Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Quelles sont les différences entre un chien bâtard et un corniaud ?

Avant d’adopter un chien, il est peut-être nécessaire de s’informer s’il s’agit d’un chien bâtard, un chien croisé ou un chien corniaud. En effet, les risques de maladies génétiques sont plus faibles avec les chiens ayant un nombre de reproducteurs importants ou d’ascendance inconnue. Dans cet article, Baloune fait le point sur les différences entre les chiots bâtards ou les chiots croisés ainsi que les particularités de ces races.

Les chiens ont chacun leurs spécificités concernant leur taille, poids, qualité de poil, couleur de pelage, intelligence, caractère etc. Les animaux exposés lors des expositions canines sont uniquement les chiens de race. Ce sont des chiens inscrits au Livre des origines français (LOF) dont on connait les origines et les ancêtres. Les corniauds et les bâtards ne peuvent pas prétendre à cet honneur. Cependant, ces derniers peuvent être sous les feux des projecteurs comme le cas de Laïka, le premier vivant et le premier animal ayant voyagé dans l’espace à bord de Spoutnik II lors d’un voyage sans retour. C’était une chienne bâtard. De même, le dessin animé la Belle et le clochard met en vedette des chiens bâtards errants et vagabonds sans maître. Les chiens bâtards, corniauds ou « non-lofs » ne sont pas les même, du point généalogique, caractères et prédisposition à des maladies. On retrouve souvent ces animaux dans les refuges et les spa. Ils sont accessibles à prix abordables mais certains peuvent être vendus à des prix faramineux comme le pomsky dont le prix peut atteindre 3 000 euros.

  • On appelle un chien bâtard un chien provenant de l’accouplement entre un chien de race ou un chien de généalogie non déterminée ou dont les parents sont de races différentes. Il peut ressembler tantôt à un chien de berger ou un chien de race et peut donc avoir le comportement et les morphologies de ces races. Le brassage peut produire des bâtards très prisés comme les Labradoole, caniche croisé avec le labrador. Cette race se démarque par son poil épais, qui ne tombe pas, mais qui nécessite un entretien régulier plus que celui d’un caniche de race. Les chiens bâtards ne possèdent pas ainsi la pureté dans les gênes comme les chiens de race.
  • Le chien corniaud quant à lui, est un chien dont on ne connait pas son croisement. On ne fait donc que des suggestions sur sa généalogie. Ces chiens se distinguent par leur côté rustique, leur résistance à la maladie et leur espérance de vie. Ce qui les différencie des chiens de race car ces derniers ont souvent une santé fragile à cause du lien entre parents consanguins. Le croisement entre races différentes permet de produire des chiens ayant une bonne santé générale. Mais lorsqu’on adopte un chiot corniaud, il n’est pas possible de déterminer son allure et ses caractères à l’âge adulte.
  • Lors de l’achat d’un chien bâtard, on peut obtenir les indications sur sa lignée ou les races de ses parents précédents. Ce qui permet de se faire une idée sur sa taille, son poids, son caractère, ses éventuelles pathologies à l’âge adulte. Mais lors de l’achat d’un chien corniaud dont on n’a aucune idée sur son ascendance, on ne sait pas à quoi il ressemblera à l’âge adulte. Cependant, il s’agit d’un specimens unique.
  • Ces chiens croisés ou mixtes font souvent preuves de débrouillardise et d’intelligence. Ils sont aussi des merveilleux compagnons. Toutefois, il n’est pas recommandé de faire une portée de bâtard.
  • Ces chiens font souvent l’objet d’abandon dans les refuges du fait qu’ils sont souvent vendus à des prix dérisoires. Or, cet avantage peut tourner à leur faveur car ils ont moins de risques de contracter des maladies héréditaires ou des maladies classiques.