Boire de l’alcool est-il dangereux pour les chiens ?
- L’alcool constitue-t-il un danger pour le chien ?
- Quels sont les symptômes de l’intoxication chez les chiens ?
- Que faire si le chien a bu de l’alcool ?
Le fait de boire quotidiennement favorise les risques de développement des pathologies comme le cancer, les pathologies cardiovasculaires, la cirrhose chez l’être humain. Mais qu’en est-il de l’ingestion de l’alcool chez la race canine ? Si le chien a par exemple lapé des gouttes d’alcool ou de vin tombé sur le sol après un dîner ou s’il ingère un chocolat contenant un spiritueux, est-ce toxique ? Dans cet article, Baloune fait le point sur le danger potentiel de l’alcool pour le chien ainsi que les remèdes à préconiser en cas d’intoxication.
L’alcool constitue-t-il un danger pour le chien ?
Le chien a un foie plus petit que l’être humain. Son organisme est aussi plus fragile. Et s’il a ingéré par accident de l’alcool, cela aurait les mêmes effets que chez l’homme car toutes les boissons alcoolisées (bière, whisky, vin…) contiennent de l’éthanol. De plus, le vin est une boisson à proscrire pour l’animal car il est fabriqué à partir de raisins. Ces derniers figurent parmi les aliments mortels pour le chien. L’éthanol est une substance susceptible de causer des troubles de la digestion, des céphalées, de perte d’équilibre… On le trouve aussi dans les produits comme la pâte à pain, le sirop ou les fruits fermentés. Les chiens ne doivent pas manger la pâte à pain car ils ne peuvent pas digérer l’amidon non cuit. Les levures causent aussi le gonflement de la pâte. Le méthanol, l’alcool dénaturé utilisé comme antigel ou colorant dans les produits industrialisés produisent aussi le même effet. On peut trouver également cette substance dans les produits chimiques comme la peinture, le parfum, le vernis ou le désinfectant.
Quels sont les symptômes de l’intoxication chez les chiens ?
Les réactions de l’animal dépendent de la quantité d’éthanol ou de méthanol ingéré et de sa masse corporelle. Les effets sont plus graves chez les chiots et les chiens de petite taille. La dose mortelle orale chez les chiens est de 15 ml d’alcool à 40 % par kg pour l’éthanol ou 4 à 8 ml de méthanol par kg de poids corporel. Les premiers signes cliniques d’intoxication légère à ivresse grave apparaissent entre 15 mn à 2 h après l’ingestion.
Les principaux symptômes observés sont :
- des troubles digestifs et nerveux : tout comme les hommes ivres, le chien peut tituber, perdre l’équilibre. Il peut aussi montrer des signes de somnolence plus tard, de vomissements ou de douleurs abdominales.
- le chien a une sécrétion excessive de salive pouvant entraîner une déshydratation. Il peut aussi avoir des vomissements associés à des tremblements.
- la moindre consommation d’alcool peut également provoquer des convulsions, de variation de rythme cardiaque, des difficultés de respiration pouvant entraîner le coma éthylique.
Si l’animal a ainsi ingéré de l’alcool ou de la bière par accident, en fouillant les poubelles par exemple, il faut l’amener au plus vite chez le vétérinaire. Les symptômes peuvent évoluer dans les 24 h après l’intoxication. Mais si le taux d’alcool est modéré, ils peuvent disparaître pendant cette courte durée.
Remarque : l’alcool à friction ou l’alcool isopropylique peut aussi causer de vomissements, de désorientation, d’absence de coordination des membres de l’animal voire de collapsus. Son utilisation sur la peau de l’animal est donc à déconseiller.
Que faire si le chien a bu de l’alcool ?
Le premier réflexe consiste à amener l’animal chez le vétérinaire. Mais si pour une raison quelconque, il n’est pas possible de se rendre chez le véto qui lui administre un contre-poison, il faut lui faire vomir avec de l’eau oxygénée. Les vomissements lui permettent de recracher les toxines ingurgités.
- Vous aimeriez aussi
-
C'est quoi Dirofilariose cardiaque du chien ou le chat et comment la traiter ?
-
Maladies des chiens de race
-
Quelle alimentation pour un chien adulte ?
-
Santé chien : Les rhumatismes chez le chien
-
Santé chien : les douleurs articulaires