Quels avantages peut-on avoir de de courir avec son chien ?
- Quels sont les avantages d’un canicross ?
- Quels sont les conseils à respecter dans une course avec son chien ?
Certaines races canines sont prédisposées à des activités sportives. Ces chiens aiment se dépenser, faire des jeux et courir avec leur maître. Courir avec son chien est non seulement bénéfique à la sociabilisation et à l’état de santé de l’animal mais aussi à son propriétaire car le sport l’aide également à perdre du poids et à entretenir sa santé. Retrouvez dans cet article les avantages et les bonnes pratiques d’un canicross.
Quels sont les avantages d’un canicross ?
Tout d’abord, courir avec son chien n’est pas possible avec tous les chiens. Vous devez tenir compte de l’âge de l’animal, de sa santé et de son gabarit. La pratique de la course est seulement sans risque pour un animal adulte, de poids moyen et n’ayant pas un museau aplati ni de troubles respiratoires. En effet, les chiots peuvent avoir des troubles articulaires qui causeront plus tard un handicap si vous l’entraînez à une course. Les chiens obèses pourraient aussi avoir des troubles cardiaques ou respiratoires d’autant plus qu’ils ont du mal à courir. Les chiens ayant des problèmes de santé et les chiens brachycéphales ne doivent pas également pratiquer d’efforts intenses car vous l’exposerez à des complications. La course par temps chaud est également à proscrire. Pour tous ces chiens, vous pouvez choisir une marche à pied.
En fait, courir avec son chien est un moment de complicité et de détente entre le maître et l’animal. Cette activité présente de nombreux avantages :
- premièrement, c’est un moyen de rester en bonne santé pour le maître et l’animal. La pratique sportive permet de préserver le bon fonctionnement cardio-vasculaire tout en éliminant le stress. La course à pied est aussi un bon moyen de brûler les calories tout en musclant ses jambes.
- courir avec son chien permet aussi à l’homme et à l’animal de respirer l’air frais, de se promener tout en se défoulant. Cela favorise également une bonne complicité avec l’animal tout en parachevant son éducation. Le chien qui court avec son maître est plus sociable, moins agressif envers les gens et plus calme et obéissant.
Cependant, pour que cette pratique sportive soit bien menée, mais il faut savoir les bonnes pratiques.
Quels sont les conseils à respecter dans une course avec son chien ?
-
- Avant tout, vous devez vous rendre chez le vétérinaire pour savoir si votre compagnon à quatre pattes peut courir avec vous. Le professionnel de santé vérifiera l’état de santé du chien (ses éventuels troubles cardiovasculaires, respiratoires, articulatoires, déshydratation…). Si vous ne passez pas chez le vétérinaire, les exercices physiques intenses pourraient nuire à sa santé si sa santé n’est pas adaptée à la course.
- N’entraînez pas votre chiot dans une course. Les articulations d’un chien âgé de moins de 10 ans se foulent ou se cassent encore facilement. Attendez que sa croissance soit terminée avant de l’emmener avec vous dans une course à pied.
- Apprenez l’animal à courir au même rythme que vous surtout dans le cas d’un grand chien. Ce type de chien a tendance à courir vite.
- S’il s’agit d’un chien de gabarit moyen, ne l’obligez pas à suivre votre rythme. Donnez-lui le temps de se reposer s’il est fatigué ou s’il ne souhaite pas courir avec vous.
Ecartez-vous et votre chien quand vous croisez des gens
- Attendez au moins deux heures après le repas de l’animal pour l’emmener dans une course à pied. En effet, l’estomac d’un chien prend beaucoup plus de temps pour la digestion comparé à celui d’un humain. Si vous l’emmenez dans une course après son repas, il pourrait avoir un retournement d’estomac. Ce qui pourrait lui être fatal.
- Récompensez-le avec des biscuits ou remerciez-le avec des caresses après chaque sortie.
- Vous aimeriez aussi
-
Peut-on souscrire une assurance santé pour un furet ?
-
Quelles sont les différences entre un chien bâtard et un corniaud ?
-
Santé chien : comment entretenir les griffes de son chien ?
-
Pourquoi mon chat pétrit et malaxe avec ses pattes ?
-
Maladies des nouveaux animaux de compagnie