Quels sont les coûts de l’hygiène et l’entretien d’un chat ou chien à domicile ?
Une enquête a révélé que presque la moitié des foyers Français élargissent leur cercle familial en adoptant un chat ou un chien. Si vous souhaitez aussi faire partie de ces familles d’accueil d’un chat ou d’un chien, mais vous ne savez pas le budget à préparer pour l’adoption, l’acquisition, l’alimentation, l’hygiène et l’entretien de l’animal, lisez cet article. Celui-ci vous donne une idée sur le budget de départ et les dépenses nécessaires pour l’accueil ou l’entretien d’un chat ou chien à domicile.
Accueillir un chien ou un chat, quel est le budget à prévoir ?
Que vous souhaitez faire plaisir à vos enfants ou avoir un compagnon pour combattre la solitude, l’adoption ou l’acquisition d’un animal de compagnie est une bonne idée. Mais cette décision requiert tout de même un certain budget. Si vous optez pour la solution d’adoption, comptez 250 euros environ pour l’identification, la stérilisation et la vaccination de l’animal. Vous pouvez adopter un animal issu de refuge mais dans ce cas, pensez au budget de rééducation de l’animal. Le coût de l’adoption d’un chat ou d’un chien dépend de la race de l’animal, de son âge et de son état de santé. Vous devez aussi compter le coût du toilettage, la nourriture, l’hygiène, la sécurité, les jeux, le couchage, la promenade et les premiers vaccins.
Si votre choix se porte sur l’achat d’un chat ou d’un chien de race, le budget initial à préparer tourne autour de 600 euros environ à 1700 euros voire plus selon la race de l’animal. Pour le berger australien par exemple, il vous faut débourser entre 800 à 1500 euros contre 1300 euros à 1700 euros pour le berger blanc suisse. A ce montant s’ajoute le coût des premiers vaccins (140 euros pour le chat contre 160 pour le chien), l’achat du couchage (40 euros pour le chat contre 138 euros environ pour le chien). Vous ne pouvez pas aussi faire l’impasse sur le coût de l’hygiène (plus cher pour les matous –60 euros environ contre une quinzaine d’euros pour le molosse). C’est parce que vous devez acheter pour le chat un bac à litière, une litière, une peigne, le collier, la gamelle, le harnais, la caisse de transportation, le shampooing alors qu’un chien peut dormir dans un panier usé avec couverture. Vous pouvez aussi réduire les dépenses du chien en achetant juste le nécessaire comme la gamelle, le shampooing, le collier lumineux, et la laisse.
Notez au passage que le brossage régulier des poils de votre chat est utile pour vérifier si les parasites n’y ont pas élu domicile. Ce toilettage permet aussi d’éviter la formation de nœuds et la présence de croûtes.
Le coût du repas et des jeux d’un minet est aussi beaucoup plus conséquent (105 euros environ) que celui d’un chien (30 euros). Mais évidemment, si vous achetez un molosse de 30 kg, le budget à prévoir pour le repas est beaucoup plus important. Dans ce cas, pour réduire les dépenses liées à l’alimentation, vous pouvez acheter en grande quantité son repas. Concernant les jeux d’un chat, si vous souhaitez lui faire un accueil d’un roi, prévoir une centaine d’euros pour l’achat d’une canne à pêche, d’un arbre à chat et d’une balle contre une vingtaine d’euros pour l’achat d’un jouet à mâcher, de friandises et d’une balle pour chien.
En bref, pour les animaux de compagnie de petite ou de moyenne taille, vos dépenses initiales sont comprises entre 460 euros environ pour le chat contre 490 euros pour le chien. Le prix de l’achat ou de l’adoption de l’animal n’est pas compris dans ce montant. Le coût annuel quant à lui, comprend l’alimentation, l’assurance et mutuelle santé de l’animal et le budget promenade et voyage.
- Vous aimeriez aussi
-
Est-il-possible de faire assurer les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) ?
-
Truffe chaude et sèche chez les chiens et chats symptôme de maladie ?
-
Les colliers anti-tiques pour chien
-
Un nom débutant par « J » pour les chiens et chats
-
Comment savoir si le chien est-il dominant ou dominé ?