Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Quels sont les risques de salive du chien pour la santé humaine ?

De nombreux propriétaires affectionnent les signes typiques d’attachement de leur animal de compagnie comme les grosses léchouilles, les bisous, le chien remuant la queue ou aboyant… Le chien qui passe sa langue sur les mains de son maître est un comportement normal, mais cette habitude pourrait avoir des conséquences néfastes pour la santé d’un être humain. En effet, son salive pourrait contenir de germe, la bactérie capnocytophaga canimorsus susceptible de causer les amputations, voire le décès de l’amoureux de la bête. Explications.

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Il aime jouer avec lui, l’accompagner pendant ses promenades, le protéger en cas de cambriolage. Quand il est content, il souhaite manifester sa joie en donnant un coup de langue à son maître. Le léchage est une sorte de communication avec son maître. Il se lèche aussi lorsqu’une partie de son corps lui fait mal suite à une plaie, s’il est infecté par des parasites ou il fait tout simplement sa toilette. Le chien pourrait se lécher aussi le museau s’il est stressé. Quand un chien ou un chiot vient d’être agressé ou d’être puni, il peut aussi se lécher pour mettre un terme à son inconfort.

La salive d’un chien contient naturellement des bactéries. Ces micro-organismes vivants contribuent à son bien-être, à la préservation de son système immunitaires et de ses appareils digestifs. De plus, cet animal aime faire sa toilette et renifler ou lécher tout ce qui se trouve sur le sol. Sa gueule pourrait alors être le siège des germes qui pourraient causer des conséquences plus ou moins graves pour l’homme. Mais le plus grand risque avec la salive d’un chien, c’est l’existence de la bactérie capnocytophaga canimorsus dans le liquide de grande salivaire de sa bouche. Cette bactérie peut causer des affections graves chez l’homme si elle est transmise dans son sang à travers la morsure d’un chien ou coup de langue d’une plaie. L’agent pathogène pénètre alors dans le sang de l’homme et se diffuse dans son corps. Dans des rares cas, elle peut entraîner un choc septique chez le patient s’il est considéré comme à risque. L’infection bactérienne généralisée peut aussi causer la formation de caillots qui bloquent la circulation de sang au niveau des extrémités. Les tissus et cellules du patient vont alors se décomposer et se dessécher. Ce qui pourrait conduire à l’amputation des membres nécrosés.

Cette infection est rare, mais si elle survient, le patient présente des symptômes comme la forte fièvre, les vomissements. Ses membres peuvent aussi trembler. Une prise en charge rapide est nécessaire pour éviter l’aggravation de la maladie. Sans intervention médicale, le patient peut décéder dans quelques jours. Les personnes prédisposées à ce type d’affection sont :

  • les personnes immunodéprimées : ce sont les personnes dont le système immunitaire n’est plus en état de faire face aux bactéries, virus, parasites etc.
  • les fumeurs et les alcooliques : le tabac et l’alcool rendent le système immunitaire plus faible
  • les personnes ayant une lésion ou une plaie non cicatrisée : les bactéries entrent par ces lésions ou plaies.

Le chien peut aussi être responsable de la transmission d’autres zoonoses comme la rage, la leptospirose, la pasteurellose, le ténia ou le toxocarose. Certaines maladies comme la teigne peuvent aussi se transmettre par contact avec un animal. La prévention consiste à vacciner l’animal afin d’éviter les infections transmissibles. La souscription à une assurance santé chien et chat permet de bénéficier d’un remboursement satisfaisant des soins vétérinaire. Faites appel au comparateur gratuit d’assurance santé chien et chat sur ce site pour trouver en quelques clics l’assurance santé la plus intéressante en termes de cotisation et de prise en charge.