Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Limite de la vaccination antirabique pour les animaux

Le vaccin protège votre animal domestique contre la rage, que ce soit chat ou bien chien, agissez sans crainte ni obligation. Quoi qu’il en soit, pour que le traitement de votre animal contre la rage soit efficace, il est primordial de suivre à la lettre les prescriptions du vétérinaire car la durée d’efficacité du vaccin n’est que de un an seulement.

Les raisons d’une vaccination contre la rage

Le vaccin antirabique n’est pas obligatoire en France, sauf pour les animaux que les maîtres envisagent d’emmener vers d’autres pays. Il est à préciser que le vaccin est impératif pour les chiens qualifiés de « dangereux ». D’autres hébergements ou campings ont aussi le droit d’exiger un vaccin contre la rage.

Procédures de la vaccination

Si vous voulez que votre animal soit vacciné, la meilleure chose à faire c’est d’effectuer la primo-vaccination d’un vaccin. Ensuite, un rappel doit se faire annuellement. Le vaccin demeure valide à compter du 21ème jour après l’injection et qui dure une année. Le renouvellement du vaccin est donc à faire annuellement. Pour faire le suivi de la vaccination, ces animaux possèdent leur propre passeport indiquant les dates respectives de leur vaccination. Il est à savoir que cet acte de prévention peut être inclus dans le forfait prévention offert par une bonne mutuelle santé animaux.

Que fait-on suite à une morsure ?

Après une simple morsure d’un chien enragé, la première chose à faire est de vérifier si le chien est à jour de son vaccin. Etant donné que le virus de la rage est associé à une période d’incubation de 15 jours, il faut l’emmener chez le vétérinaire pour voir s’il n’a pas été atteint de la rage. Pour la personne mordue, se rendre à l’hôpital est obligatoire pour bénéficier d’un traitement préventif afin d’éviter le surgissement de la rage humaine.