Un chien qui chevauche est-il dominant ?
- Pourquoi un chien monte ses congénères ou les humains ?
- Que faire si votre chien se comporte toujours ainsi ?
Le chevauchement est un comportement canin qui ennuie les propriétaires. La plupart mettent cet acte sur le compte d’une pulsion sexuelle commune à tous les mammifères. Mais cela peut aussi signifier autre chose. Ce comportement agressif peut en effet indiquer une excitation. Les idées reçues indiquent également la volonté de l’animal d’affirmer son autorité. L’animal peut chevaucher un congénère, la jambe d’un membre de la famille, le coussin dans le salon….. Dans cet article, Baloune vous explique ce comportement ainsi que le type d’intervention efficace pour corriger le chevauchement d’un chien.
Pourquoi un chien monte ses congénères ou les humains ?
Vous avez déjà remarqué peut-être que votre chien ou chienne s’accroche d’une manière frénétique à votre jambe ou il y monte même ? Vous avez beau lui dire « couché » mais il revient à la charge ? Ce comportement n’est pas anodin. De plus, si l’animal se met à monter sur le dos d’un animal de même sexe tout en léchant ses parties intimes après le chevauchement, cela pourrait vous déranger. En fait, ce comportement canin révèle souvent soit un besoin sexuel, soit une demande d’attention, soit un instinct de dominance chien , ou un état d’excitation. L’animal stressé et anxieux peut aussi chevaucher les objets.
- l’instinct sexuel : le chevauchement est le plus souvent une manière de combler la pulsion sexuelle non satisfaite d’un chien(ne). Les chiens mâles tout comme les chiennes femelles castrés ou non peuvent adopter ce comportement en cas de montée d’hormones, sans tenir compte de sa race ou de son gabarit. Ils peuvent chevaucher un chien ou un humain. Mais ils peuvent également monter sur un objet, le saisir entre les pattes puis secouer les hanches pour simuler une saillie. Mais notez que les chiots adoptent rarement ce comportement car ils ont un niveau faible d’hormones sexuelles. Ils préfèrent plutôt jouer avec les chaussettes ou la pelote de laine ou explorer d’autres endroits dans la pièce.
- un comportement pour réclamer l’attention : les jeunes chiens chevauchent aussi leur propriétaire ou un autre chien lorsqu’ils veulent demander de l’attention de leur maître. L’animal peut adopter ce comportement car il souhaite avoir plus d’interactions avec son maître ou avec son congénère. Mais ce chevauchement est de courte durée. L’animal peut ensuite tourner le dos ou faire d’autres signaux dans une séance de jeu.
- une volonté de dominer : le désir de contrôler les autres chiens ou son maître peut également pousser le chien à avoir ce comportement.
- le débordement d’excitation : le chien excité qui a du mal à gérer ses émotions peut aussi sauter ou chevaucher son propriétaire. Un événement stimulant peut aussi provoquer ce comportement chez les chiens.
- un besoin de reproduction : le chien mâle qui monte sur la femelle en chaleur est courant. C’est le besoin de se reproduire qui pousse le chien à faire ce geste.
Que faire si votre chien se comporte toujours ainsi ?
Il vous faut d’abord comprendre pourquoi votre chien chevauche un autre chien, un humain ou les objets. Votre chien n’est pas forcément dominant s’il monte sur les autres ou sur les objets. S’il a reçu une éducation correcte, il pourra avoir besoin de se dépenser ou de reproduire. Mais peu importe la raison, vous devez habituer votre chien à sortir et à rencontrer ses congénères. N’oubliez pas aussi de renforcer son éducation et son obéissance afin qu’il renonce rapidement à cette action si vous le réprimandez. Enfin, lors d’une séance de jeux avec les autres chiens, n’essayez pas d’intervenir sauf si les autres chiens ne tolèrent pas l’attitude de votre chien qui chevauche les autres.
- Vous aimeriez aussi
-
Conseils pour démêler les nœuds dans le pelage de son chat
-
Quelles sont les différences entre un chien bâtard et un corniaud ?
-
Santé chien : Comment jouer avec son chien en extérieur ?
-
Quel nom ou prénom donner à son chien ?
-
Santé chien : Quelles sorties adaptées pour un chien âgé ?