Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Taurine pour le chat est-il conseillé de lui en donner ?

La taurine est souvent considéré comme un acide aminé bien qu’il s’agisse d’un produit de dégradation d’un acide aminé provenant des protéines animales. Le chat en a besoin pour faire fonctionner son métabolisme. Il lui est utile pour une meilleure absorption des graisses des aliments et favoriser sa digestion. Le carence en cet élément peut aussi entraîner une maladie rare appelée cardiomyopathie dilatée (CMP). Mais pour savoir les signe d’une carence en taurine et s’il faut en complémenter dans sa nourriture ou non, lisez l’article suivant.

C’est un dérivé de deux acides aminés soufrés fabriqués par le corps humain et le corps d’un chien. Mais le chat n’est pas capable de préparer par synthèse en quantité suffisante cette composition chimique. D’où l’importance de lui apporter une nourriture équilibrée. On peut trouver la taurine dans les protéines d’origines animales telles que les plats à base de viande ou les poissons. Mais les protéines d’origines végétales n’en contiennent pas. Il faut noter toutefois que la cuisson des pâtées et des croquettes réduisent la quantité de taurine. La viande de bœuf et le poisson trop cuits sont aussi dépourvus d’apport en taurine suffisants. D’où l’avantage d’apporter ce complément dans l’alimentation de l’animal. Cet acide aminé lui permet de maintenir sa température corporelle tout en améliorant le développement de son cerveau. Il l’aide aussi à mieux absorber les graisses alimentaires.   Les symptômes d’un manque de taurine chez le chat sont la dégénérescence de la rétine, le ralentissement de la croissance de l’animal. Ce dernier peut aussi avoir un problème de reproduction et développer une cardiomyopathie dilatée. Il s’agit d’une atteinte du muscle du ventricule qui conduit à la dilatation de la cavité cardiaque. Les femelles gestante qui manquent de taurine sont aussi sujettes à un risque de mortalité de fœtus tandis que les chatons qui viennent de naître souffrent souvent de malformations. D’autres signes cliniques comme l’affaiblissement du système immunitaire, l’agressivité, la nervosité peuvent aussi apparaître. Ces symptômes sont souvent visibles au bout de 6 mois.

Si sa nourriture ne contient pas ainsi suffisamment de taurine, il faut lui donner 25 mg/100 kcal pour les nourritures sèches et 50 g/100 Kcal pour les nourritures en conserves. Cette exigence ne s’applique pas à tous les chats. Le ratio de taurine d’une femelle gestante ou d’un chat âgé est beaucoup plus élevé. Il est recommandé de consulter le vétérinaire si on craint un manque de taurine chez son chat.   Dans tous les cas, les pâtés et les viandes (de bœuf, de porc, de poulet, de lapin…) peuvent couvrir les besoins journaliers d’un chat tout comme une alimentation de qualité, saine et équilibrée. Mais si le chat montre déjà les symptômes indiqués ci-dessus, il faut lui donner des compléments alimentaires à base de taurine selon la prescription du vétérinaire. L’avis du vétérinaire est indispensable car le chat pourrait souffrir d’autres pathologies. Les compléments alimentaires à base de taurine peuvent prendre la forme d’une poudre à mélanger avec la nourriture du chat. La poudre n’a pas de goût. Le chat peut l’avaler sans difficulté. Après quelques semaines de traitement, l’animal retrouvera son pelage brillant, son air détendu et une meilleure défense immunitaire.

Cette couverture santé permet de bénéficier d’un remboursement intéressant des frais vétérinaires comme les vaccinations, les consultations, les vermifuges, les opérations chirurgicales… Le « comparateur assurance santé chien et chat » sur ce site aide à trouver gratuitement et en quelques clics le contrat le plus intéressant en termes de cotisation et de prise en charge des frais vétérinaires.