d’une pathologie…). S’il y a déjà d’autres chats ou chiens dans votre foyer, il est peut-être nécessaire de les mettre à la quarantaine. L’animal pourrait en effet avoir des problèmes de santé comme le sida du chat, la leucose… Après la visite chez le vétérinaire et la mise en quarantaine, vous pouvez soigner votre boule à quatre pattes. Remarques :
- si vous avez trouvé un chaton dans la rue, s’il est sale ou maigre, il se peut alors qu’il est abandonné ou qu’il est perdu. Dans ce cas, vous pouvez le sauver en l’adoptant ou en le confiant à une association de protection animale. Dans le premier cas, vous devez prodiguer et assurer les soins de l’animal.
- si le chat est sevré ou non sevré, il vous faut agir sans tarder et amener l’animal chez le vétérinaire. Ce dernier vérifiera son état de santé et indiquera s’il est porteur de maladies. Si l’animal a des yeux ouverts, vous pouvez lui donner des croquettes ou des pâtées et de l’eau. Mais s’il n’est pas sevré, vous devez lui donner du lait maternisé en poudre dans un biberon stérilisé tous les 3 h, nuits y compris. N’oubliez pas de lui masser le ventre avec un mouchoir humide pour qu’il puisse faire facilement ses besoins.
- si le chaton est en hypothermie, vous devez le mettre dans un carton rempli de couvertures ou de drap avec une bouillotte enveloppée d’une serviette.
- s’il est en hyperthermie, vous devez l’envelopper dans une serviette humide pour le rafraîchir.
- Vous aimeriez aussi
-
Quelle est la cause de la persistance des aboiements et du tirage en laisse chez un chien ?
-
Santé chien : Quels jouets recommandés pour chien ?
-
Peut-on utiliser les produits bébé pour les lingettes pour chien et chat ?
-
L’amour infini du chien et de son maître
-
Les vices cachés et rédhibitoires lors de l’achat d’un chien ou d’un chiot