Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

La parvovirose du chien, causes symptômes et traitement

La parvovirose est une pathologie grave affectant notamment les jeunes chiens due à un parvovirus. La transmission se fait par contact direct avec les autres animaux ou par les excréments infectés. La première découverte de cette maladie remonte dans les années 70. Elle peut causer une gastro-entérite grave qui peut tuer la majorité des chiens non vaccinés et sans traitement. Tour d’horizon sur les causes, symptômes et traitement de la parvovirose.

Cette maladie canine est causée par la transmission directe de l’agent infectieux à partir des selles d’un chien malade ou par contact indirect à travers les matériels infectés par le virus (caisse de transport, cages…). Le virus impliqué est appelé Canine parvovirus (CPV-2). Tous les chiens sans considération de l’âge ni de race peuvent être touchés, mais les chiots âgés entre 6 à 12 semaines et les races comme le Rottweiler, Pinsher et Doberman sont les plus à risque. C’est dû au fait que pendant les 6 premières semaines, le système immunitaire de l’animal n’est pas encore développé. Les chiens qui vivent en communauté sont aussi les plus affectés par cette pathologie. Le virus très résistant dans les selles peut transmettre la maladie pendant plusieurs mois dans le milieu extérieur. Le seul moyen de sauver la vie de l’animal est la prise en charge rapide chez le vétérinaire. A noter aussi qu’un chien guéri de cette pathologie continue toujours d’émettre le virus dans ses excréments plusieurs semaines.

Cette maladie grave très contagieuse peut d’abord avoir une forme de gastro-entérite hémorragique ou une atteinte du muscle cardiaque entrainant une myocardite mortelle.

  • Dans le cas d’une gastro-entérite sévère, l’animal peut présenter des vomissements ou de diarrhée abondante avec une odeur fétide. Les vomis et la diarrhée peuvent contenir du sang. D’autres signes cliniques comme la fatigue, la léthargie, l’anorexie peuvent accompagner ces signes. Le chien peut aussi avoir de la fièvre supérieure à 40°C et un problème de déshydratation. Sans une prise en charge rapide, l’animal peut rapidement mourir.
  • L’atteinte du muscle cardiaque, quant à elle, provoque à l’animal des douleurs thoraciques accompagnées de palpitation, d’enflures de jambes, de gêne respiratoire. Cet état nécessite aussi une intervention rapide du vétérinaire.

L’auscultation du vétérinaire permet de détecter la maladie. Le professionnel de santé tient compte de l’âge de l’animal et des symptômes et confirme son hypothèse avec l’analyse des selles, la prise de sang ou le test ELISA pour vérifier la présence d’un anticorps. Le frottis sanguin permet aussi de vérifier la baisse du nombre des globules blancs. Le test peut être négatif, mais cela ne signifie pas que l’animal n’est pas porteur du virus. En revanche, si le test est positif, il n’y a pas de doute qu’il est atteint du parvovirus.

Le traitement d’élimination n’existe pas. Les soins chez le vétérinaire permettent seulement de renforcer le système immunitaire du chien contaminé et de rééquilibrer ses fonctions vitales. Le vétérinaire prescrit des anti-vomitifs, des anti-hémorragiques, des anti-diarrhéique ou des antibiotiques pour soigner l’animal. Il ne faut pas aussi oublier de lui donner de l’eau à boire car la déshydratation peut le tuer. C’est d’ailleurs pour cette raison que le chien contaminé est souvent hospitalisé pour permettre à son corps d’avoir les éléments nutritifs nécessaires à sa survie par voie intraveineuse. La meilleure prévention est la vaccination de son chien et le respect de l’hygiène. La souscription à une assurance santé animaux de compagnie permet aussi de bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas de maladies, de vaccination et d’hospitalisation. Le comparateur assurance santé chiens et chats gratuit sur ce site aide à trouver rapidement la protection adaptée.