L’assurance adaptée aux animaux : comment ça marche ?
- Qu’est-ce qu’une assurance adaptée aux animaux ?
- Comment ça fonctionne ?
- Les avantages des assurances animaux
- Ce qu’il faut savoir
- En pratique
Étant donné que les coûts des médicaments et les actes médicaux chez un vétérinaire sont hors de prix, le fait de souscrire une complémentaire santé adaptée à son animal de compagnie peut s’avérer plus bénéfique. En effet, avec une complémentaire santé, comme son nom l’indique, il est possible d’avoir un remboursement supplémentaire pour supporter au mieux les frais liés aux soins santé de ces animaux de compagnie. Sur ce, ce document est consacré sur le mode d’emploi et les caractéristiques de l’assurance pour animaux.
Qu’est-ce qu’une assurance adaptée aux animaux ?
Si vous songez à adopter un animal de compagnie, vous devez envisager la souscription à une assurance adaptée ou mutuelle assurance chien et chat à ce dernier. Si certains ne sont pas obligatoires, d’autres le sont. Retour sur les différentes couvertures nécessaires avant d’accueillir un chat ou un chien chez vous.
Une assurance responsabilité civile
Tous les propriétaires sont responsables civilement des dégâts causés aux tierspar leur animal de compagnie. Ce peut être matériel comme physique. Et en ce sens, vous devez payer les réparations, et ce quoiqu’il en coûte. Du moins, ce sera le cas si vous n’avez pas souscrit à une assurance responsabilité civile. Si tel est le cas, vous avez la possibilité de vous retourner contre cette dernière pour qu’elle règle tout à votre place. Il se peut que votre assurance habitation propose déjà une telle prise en charge. Prenez le temps de lire les conditions qui y sont inscrites avant de faire des recherches d’une couverture spécialisée.
Une assurance santé spécialisée
Les animaux de compagnie ont également leur propre version de l’assurance santé. Cette dernière est proposée par les entreprises spécialisées et coute à partir de 10 euros et peut atteindre les centaines d’euros pour une prise en charge complète. Une assurance santé pour animaux de compagnie, comme son nom l’indique, permet de couvrir les dépenses liées aux soins de votre boule de poil. Ce peut être des traitements curatifs, préventifs ou même des opérations chirurgicaux, etc.
Auprès des entreprises spécialisées, les formules peuvent varier. Il en sera de même pour la hauteur des prises en charge et des remboursements. Prenez le temps de bien comparer les offres avant de vous engager. Contrairement aux idées reçues, les chiens et les chats ne sont pas les seuls à pouvoir profiter de ce genre de couverture. Les lapins, les reptiles et autres le peuvent également.
Comment ça fonctionne ?
Le fonctionnement de l’assurance pour animaux est pareil à celui de la mutuelle santé des personnes. La première chose à faire est de présenter la feuille de soins dressée par le médecin vétérinaire, à l’assureur au choix du maître, en mentionnant le numéro d’identification de l’animal et le numéro du contrat. Pour ce qui est du remboursement, celui-ci se fait soit par virement bancaire soit par chèque, dont le délai peut varier de 5 jours à un mois.
Les avantages des assurances animaux
L’avantage d’une assurance pour animaux est la diminution des coûts des frais vétérinaires et le non-paiement intégral des frais de santé de son chien ou de son chat lorsqu’un accident ou une maladie survient.
Attention: Il faut veiller à bien vérifier le contenu du contrat d’assurance, particulièrement, sur le passage définissant clairement le “plafond” de remboursement. En effet, ce plafond de remboursement, soit la valeur maximale de remboursement que l’assurance peut accorder à son assuré, varie d’une assurance à une autre, en fonction de la formule et des options choisies.
Ce qu’il faut savoir
Pour faire face aux maîtres qui essaieraient de faire protéger son animal qui est déjà malade ou accidenté, les assurances ont mis en place un délai de carence. C’est la période durant laquelle aucun remboursement n’est accordé à l’assuré, que dans un délai compris entre 30 et 120 jours. Une franchise est également prévue pour les contrats d’assurance pour animaux. Ce qui implique qu’un montant va être soustrait de la valeur de l’indemnité de l’assuré. Le montant de celle-ci peut être défini en forfait ou en pourcentage.
En pratique
Il est tout à fait possible de souscrire une assurance pour animal au sein de la compagnie d’assurance où son maître est adhéré, soit au sein des sociétés spécialisées. Pour cela, l’animal est accepté tant qu’il est âgé de 3 mois au minimum, identifié et vacciné. La cotisation peut varier de 100 à 200 euros par an, selon les garanties que proposent les compagnies. Les niveaux de prise en charge sont ainsi différents. A titre d’exemple, les frais liés à la chirurgie et les frais médicaux sont compris dans la formule économique, et la radiologie et l’assistance sont exclusivement dans les formules les plus complètes. En tout cas, le plus important c’est de lire minutieusement le contrat, vu la présence de certaines exclusions, comme pour la plupart des soins et opérations qui ne sont pas pris en charge.
- Vous aimeriez aussi
- Assurance dédiée aux animaux : quels sont les domaines remboursés ?
- La formule parachute pour une bonne protection de son chat face aux chutes
- Assurance santé animale : les points forts du forfait prévention
- Quelle assurance santé animale choisir pour son chat et chien ?
-
Comment différencier la mutuelle animaux de l'assurance animaux ?