Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Quelle Appli utiliser en cas de perte ou de fugue de chiens ou de chats ?

De nombreux chiens et chats sont perdus chaque année surtout pendant la période estivale. Leurs maîtres publient quelquefois un avis de recherche en ligne ou commencent la recherche autour du lieu où ils ont perdu leur animal de compagnie. Or, s’ils ont une application dédiée à la recherche d’un chat ou d’un chien perdu ou en fugue, ils peuvent bénéficier d’une prise en charge gratuite et rapide. Dans cet article, nous allons parler d’une de ces applications baptisées Filalaplat. Ce petit programme est proposé par l’I-CAD.

L’I-CAD est un organisme agrée par le ministère de l’agriculture qui gère le Fichier d’identification des NAC, chiens, chats et furets. Il a développé une application Smartphone baptisée Filalaplat dont l’objectif est de simplifier les recherches d’un animal égaré ou en figue. En utilisant cette application, le propriétaire de l’animal perdu peut recevoir une alerte en tout temps et en tout lieu s’il a bien décrit son animal. Notons qu’en 2013, on recense plus de 45 000 animaux égarés et plus de 65 000 animaux retrouvés.

Cette application gratuite peut être téléchargée sur Google Play, Apple Store et Windows Phone Store. Filalaplat possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour les utilisateurs. Elle propose des espaces dédiés aux animaux. Les propriétaires peuvent indiquer les renseignements concernant leur animal de compagnie inscrits sur leur carte d’identification sur ces espaces. Si l’animal s’est égaré ou s’il a fait une figue, le propriétaire peut déclarer la perte de l’animal depuis les fiches des animaux. Il peut aussi publier une affichette à l’intention des utilisateurs mobiles de l’internet dans des espaces dédiés aux animaux perdus ou égarés.
L’application permet également la déclaration d’un animal trouvé en indiquant le numéro de puce de l’animal perdu. Elle permet aussi de contacter le propriétaire de l’animal si ce dernier a déjà indiqué l’adresse où on peut le retrouver. Toute mention « trouvé » implique une alerte automatique sur le Fichier national I-CAD. Cette alerte avertit le maître de l’animal égaré que son animal de compagnie a été retrouvé. L’application permet également aux utilisateurs de faire la déclaration de décès ou le changement d’adresse s’ils partent en vacances.
Etant donné que l’identification des animaux de compagnie est obligatoire en France, il n’est donc pas inutile de protéger son animal en lui faisant éviter l’euthanasie en cas de perte. Grâce à cette application gratuite, les recherches de l’animal égaré sont facilitées. Il ne faut pas seulement oublier la mise à jour des renseignements pour faciliter la recherche et l’envoi de l’alerte.

Il existe d’autres applications permettant de retrouver plus rapidement la trace de son animal de compagnie. Parmi ces applications, on peut citer Petzone, Gamax, OOpet Lost.
-Petzone : cette application permet d’avoir une idée plus précise de la location de l’animal sur une carte et d’informer la communauté de la perte de l’animal, grâce à son Gps participatif.
OOpet Lost : cette application permet la diffusion d’un avis de disparition ou le signalement de la découverte d’un animal égaré.
-Gamax est une application d’alerte où on peut géolocaliser instantanément la disparition de son animal de compagnie ou d’un autre animal, ou objet en France et en Europe. Il suffit de créer un profil pour bénéficier de cette application.
-Petfinder : enfin, ce dernier n’est pas une application proprement dite mais un site web où l’on peut consulter les bases de données contenant des milliers de refuges pour animaux et groupe de sauvetage en Amérique du nord et en Mexique.