Les symptômes et traitement d’une toxoplasmose transmise par le chat
- Définition de la toxoplasmose
- Les symptômes de la toxoplasmose
- Les stades d’évolution de la toxoplasma gondii
- Transmission et traitement de toxoplasmose
Cette affection courante peut être attrapée par les excréments des chats infectés ou la viande crue ou mal cuite infectée. Elle ne nuit pas généralement aux autres et ne provoque pas souvent de symptômes. Certaines personnes peuvent ainsi la contracter sans le savoir. Pour mieux comprendre cette maladie, nous allons voir dans cet article les signes évocateurs de la toxoplasmose, l’évolution de la maladie, la transmission et les mesures préventives à prendre.
Définition de la toxoplasmose
La toxoplasmose est une pathologie contagieuse transmise de l’animal à l’homme. La transmission se fait par les aliments contaminés ou les excrétions des chats. Elle est due à la parasite toxoplasma gondii qu’on retrouve dans tous les pays. Cette maladie pourrait avoir de conséquences graves au fœtus si la maman est contaminée pour la première fois. Elle pourrait aussi entraîner des graves complications chez les personnes ayant un système immunitaire faible. Le parasite de la toxo a besoin du corps d’un être humain ou d’un animal pour continuer à exister et se développer. Mais s’il a des formes des œufs, il peut survivre dans l’environnement pendant des mois. De nombreuses espèces animales et l’homme peuvent contracter cette maladie. Cependant, le chat joue un rôle important dans son développement et reproduction. En effet, il est l’hôte définitif de ce protozoaire tout comme les autres félidés comme le tigre, le lion, le lynx etc. En d’autres termes, le chat est le terrain de développement et de contamination de la toxoplasma gondii à un environnement extérieur. Les autres animaux comme les chèvres, les porcs, les chevaux, les volailles … sont, quant à eux des hôtes intermédiaires. Il existe aussi des hôtes qui facilitent le déplacement de ce parasite et des insectes qui mangent de la viande, de la crotte, ou des mollusques contaminées.
Les symptômes de la toxoplasmose
Cette maladie est souvent asymptomatique, mais si elle présente des symptômes, on retrouve les signes évocateurs de la grippe comme les douleurs musculaires, la fatigue, la température élevée, le mal de gorge, le gonflement des glandes, la sensation de malaise. Ces symptômes peuvent disparaître d’eux-mêmes au bout de 6 semaines. Les personnes qui ont attrapées cette affection ne peuvent plus la contracter une deuxième fois. Cette pathologie est en général inoffensive mais dans certains cas, elle peut avoir des problèmes graves. Par exemple, lors du cas d’une femme infectée pendant la grossesse, si elle est infectée par la toxoplasmose, elle pourrait avoir une fausse couche. La pathologie peut aussi causer des graves complications si elle est contractée au début de la grossesse. Les personnes ayant un système immunitaire affaibli comme les séropositifs ou ceux ayant suivi une chimiothérapie sont aussi des sujets à risque.
Les stades d’évolution de la toxoplasma gondii
Ce parasite se développe en 3 stades :
- dans un premier temps, le chat et les autres félidés émettent les œufs et les éparpillent dans la nature par leurs crottes. Ces œufs peuvent être disséminés dans le jardin, le potager, le bac à sables, les rivières, les herbes de près…
- les œufs se transforment ensuite en spores pour assurer leur survie en fonction des conditions extérieures.
- après l’ingestion des œufs matures, les œufs passent par le stade larvaire chez les hôtes intermédiaires.
- le chat ingère les parasites dans les proies contaminées. Ceux-ci migrent dans son intestin, deviennent adultes et se reproduisent en formant des œufs rejetés dans les selles.
- l’environnement est contaminé et le cycle de vie des toxoplasme gondii recommence.
Transmission et traitement de toxoplasmose
Le parasite se transmit par la consommation de viande mal cuite contaminée, congelée, des végétaux infectés par les selles d’un chat ou des crottes de chat. L’eau contaminée dans certains endroits et la transfusion sanguine peuvent aussi transmettre la toxoplasmose à l’homme. Le traitement consiste à la prise d’antiparasitaire et antibiotique. Dans tous les cas, l’adage mieux vaut prévenir que guérir est plus pertinent pour éviter toute exposition.
- Vous aimeriez aussi
-
Soins des animaux par automédication ou par pharmacie en ligne
-
Soin de l’arthrose du chat
-
Intoxication du chien et du chat à l’éthylène glycol
-
Quels risques avec le chenilles processionnaires pour le chien et le chat ?
-
Ce qui est bien de savoir sur le sida du chat