Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Quels sont les symptômes et traitement de la péritonite infectieuse féline ?

Cette pathologie infecte généralement les chats de race pure âgés entre 6 mois à 2 ans. Elle se déclare aussi chez les autres félidés comme les guépards, les tigres, les lions… Elle est causée par le coronavirus entérique félin, un virus qui n’est pas aussi agressif que le coronavirus humain. Toutefois, il peut subir une mutation et se répandre hors de l’intestin et causer la péritonite infectieuse féline. Une maladie plus méchante qui peut déclencher la mort de l’animal. Le point sur les symptômes et traitement de cette infection.

Quand la PIF se déclare chez un animal, elle est souvent fatale. Elle est causée par le coronavirus félin. Les chats les plus prédisposés avec ce virus sont ceux vivant en chatterie mais seul un faible pourcentage d’eux développe le PIF. Le coronavirus félin vit dans l’intestin des nombreux chats sans montrer aucun symptôme. On peut le retrouver dans les selles de l’animal infecté. Il a une forme de couronne et se lie uniquement aux cellules de l’intestin. Mais quand ce même virus non virulent se réplique dans d’autres cellules hors intestin, il cause la PIF. Ce virus est contagieux chez les animaux. Son taux de prévalence est supérieur chez les chats immunodéprimés et les chats âgés entre 6 mois et 2 ans. La durée entre la mutation et le temps d’apparition des symptômes est de quelques semaines à un ou trois ans, selon le système immunitaire de l’animal. Voici les signes évocateurs de cette pathologie :

  • le chat a des atteintes du thorax et des organes de l’abdomen (du liquide se trouve dans son abdomen et autour de son poumon, de son cœur ou du péricarde).
  • si ces parties ne sont pas touchées, le chat peut présenter des symptômes d’amaigrissement ou d’anorexie. Il peut aussi montrer un état de fièvre élevé, une coloration jaune de la muqueuse, une augmentation de ganglion dans l’intestin.
  • le chat peut aussi avoir des difficultés à respirer, une augmentation du volume des reins, une stomatite chronique sévère et développer une nécrose des testicules.
  • ces symptômes peuvent aussi s’accompagner des signes cliniques oculaires comme le décollement de la rétine, l’hémorragie etc. Plus d’un dixième des chats victimes de la PIF montrent également des signes neurologiques comme la difficulté de coordination de mouvements, l’oscillation anormale et involontaire des yeux, les convulsions. Le résultat de l’IRM peut révéler une hydrocéphalie.

Le diagnostic de la PIF n’est pas facile. En effet, les signes évocateurs ci-dessus ne sont pas spécifiques à une maladie et les formes sèches sans épanchement ne sont pas faciles à diagnostiquer. Pour diagnostiquer la présence d’un coronavirus félin virulent, le vétérinaire prescrit divers examens et tests comme :

  • l’examen hémato-biochimique
  • le test sur le liquide d’épanchement s’il s’agit d’une forme humide.
  • l’IRM du système nerveux si cette partie est atteinte.
  • l’analyse du liquide céphalorachidien si le chat présente des signes nerveux.
  • le test microbiologique pour rechercher les anticorps, la PVC et la détection de mutation de gênes.

Un chat atteint d’une PIF à une phase avancée meurt dans la plupart des cas. Mais si sa maladie est à un état modéré, il peut survivre plusieurs mois avec un traitement approprié. Le traitement consiste à prescrire la prise des immunosuppresseurs pour ralentir le développement de la pathologie. L’aspiration de l’épanchement de l’abdomen ou du thorax permet aussi d’améliorer l’état de santé de l’animal. Il y a également plusieurs antiviraux, dont certains sont assez onéreux. Mais ces médicaments ont leur effet secondaire. Seul le vétérinaire est apte à conseiller sur le traitement adéquat selon l’état de santé de l’animal. A noter qu’il n’existe pas de vaccination contre le PIF en France. Pour éviter les dépenses coûteuses lors du traitement des différentes pathologies d’un animal de compagnie, complétez le comparateur « assurance chiens et chats » sur ce site. Cet outil permet de dénicher rapidement la couverture santé la plus intéressante en termes de cotisation et de taux de remboursement de frais de santé.