Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Santé chien : Quelles sorties adaptées pour un chien âgé ?

Même les chiens de plus de 10 ans ont toujours besoin de promenades régulières. Cependant, celles-ci devront être adaptées à leur âge et surtout à leur état de santé. Mais pourquoi les sorties sont encore d’une importance capitale pour les chiens âgés ? Combien de fois et de temps par jour faut-il sortir un chien âgé ? Quels sont les conseils à prendre en considération pour toute promenade d’un animal de compagnie âgé ? Les paragraphes suivants donneront d’amples informations à ces propos.

Il est normal que tout chien âgé semble de temps en temps être fatigué. Cependant, c’est ne pas une raison pour diminuer ou encore arrêter les promenades. En d’autres termes, donner la possibilité de se promener à un toutou âgé reste toujours d’une importance capitale mais il faut tout simplement les ménager en fonction de sa capacité physique. Pour ce qui est des avantages des balades quotidiennes d’un chien senior, il est possible d’en recenser un grand nombre. Entre autres, elles sont en mesure de stimuler le chien âgé sur le plan psychique et physique. Plus exactement, les sorties régulières aident à lutter contre le surpoids qui est un des problèmes majeurs des chiens âgés de plus de 7 ans.

Les promenades permettent à un chien senior de garder ses articulations voire tout son organisme en bonne condition. Plus exactement, c’est grâce aux sorties journalières qu’un toutou senior sera en mesure de prévenir les affaiblissements tout en lui évitant de se morfondre de solitude à la maison. En plus, comme les jeunes chiens, les temps de promenade restent toujours un moment de complicité entre l’animal et son maître. Ainsi, si ce dernier ne donne pas assez d’importance aux promenades, il est possible que l’animal se sente seul et se déprime davantage. Cependant, cela pourrait être source de diverses maladies.

A titre de remarque, la promenade et la découverte de l’extérieur ainsi que les rencontres avec ses congénères font partie des besoins sociaux de tout animal à quatre pattes. C’est dans ce sens qu’il est indispensable de les respecter afin de permettre à un chien âgé de se sentir bien. Par conséquent, au cas où son maître négligerait les sorties, il est probable qu’il aura à la maison un chien avec un comportement excessif. Plus exactement, il n’aurait qu’un chien qui cherche à se défouler et à évacuer son énergie par n’importe quel moyen comme des aboiements excessifs, des destructions, des trous dans le jardin, des fugues voire d’autres activités de substitution. Tous les vétérinaires le disent, faire une sortie est cruciale pour la santé physique et mentale de tout chien âgé. Les chiens qui font plus d’exercice ont globalement moins des problèmes.

Les promenades restent toujours des moments favorables même pour les chiens âgés. D’ailleurs, ils ont toujours les mêmes besoins de sorties que les chiots et les jeunes chiens. Il est donc important de continuer les promenades même s’il ne s’agit plus que de sorties de quelques minutes.

Pour ce qui de la fréquence des sorties d’un chien âgé, cela dépend des besoins propres à sa race, de son âge et surtout de ce qu’il fait durant chaque sortie. Mais en principe, comme certains chiens seniors ne doivent plus courir de longs kilomètres à chaque promenade. Ainsi, il s’avère beaucoup plus adapter de le faire sortir trois fois par jour. En effet, cette fréquence permet de rompre la monotonie de ses journées tous les 4 ou 5 heures. Donc, afin qu’il ne se sente pas tout le temps tout seul dans un coin de la maison.

Quant à la durée des promenades, cela dépend surtout de la race du chien. En effet, il existe des races de chiens endurantes et d’une rapidité remarquable même s’ils sont âgés. Ainsi, tout chien athlétique, musclé et plus léger de squelette est un chien qui a besoin de plus de temps de sorties. C’est dans ce sens qu’un Berger malinois, un Braque ou d’autres types de chiens « fins », même âgés sont à peine fatigués quand ils rentrent après une longue randonnée de plus d’une heure. Par contre, les petits chiens aux pattes très courtes ainsi que ceux aux museaux plats font partie des chiens qui se fatiguent rapidement. Ainsi, en étant âgé, il est préférable de diminuer la durée des marches en laisse. Bref, des sorties de 5 à 10 minutes et au maximum 15 minutes, plusieurs fois par jour peuvent largement suffire.

Il est toujours important de prendre l’avis d’un vétérinaire en cas de doute sur la durée et la fréquence de sortie d’un chien âgé étant donné qu’elles sont en relation directe avec son état de santé. Bref, un vétérinaire reste la seule personne compétente pour vous dire à quoi il faut faire attention : ce qu’il faut observer exactement pour savoir à quel moment de la sortie votre chien est fatigué ou souffre. A titre de remarque, la température est aussi un élément qui détermine souvent le temps de sortie d’un toutou à quatre pattes âgé. En d’autres termes, il n’est pas bien de faire de longues promenades lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid. Il existe en effet de nombreuses races de chiens qui sont très sensibles aux températures. Cela pourrait alors être source d’autres problèmes de santé.

Il est incontestable que toutes les sorties constituent un élément clé dans l’équilibre et le bien-être d’un chien âgé. En le promenant tous les jours, son maître répond non seulement à son besoin de dépense physique mais aussi à son besoin de dépense mentale. Cependant, il est possible que son maître n’ait pas assez de temps pour l’emmener faire des promenades régulières. C’est dans ce sens qu’il s’avère important de trouver d’autres solutions pour compenser ce manque de temps afin qu’il n’engendre pas un problème sérieux au niveau de la santé de l’animal. Il faut alors lui proposer des activités à la maison. Entre autres, un jeu de pistage ou encore une séance pour lui apprendre des tours ou encore des jeux de ramassage de croquettes peuvent parfois remplacer les promenades.

Même s’il est toujours possible de l’emmener faire ses promenades plusieurs fois par jour, il serait beaucoup plus important d’arriver à améliorer la qualité des sorties des chiens âgés afin que ces moments ne deviennent pas des routines pour l’animal de compagnie. Il est à préciser que ce n’est pas vraiment la durée des promenades qui est la plus importante mais plutôt sa qualité. Ainsi, il est conseillé de toujours considérer tout moment de sorties comme un temps dédié au chien. Il faut alors le laisser être le protagoniste. En outre, il est aussi important de le laisser diriger son maître, donc à lui de choisir les trajets à suivre durant la promenade. Il faut également lui accorder un peu de liberté pour renifler les plantes afin qu’il puisse se situer dans son environnement. Enfin, le laisser interagir avec d’autres toutous lui fera beaucoup de bien.