Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Comment doit-on choisir la litière pour son chat ?

Les chats sont par nature des créatures propres. Ils ont un désir intuitif de dissimuler leur déchet afin de cacher leur odeur aux autres animaux. Même les chatons urinent et défèquent sur des sables éloignés de leur lieu de sommeil ou d’alimentation. Très souvent, ils utilisent la litière s’ils n’ont pas de troubles de comportement ou de santé. Il existe différents types de litières pour chat. Dans cet article, nous aiderons le maître à faire le choix de produit adéquat en fonction de son manière de vivre, de son budget et de l’animal.

La litière est donc un produit indispensable pour le chat et sa santé , d’autant plus qu’il y a de nombreux chats à l’intérieur. Cet élément pratique d’utilisation fournit un environnement idéal pour l’animal. Le type de litière le plus courant et la moins chère est la litière minérale.

  • la litière minérale est la plus économique. Elle est à la fois absorbante et permet de contrôler les odeurs mais il faut la renouveler 1 à 2 fois par semaine sinon le chat urinera ou déféquera ailleurs. Ce bac a des formes de granulés mais son désavantage, c’est qu’il peut dégager des poussières toxiques pour l’animal.
  • la litière agglomérante : cette litière est fabriquée à partir de poudre d’argile naturelle. Elle assemble les urines de l’animal en boules qu’on peut nettoyer facilement. Elle est aussi peu chère car il ne faut enlever que la litière sale.
  • la litière végétale : cette litière est composée de fibres végétales, de bois, de paille, de chanvre sous forme de granulées ou de copeaux. Elle est connue pour sa commodité car elle absorbe bien les odeurs mais elle ne dégage aucune poussière. Mais son point faible, c’est qu’elle peut coller aux pattes du chat et elle est aussi volatile. C’est pourquoi, il faut préférer les granules. Sinon, cette litière présente l’avantage de se décomposer naturellement par des organismes vivants.
  • la litière à silice : ce produit est le plus onéreux du marché. Il se démarque par sa capacité d’absorption très élevée. On ne le change que lorsque les cristaux de silices jaunissent.
  • la litière en papier : ce produit est fabriqué à partir des papiers récupérés. C’est une solution écologique, parfaitement biodégradable et qui garantit une très bonne absorption des odeurs ou de l’urine. Elle apporte aussi un confort agréable aux chats tout en contenant bien les odeurs.
  • la litière parfumée, colorée : ce produit possède des senteurs comme la lavande, l’orange, la vanille qui parfumera l’endroit où il est posé. Ce qui permet d’atténuer les odeurs indésirables. Cette litière est adaptée en appartement mais elle présente des limites. En effet, elle peut masquer les odeurs des urines, ce qui pourrait perturber l’hygiène de l’animal. Quant aux coloris différents, ils permettent seulement de choisir la couleur en adéquation à sa décoration.

Pour choisir la litière qui convient parfaitement au chat et qui et à la fois accessible à son budget, il faut tenir compte de la manière de vivre de l’animal, de ses préférences, du prix et de la capacité d’absorption du produit. Les bacs à litière existent aussi en une grande variété de formes et de styles, mais la taille est un des facteurs importants. Le chaton va devenir chat et le chat adulte requiert un espace plus large pour faire ses besoins. Le produit doit aussi être accessible. La litière non couverte doit avoir des côtés suffisamment bas pour permettre au chat d’y entrer et d’y sortir. Enfin, si le produit est équipé d’un capot, la porte doit être spacieuse afin que le chat n’ait pas du mal à y entrer.