Intoxication de chien et de chat pour Noël et fêtes de fin d’année
- Le chocolat, premier élément toxique pour le chien et le chat
- Les plantes décoratives qui peuvent être toxiques pour le chien et le chat
Le Noël et les fêtes de fin d’année sont propices aux risques d’intoxication des animaux de compagnie. La boîte de chocolat noir laissée à la gueule curieuse du chien et du chat constitue par exemple un risque potentiellement mortel pour l’animal. Le gui, les plantes décoratives, les glaçons de sapin… peuvent aussi causer d’importants dommages à sa santé. Pour éviter ces risques d’intoxication de votre chien ou de votre minou chéri, lisez dans cet article les précautions à prendre pendant les périodes de fêtes.
Le chocolat, premier élément toxique pour le chien et le chat
Votre compagnie à quatre pattes aime regarder la télé avec vous même s’il n’y comprend rien et en profite pour toucher avec ses petites mains maladroites votre assiette de gâteau au chocolat noir. Prudence car la théobromine contenue dans cette confiserie peut déclencher des troubles nerveux, digestifs, cardiaques, respiratoires pour lui. Selon les recherches, le fait d’ingérer 70 à 150 g de chocolat noir pour un chat pesant 5 kg peut causer sa mort et pour un chien pesant 10 kg, l’ingestion de chocolat noir de 150 à 300 gr peut lui être mortelle. Sur ce point, le chien n’est pas comme le chat. Il peut chaparder le gâteau sur la table, ouvrir un placard pour se régaler d’une plaquette de chocolat noir laissée là par imprudence. Un geste qui lui causera les complications de santé cités ci-dessus.
Les plantes décoratives qui peuvent être toxiques pour le chien et le chat
A Noël et pendant les fêtes, vous pouvez intégrer des plantes décoratives pour mieux célébrer le temps des fêtes. Or, la vigilance est de mise car certaines plantes peuvent causer des intoxications chez votre animal de compagnie (y compris les cobayes, les lapins etc). Parmi ces plantes, on peut citer le gui, le houx, l’étoile de Noël, la rose de Noël et le Pommier d’amour.
- Le gui : est une plante décorative dont les baies contiennent du poison pour la santé de votre animal. Le chat ou le chien peut avaler la chute de baies dans le jardin suite à un coup de vent par exemple. Cette ingestion peut lui causer des troubles digestifs comme les diarrhées hémorragiques, les vomissements, les troubles neurologiques causant sa paralysie voire sa mort en cas de dose élevée de toxines. Il est donc recommandé de ramasser les baies qui tombent dans le jardin pour éviter l’intoxication de vos animaux de compagnie.
- le houx : les baies et les feuilles de cette plante ont aussi une toxicité élevée pour les chiens et chats. Les signes d’intoxication comme les vomissements, les diarrhées avec les coliques peuvent apparaître après avoir ingéré 2 baies. Mais si votre compagnon à quatre pattes en mange une vingtaine, cela signifierait sa mort. De plus, il n’existe pas d’antidote pour l’intoxication aux baies de gui ou de houx. La consultation en urgence d’un vétérinaire est donc à préconiser lors de l’apparition des symptômes.
- l’étoile de Noël : le fait de mâchonner en grande quantité les feuilles d’étoile de Noël causera aussi différents troubles à votre chien ou chat. C’est parce que cette plante contient du latex irritant. Les signes évocateurs d’une intoxication sont les vomissements, la salvation, les coliques et parfois une irritation de l’œil et de la peau en fonction de la sensibilité de l’animal. Les symptômes ne sont pas graves comparés à l’intoxication à la rose de Noël.
- la rose de Noël : l’ingestion de cette plante pourrait également causer de vomissements, de douleurs abdominales, de salvation, de dilatation de pupilles et même de paralysie ou de la mort à votre chien ou chat. Les symptômes sont identiques à l’ingestion de baies et de plante de Pommier d’amour. La consultation en urgence d’un vétérinaire est indispensable.
- Vous aimeriez aussi
-
Classement catégorie chien croisé Pitbull
-
Que faire si mon chien a peur des feux d’artifice et des pétards ?
-
Comment savoir si le chien est-il dominant ou dominé ?
-
Comment se distingue notre empathie envers le chiens et chats ?
-
Intervention des pompiers pour les chiens chats et NAC en danger