Comment éviter les accidents domestiques des des chats ?
Le chat aime jouer, ronger les objets, se cacher dans des endroits incongrus et s’approcher près d’une source chaleureuse. Un accident comme une chute, une blessure ou un étouffement pourrait survenir si vous n’anticipez pas ces situations à risque. Retrouvez dans cet article les précautions à prendre pour éliminer les risques des accidents domestiques des chats les plus courants.
Quels sont les types d’accidents domestiques des chats ?
Le chat est un animal de nature joueuse. Il aime fourrer son nez partout, mâchouiller des objets ou des plantes ou ingérer les aliments toxiques ayant des odeurs attirantes au risque de mettre en péril sa vie. Un fil électrique, qui traîne par terre ou une prise de courant peut occasionner ainsi un accident chez le chat tout comme les médicaments et produits ménagers toxiques. Ces objets doivent être hors de portée de l’animal. Méfiez-vous également des produits ménagers et des produits dans la buanderie et le garage comme l’allume-barbecue, le raticide, le souricide, l’essence, le lave-glace avec antigel, le désherbant, l’anti-mousse etc. L’ingestion de ces produits dangereux peut causer de diarrhée, de vomissements à l’animal s’il a accès dans ces lieux. Certains de ces produits peuvent être même potentiellement mortels pour votre félin.
Les blessures et brûlures causées par les objets tranchants, l’eau ou l’huile bouillante sont aussi la cause d’une consultation fréquente chez le vétérinaire. Il en est de même pour les risques avec les plaques chauffantes ou le fer à repasser. Votre chat pourrait se bruler les coussinets s’il monte ou touche ces surfaces chaudes. Les médicaments que vous utilisez au quotidien comme le paracétamol ainsi que les plantes de jardin comme l’azalée, le gui, le muguet, la fougère, le laurier…. peuvent causer également des intoxications à votre chat s’il les ingère ou les mâchonne.
Enfin, il n’est pas rare que les chats font une mauvaise chute en tombant depuis une fenêtre, d’un étage ou d’un arbre. Cela pourrait causer des fractures voire des lésions internes , d’où l’importance de souscrire a une mutuelle pour chat . La vigilance est de mise.
Quelles sont les précautions à prendre ?
- Rangez les fils électriques, les prises, les médicaments, les jouets pour enfants, les guirlandes :
Tous ces objets sont des jouets pour votre chat. Il s’amuse à les mâchouiller. Mais s’il est tenté de les ingérer, l’objet pourrait causer une occlusion dans son système digestif s’il n’est pas expulsé dans les déjections. Les dégâts peuvent être alors lourds à gérer surtout si vous n’avez pas souscrit une assurance santé chien et chat. Pour bénéficier d’une meilleure protection financière en cas d’accident domestique de votre boule de poils, nous vous conseillons d’ailleurs de contracter cette assurance. Elle couvre les frais vétérinaires. Complétez le comparatif assurance santé chiens et chats sur ce site pour dénicher en quelques clics la formule la moins chère et la plus avantageuse en termes de prise en charge. - Ne permettez pas à votre chat de monter sur la table à repasser ou en hauteur sur les plaques de cuisson. S’il monte sur ces endroits, donnez-lui du lait ou des croquettes au sol.
- Ne laissez pas l’animal entrer dans le garage, la buanderie. Ne laissez pas aussi traîner les chiffons imbibés d’essence ou des produits toxiques ainsi que les contenants vides de produits d’entretien. Utilisez aussi des produits de jardinage non toxiques et respectueux de l’environnement comme les engrais vert du compost.
- Vérifiez si votre chat ne se réfugie pas dans le tambour avant de mettre en marche la machine à laver.
- Mettez les objets coupants comme les couteaux et ne laissez pas l’animal s’approcher de tout objet qui chauffe.
- Installez des grillages pour sécuriser vos fenêtres.
- Mettez toutes les plantes toxiques dans un endroit inaccessible pour le chat.
- Vous aimeriez aussi
-
Que faire si mon chien a peur des feux d’artifice et des pétards ?
-
Ce qui est à savoir sur le chien guide d’aveugle
-
Intervention des pompiers pour les chiens chats et NAC en danger
-
Santé chiens : Pourquoi et comment punir son chien ?
-
Santé chiens : Pourquoi utiliser une tondeuse pour chien ?