Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Est-il possible de soigner l’abcès de son chat à la Bétadine ?

L’absence de prise en charge d’un abcès chez le chat peut déclencher une odeur nauséabonde tout en entraînant une nécrose infectant les autres organes de son corps. La mauvaise désinfection est parfois aussi la cause de prolifération de bactéries et de choc septique. La question qui se pose : avec quoi soigner l’abcès de chat naturellement avant l’intervention d’un vétérinaire ? Peut-on nettoyer la plaie avec la Bétadine ? Réponses dans cet article.

L’abcès est une poche de pus se formant dans les tissus sous la peau du chat suite à une infection bactérienne. Le gonflement de pus peut être causé par la morsure d’un animal, une coupure ou une blessure mal soignée. Les bactéries se prolifèrent au niveau de la plaie à cause de la salissure et les léchages du chat. Elles s’accumulent pour créer un liquide appelé « pus ». La grosseur douloureuse contenant du pus caractérise l’abcès. La tuméfaction de taille plus ou moins importante peut apparaître aussi en réponse à une pathologie grave comme le cancer.   Les symptômes les plus fréquents sont : la présence d’une petite boule assez molle, chaude et grosse sous la peau de l’animal, les rougeurs cutanées, le gémissement de l’animal lorsqu’on touche la partie endolorie. La présence d’une plaie ou d’une trace de morsure ou d’un œdème peut aussi indiquer le développement d’un abcès tout comme l’état fiévreux et la fatigue de l’animal. En l’absence de soins, la peau de l’animal perd ses poils et la tuméfaction est susceptible de crever. A noter que l’abcès peut se former dans les tissus ou dans les organes comme les poumons, les intestins, le foie…

Il est d’abord important de se rendre rapidement chez le vétérinaire en cas d’abcès de l’animal pour éviter la dégénération de la maladie. Le professionnel de santé des animaux auscultera le chat et vérifiera la zone infectée afin d’évaluer l’état de développement de l’infection.   Pour stopper l’abcès récent entraînant les réactions inflammatoires comme la peau chaude, la fièvre, la fatigue et les léchages en excès de la zone infectée, le vétérinaire prescrit un traitement d’antibiotique et d’anti-inflammatoires.   Si le foyer de l’infection est large, puant et provoquant des douleurs à l’animal tout en dégageant de mauvaises odeurs, le vétérinaire commence par nettoyer la plaie avec les compresses imbibées de sérum physiologiques. Puis, il incisera la partie touchée avec un scalpel, la cure au doigt et la vide avant de l’aseptiser avec de la Bétadine ND solution diluée à 10 %. La biseptine ND peut être aussi utilisée. Mais l’utilisation de l’eau oxygénée et d’alcool à 70 ° ou à 90 °est à proscrire car ces solutions peuvent causer une réaction vive de l’animal. Pour désinfecter la plaie, le vétérinaire se sert ainsi de compresses imbibées de Bétadine jusqu’au nettoyage complet de la plaie. Puis, il mèche la partie au Daikin avant de la suturer s’il s’agit d’une plaie étendue. Les points de suture ne sont toutefois pas nécessaires pour un abcès se formant pendant 4 ou 5 jours après le traumatisme.   Remarque : la durée de cicatrisation de plaie chez les chats est plus longue que chez les chiens. Des complications pourraient arriver à cause de la lenteur de la maturation de collagène. La souscription à une assurance santé animaux de compagnie permet de bénéficier d’un remboursement efficace de traitements médicaux et de diverses opérations chirurgicales Le comparateur » « assurance santé chiens et chats » sur ce site aide à dénicher gratuitement en quelques clics le contrat le plus intéressant en termes de cotisation et de prise en charge des frais vétérinaire.